Pouvez-vous nommer ces jouets des 60s?

Par: Jody Mabry

En 1997, Mattel a vendu sa milliardième poupée Barbie. Son histoire est longue et mérite d'être lue !

Lancé en plein milieu du baby-boom, l'écran magique est l’un des jouets les plus connus de cette génération, et il reste encore populaire aujourd'hui.

Le yo-yo est considéré comme le jouet le plus ancien du monde après la toupie. Son origine est inconnue.

Play-Doh est une pâte à modeler qui possède des propriétés mécaniques particulières. D'une grande plasticité, elle fut créée pour nettoyer le papier peint.

Monsieur Patate fait son apparition en 1952, Mme Patate apparaît dès 1953 et se marie avec Monsieur Patate le jour de la Saint-Valentin, ce qui donne naissance à toute une gamme de produits : la voiture du couple, leur bateau, leur avion, etc.

Tonka est une société américaine de jouets notamment connue pour ses reproductions miniatures de camions et d'engins de chantier.

En 1943, Richard James, un ingénieur naval américain basé à Philadelphie, observe un ressort de torsion tomber d'une table et rebondir sur le parquet. Il dit alors à sa femme : « je crois que je peux en faire un jouet ».

Vous avez peut-être connu les films, les figurines ou les séries. Quoi qu'il arrive, vous avez été emporté par la vague. Que cela soit dans les années 60 ou de nos jours !

Monopoly est un petit projet né en 1903 pour démontrer les conséquences économiques de certaines restrictions. C'est Parker Brothers qui publie le jeu et en fait une sensation transgénérationnelles sur plus d'un siècle.

Red Rocker et Blue Bomber sont destinés à se faire face pour un duel sans fin ! Une nouvelle version du jeu sort en 2000.

Les appareils à disques sur plateau qui firent suite aux phonographes à cylindres, prirent l'appellation de « gramophones ». Avec les années 60 et la révolution musicale, tout le monde veut écouter sa musique à la maison.

Le lance-balles de baseball remonte à 1897, et est mécanique. Il fonctionnait avec de la poudre à canon ! De nombreux accidents sont recensés.

Les enfants aiment échanger avec les adultes. Avoir un téléphone semble être une bonne façon d'imiter les adultes ! Le téléphone est un peu vieilli mais l'idée reste la même pour une pléthore d'autres jouets.

Les Trolls apparaissent en 1959, et leur popularité croit dans les années 60. On les voit de nos jours partout sur le globe, l'invasion a déjà eu lieu.

L'épopée des poupées parlantes ne se souvient pas de Little Miss Echo. Un petit succès qui dure 3 ans de commercialisation effective.

L'époque ne mettait pas l'accent sur la sécurité. Ces chaussures sur ressort permettaient, vous l'avez deviné, de sauter haut !

Chatty Cathy fonctionne avec une corde que l'on tire, un système simple qui a prouvé être un succès puisque Barbie est la seule poupée vendue en plus grand nombre.

Attrap'Souris est le premier jeu de société en 3D. C'est en tout cas sa ligne publicitaire lorsqu'il est commercialisé en 1963. Il faut croire que sa gloire n'est pas éphémère, puisqu'il est encore en production.

James Bond était très populaire dans les années 60, sur papier comme sur grand écran. Un jeu compliqué, difficile à trouver et très coûteux !

Délicieux. C'est Candyland qui va permettre à Milton Bradley de devenir ce qu'elle est vraiment : un véritable phénomène.

Une autre idée de la part des publicistes de génie de l'époque, utilisant une image de marque pour promouvoir une ligne de produit. Le jeu en lui-même n'est peut-être pas mauvais. Il faut collectionner des cartes et faire des familles !

Cantonné tout d'abord au secteur touristique, le View-Master s'ouvre à un plus large public, notamment aux enfants, à compter de 1966. Anecdote : l'armée américaine utilisa le procédé View-Master pour se former à la reconnaissance des avions ennemis durant la seconde guerre mondiale.

Évidemment, un nombre impressionnant de véhicules est mis en scène dans GI Joe ! On se souvient de la série, la version française de GI Joe est assez moyenne. Les personnages changent de voix à qui mieux mieux !

Francie Fairchild est la cousine branchée de Barbie. Elle a survécu une dizaine d'années puis les années 70 sonnent la fin de son règne.

