Pouvez-vous nommer ces sitcoms des années 80 à partir d'une image?

Par: Craig
Image: Youutbe

A propos de ce quiz

Si vous aimez rire, vous avez dû aimer les sitcoms des années 80. Il y avait déjà beaucoup de choix, de nombreuses sitcoms plus loufoques les unes que les autres — la plupart ayant perduré jusque dans les années 90, aujourd’hui des classiques qui ont marqué plusieurs générations. Des sitcoms se composant de plusieurs saisons et ayant des personnages complexes et des histoires plus ou moins alambiquées. Notre quiz consiste à vous proposer une image et il revient à vous de retrouver la sitcom qui y correspond. Vous sentez-vous capable de relever le défi ? 88 % ont échoué... toujours prêt ? En avant !

Les années 80 nous ont offert des sitcoms comme McGyver, l’Agence tous risques, Code Quantum, Supercopter, K2000 et bien d’autres. Ces séries sont gravées dans notre subconscient, et ce même si vous ne les avez pas vus enfants — elles ont perduré, car ce sont des venues des phénomènes culturels, elles symbolisent une époque, un style de vie nonchalant. Parfois, on se souvient des personnages plus que des séries dans lesquelles ils ont évolué. Voilà ce qu’on appelle des icônes. Lorsque ces personnes transcendent le prisme télévisuel pour s’établir dans la conscience collective. Nous disons d’une personne débrouillarde et touche-à-tout que c’est un McGyver. Avec notre quiz, plongez-vous dans une délicieuse nostalgie, au milieu de personnages ayant bercé votre enfance, ou réchauffé votre cœur par delà les frontières du temps.

Bea Arthur, qui interprétait Dorothy était en réalité plus âgée d’un an qu’Estelle Getty qui jouait sa mère. Série réputée dans de nombreux pays, elle est passée inaperçue en France, car programmée aléatoirement sur France 3. Toutefois, c’est une des rares séries à avoir bénéficié d’une diffusion en version originale sous-titrée (dans l’émission Continentales présentée par Alex Taylor) sur une chaîne hertzienne. C’est également à ce jour la seule série pour laquelle tous les protagonistes ont reçu un Emmy Award.

En 1970, les États-Unis sont en pleine guerre du Vietnam, ce qui a pour conséquence de faire monter l'inflation et de démoraliser les Américains. C'est dans ce contexte que la télévision cherche un moyen de créer une nouvelle série se déroulant à une période où les États-Unis étaient prospères. Le saviez-vous : en 1972, le réalisateur George Lucas demande à voir le pilote pour s'assurer de la crédibilité de Ron Howard dans le rôle d'un adolescent pour son prochain film, American Graffiti.

Cette série raconte la vie d'un bar de Boston, le Cheers, tenu par Sam Malone. En France, la série a été diffusée entre le 12 mai 2000 et le 15 mars 2002 sur Série Club, dans le cadre des Screenings. La série Cheers a donné naissance à une série dérivée (spin-off), Frasier, relatant la vie d'un client du bar, Frasier Crane.

En Europe francophone, les premiers épisodes étaient diffusés sous le nom de Papa Bonheur, la diffusion a ensuite continué sous le titre original Cosby Show. En France, la série a été diffusée à partir du 15 avril 1988 sur M6 et deviendra une contre-programmation quotidienne face aux journaux de 20 h des autres chaines à compter du 16 mai 1988.

Pendant les années 1980, Jerry Seinfeld est un jeune comique en vue : il fait plusieurs apparitions télé, notamment à la plus grande émission de divertissement de l'époque, le Tonight Show de Johnny Carson. À ce moment-là, NBC le contacte pour une sitcom ; celle-ci ne lui plaît pas et il refuse. "À ce moment-là, j'ai cru que plus jamais je ne pourrais retravailler avec eux" dit-il plus tard. C'est pendant cette période qu'il rencontra Larry David, autre comique new-yorkais. À partir de leurs vies quotidiennes, de leurs observations des détails va naître le projet de faire une série "à propos de rien", comme personne n'en a jamais fait avant.

Les Simpson (The Simpsons) sont une série télévisée d’animation américaine créée par Matt Groening et diffusée depuis le 17 décembre 1989 sur le réseau Fox. Depuis ses débuts, la série a récolté des dizaines de récompenses. La série Les Simpson est centrée sur une famille et sa vie dans une ville typiquement américaine reprend la dramaturgie d’une sitcom (comédie de situation, au Québec) dont les limites sont repoussées par l’animation.

Mork and Mindy est une série télévisée américaine en 95 épisodes de 25 minutes, créée par Garry Marshall. Le postulat est simple, Mork est un extraterrestre originaire de la planète Ork, envoyé sur Terre dans un vaisseau en forme d’œuf, afin d’étudier les humains. Cette série est un spin off de Happy Days. Le personnage de Mork apparaissait dans l’épisode Richie et l’extraterrestre (5-22), dans lequel il menaçait de kidnapper Richie Cunningham afin de l’exhiber sur sa planète d’origine. Robin Williams a obtenu le Golden Globe du meilleur acteur de comédie en 1978 pour ce rôle d’extraterrestre déjanté.

Quoi de neuf docteur ? (Growing Pains) est une série télévisée américaine en 166 épisodes de 24 minutes. Cette série met en scène la famille Seaver qui habite dans la banlieue de New York et dont le père est psychiatre et la mère journaliste. On suit l’éducation parfois difficile de leurs enfants. Cette série a été doublée en mandarin par la télévision de Shanghai vers la fin des années 1980 avec le titre de Chengzhang de Fannao ("des ennuis pour grandir"). Elle a connu un grand succès à ce moment-là. Elle est redevenue populaire à la sortie du DVD en 2006 !

En France, la série a été partiellement diffusée à partir du 20 septembre 1987 sur La Cinq sous le titre Sacrée Génération. Rediffusion sous le titre Sacrée Famille à partir du 11 mai 1992 dans le Club Dorothée sur TF1.

Au début de la série, les producteurs ne voulaient pas que l'on sache que le rôle était tenu par des jumelles. Aussi, le générique crédite Michelle comme étant jouée par Mary-Kate Ashley Olsen. Dans le générique de fin des premiers épisodes de la première saison, les sœurs sont déjà créditées séparément comme Ashley Fuller Olsen et Mary Kate Olsen.

Les membres du personnel de la société de taxi de la ville de New York vont à leur travail pendant qu'ils rêvent de grandes choses. Tony Danza et DAnny Devitto sont les stars de cette série. Danny fait son comeback dans It's always Sunny in Philadelphia et Tony dans Madame est servie.

La série raconte la vie de la famille Conner, dans la ville fictive de Lanford, dans l’Illinois. Roseanne et Dan tous deux ouvriers, font de leur mieux pour faire vivre leur foyer avec leurs modestes revenus et élever leurs enfants Darlene, Becky et D.J.. Les thèmes abordés sont variés et étonnants pour l’époque et le continent : délinquance, drogue, alcool, alcoolisme, racisme, homosexualité masculine et féminine, bisexualité, confusion sexuelle, menstruations, mariage gay et adoption, sexe et grossesse chez les adolescents, contraceptions, avortements, masturbations, maltraitances, obésités, classes sociales, féminisme, etc.

Après la mort de ses parents, Webster est adopté par son grand-père qui vient de se marier sur un coup de tête. La série suit l’adaptation de cette famille face à cette nouvelle situation. À travers les six saisons on voit le petit Emmanuel Lewis grandir. C’est le cas de plusieurs enfants dans bien des séries et cela pose des problèmes lorsque le rôle ne fonctionne qu’avec des enfants d’un certain âge. Les scénaristes ont du mal à expliquer et contourner cet obstacle.

Chrissy, Janet et Jack partagent le même appartement. Le quotidien est loin d’être de tout repos... Three’s a Crowd est le spin-off de Three’s company... mais aussi l’adaptation de Robin’s Nest, elle-même spin-off de Man About The House, la série anglaise qui a été adaptée aux États-Unis sous le même titre. Un peu compliqué n’est-ce pas ?

Punky Brewster, orpheline amusante et débrouillarde abandonnée par sa mère à l’âge de sept ans, est adoptée par Henry Warnimont, vieux photographe vivant à Chicago. L’actrice qui interprète la petite Punky s’appelle Soleil Moon Frye.