Le 17 février 2015, Lego est classée « entreprise la plus puissante au monde » par le cabinet Brand Finance. Sont évaluées sa capacité de développer son image mais aussi son habileté à convertir cette image en valeur commerciale.

La boite se transformait en ville avec des buildings et des rues.

En 1861, Milton Bradley commercialise « The Checkered Game of Life », qui rencontre un grand succès (plus de 45 000 exemplaires vendus en un an), si bien que dès 1880, la compagnie s'agrandit et commence à faire des puzzles. « The Checkered Game of Life » deviendra en 1960 « The Game of Life », plus connu en français sous le nom de « Destins ».

Pour les trains Lionel, les années 60 seront terribles ! La guerre froide donne aux enfants des rêves lointains de voies ferrées. La joie n'est plus le long des promenades en train.

Un produit populaire en son temps. Mais les collectionneurs vous le diront, les poupées Barbie ne sont pas des merveilles d'artisanats ! Beaucoup n'ouvrent plus la bouche et les lèvres ne fonctionnent plus.

Le spirographe a été inventé par Denys Fisher, qui l'a présenté en 1965 au salon du jouet de Nuremberg. Les droits de distribution ont été acquis par Kenner, qui l'introduit sur le marché américain en 1966.

C'est dans les années 60 que les 8-track finissent par générer des profits. Ils jouissent d'une grande popularité jusqu'à la fin des années 70 mais restent virtuellement inconnus en dehors des USA ou du Japon.

Un télescope, ou plutôt une lunette astronomique ? La folie autour de ces télescopes s'explique par le contexte historique. La guerre froide donnait la sensation à chaque enfant de participer à l'effort de guerre et de surveiller son petit coin du ciel.

Hot Wheels est fondée en 1968 et appartient au groupe Mattel. La plus chère Hot Wheels du monde (un modèle « Beach Bomb », un Volkswagen Combi modifié) a été vendue environ 72 000 dollars au musée automobile Petersen à Los Angeles.

Certaines histoires de Casper, notamment les premières ou lors de certains films, font explicitement allusion au fait que Casper est un enfant mort. Sa gloire est au sommet en 1995. C'est au tour du personnage fictif, d'être l'égérie de la marque Pepsi.

Barbie devait être seule ! Il se peut aussi qu'il n'y ait pas de princesses sans princes, et vice versa. Ou alors certaines têtes pensantes ont eu l'idée de générer des revenus en construisant une mythologie autour de Barbie. Ken n'est que le début d'une longue déclinaison de personnages, ou autres accessoires dans un contexte de croissance.

Ken rencontre Barbie en 1961 et en 1962 ils construisent leur nid d'amour dans un studio. Ladite maison du bonheur de Barbie. Petite et minimaliste, toute en carton. Elle avait déjà la belle vie.

Les fours miniatures ont une lumière incandescente qui les rendent spéciaux ! La première année, 500 000 unités sont vendues. A ce jour, des dizaines de millions d'unités ont été vendues.

Une super balle est un jouet basé sur un type de caoutchouc synthétique inventé en 1964. Au sommet de sa popularité, 170 000 unités sont vendues par jour. En fait, c'était le truc à avoir ! Comme l'indique l'enfant sur la photo.

En 1966, Topper Toys produit des séries d'appareillage de cuisine miniature pour enfants. Très populaire chez les filles dans les années 60, Suzy Homemaker, est devenue le fer de lance de la doctrine féministe réductionniste. La maison tient toujours de nos jours ! Vintage.

Le tableau lumineux est constitué d'une boîte éclairée à l'intérieur, une des faces est couverte de papier noir à travers lequel on insère des chevilles de plastique de couleur transparente, qui créent le dessin ensemble.

Découvrir plus de quiz

Image: YouTube

A propos de ce quiz

La plupart des meilleurs jouets jamais inventés ont été construits durant les années 60. Au moins la moitié des jouets populaires à cette époque sont toujours en production aujourd’hui. Et même si vous n’êtes pas né dans les années 60, il est certain que vous avez joué avec. En vérité, la majorité des gens échouent et ne peuvent identifier ces jouets intemporels à partir d’une image. Et vous? Prouvez-le et défiez vos amis!

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!