Ayant quitté New York pour ouvrir un hôtel dans le Vermont, Dick et Joanna découvrent une nouvelle vie pleine de surprises... et loin d’être de tout repos ! Il faut gérer les employés et les clients tout en continuant à s’occuper de l’émission de télé "Vermont Today". Des journées toujours bien remplies.

La série raconte l’histoire d’une classe de surdoués intégrée dans le Individualized Honors Program (IHP) du Lycée Monroe (puis Millard Fillmore) à Manhattan, et son professeur Charlie Moore (Howard Hesseman).

Le postulat est simple, la famille Owens a un majordome, ce dernier est anglais, voilà... C’est le premier show à aborder le thème du sida. Saviez qu’il existe un film du nom de "Mr Belvedere va à l’Université" ? Dans ce film, Lynn Belvedère, cinquante ans, reprend des études supérieures afin d’obtenir un prix littéraire.

Petite Merveille (Small Wonder) est une série télévisée américaine en 95 épisodes de 22 minutes, cette série met en scène les mésaventures de Vicki, une gynoïde ayant l’apparence d’une fillette âgée d’une dizaine d’années. Le Transhumanisme est un rêve ancien qui remonte au temps biblique.

À ne pas confondre avec Tony Danza. Charles s'en charge met en avant Scott Baio. Pour financer ses études, le jeune Charles devient garçon au pair. Il s'occupe des enfants de la famille.

Le personnage principal, Hayden Fox, joué par Craig T. Nelson, est l’entraîneur principal d’une équipe de football américain nommée les Screaming Eagles de l’Université d’État du Minnesota.

Barney Miller est une sitcom américaine en 168 épisodes de 25 minutes créée par Danny Arnold et Theodore J. Flicker. Cette série est inédite dans tous les pays francophones. Sur une note plus grave : décédé le samedi 26 novembre à l’âge de 71 ans., Ron Glass s’était fait connaitre dans les années 70 par la série Barney Miller. Mais c’est en 2002 qu’il avait suscité le plus d’enthousiasme, grâce à l’éphémère Firefly de Joss Whedon.

"Joanie Loves Chachi" est spin-off de "Happy Days". En coréen, "chachi" signifie "pénis". Ceci pourrait expliquer pourquoi le premier épisode de Joanie Loves Chachi réalisa lors de sa diffusion à la télévision coréenne la meilleure audience pour un programme américain.

Allô, Nelly, bobo ou trois filles à la maison (Gimme a Break!) est une série télévisée américaine en 137 épisodes de 25 minutes, créée par Mort Lachman et Sy Rosen. Avant de lancer Gimme a Break!, Mort Lachman avait travaillé sur la sitcom culte de la télévision américaine All in the Family, entre 1976 et 1979.

À l’origine, la série s’appelait Bonjour, miss Bliss. Il s’agissait d’un pilote pour NBC, sur une idée de Brandon Tartikoff (le président de NBC), qui voulait mettre à l’antenne une sitcom centrée sur un professeur sympathique. Mais la chaîne ne donnera pas suite à ce pilote. La série changera de titre : Saved by the Bell, avec une grande partie du casting original (conservant les personnages de Lisa Turtle, "Zack" Morris, "Screech" Powers et M. Belding), mais sans le personnage de Miss Bliss.

Denise Huxtable a quitté sa famille pour intégrer l’université : c’est pour elle le début d’une nouvelle vie où, affranchie de ses parents, elle doit faire face à de nouvelles responsabilités. Trivia : après la première saison, Lisa Bonet annonce qu’elle est enceinte. Les producteurs ne voulant pas intégrer une grossesse hors mariage dans la série, ils ont décidé d’envoyer le personnage en voyage en Arique durant la 5e saison.

Au départ, Aline et Cathy est une courte série de 6 épisodes diffusée sur CBS en milieu de saison. Mais les critiques élogieuses et les bonnes audiences du premier épisode (ayant obtenu la 4e meilleure audience de la semaine) ont convaincu la chaîne de réaliser une saison entière pour l’automne 1984.

Au fil des jours (One Day at a Time) est une série télévisée américaine en 209 épisodes de 25 minutes, créée par Whitney Blake et Allan Manings. En France, la série a été diffusée à partir du 4 janvier 1988 sur Antenne 2. Le pitch de la série est simple : après son divorce, Ann Romano emménage avec ses deux filles à Indianapolis où elles démarrent une nouvelle vie.

Jackie et Sara ou chacun chez soi (Too Close For Comfort) est une série télévisée américaine en 129 épisodes de 25 minutes, créée par Brian Cooke d’après la série britannique Keep It in the Family. Cette sitcom met en scène le quotidien de la famille Rush qui partage un duplex à San Francisco. Les filles, Jackie et Sara, vivent à l’étage tandis que leurs parents occupent l’étage au-dessous. La cohabitation n’est pas toujours facile !

Ricky débarque dans la vie de son père, Edward Stratton, un créateur de jouets milliardaire qu’il n’a jamais connus. Pour éviter l’école militaire dans laquelle sa mère l’a envoyé, Ricky convainc son géniteur de le laisser vivre avec lui. En France, la série a été diffusée à partir de 1985 dans l’émission croque-vacances sur TF1. Rediffusion à partir du 11 octobre 1990 dans le Club Dorothée.

Le saviez-vous, drôle de vie est un Spin-off de la sitcom Arnold et Willy. Cette série met en scène les mésaventures d’Edna Garett, gouvernante d’une prestigieuse école de filles. En France, les saisons 2 à 4 ont été diffusées du 25 juillet 1987 au 28 novembre 1987 sur La cinq.

Saviez-vous que le passé d’ALF est très détaillé dans la série éponyme : Gordon Shumway est un extraterrestre né le 28 août 1757 sur la planète Melmac. Ses parents étaient Bob et Flo Shumway. Le 28 août 1985, alors que Gordon fêtait avec ses amis ses 228 ans (les Melmaciens vivent 650 ans), la planète Melmac explosa à la suite d’un holocauste nucléaire. Gordon... c’est ALF. Aujourd’hui les "backstories" des protagonistes sont caricaturés au point d’en devenir comique. Mais dans les années 80, c’est une première à la télé surtout un postulat de départ aussi loufoque !

Saviez-vous que le passé d’ALF est très détaillé dans la série éponyme : Gordon Shumway est un extraterrestre né le 28 août 1757 sur la planète Melmac. Ses parents étaient Bob et Flo Shumway. Le 28 août 1985, alors que Gordon fêtait avec ses amis ses 228 ans (les Melmaciens vivent 650 ans), la planète Melmac explosa à la suite d’un holocauste nucléaire. Gordon... c’est ALF. Aujourd’hui les "backstories" des protagonistes sont explicités au point d’en devenir comique. Mais dans les années 80, c’est une première à la télé surtout un postulat de départ aussi loufoque !

Dans cette sitcom, un ex-champion de baseball veuf, l’Italo-Américain Tony Micelli, souhaite quitter Brooklyn pour offrir à sa fille Samantha un cadre de vie plus agréable. De nombreuses guest-stars sont apparues dans la série parmi lesquelles Ray Charles, Frank Sinatra, Mike Tyson, Leslie Nielsen, Shiri Appleby et bien d’autres. Le saviez-vous : le dernier épisode de la série bénéficie d’un effet « miroir » avec le premier épisode : en effet, la scène de la première rencontre entre Tony et Angela est reproduite à l’identique lors de la scène finale de la série.

227 est une sitcom suivant les personnages résidant dans un building. Une série qui reste inédite en Franve et pourtant ayant un audimat supérieur à des séries cultes comme Arnold & Willy et même le Cosby Show ! Incroyable n’est-ce pas ? Ça donne envie de découvrir ce (possible) joyau de la télé des années 80.

Alice est une série télévisée américaine composée de 202 épisodes de 26 minutes. Elle a été créée par Robert Getchell d’après le film Alice n’est plus ici de Martin Scorsese et est inédite en France.

La série raconte l’histoire de Larry Appleton, un habitant de Chicago un peu snob, partageant son appartement avec son cousin éloigné Balki Bartokomous, un berger venu de "Mypos", une île imaginaire, avec sa chèvre. En France, la série a été diffusée à partir du 27 juillet 1988 sur Canal+, puis rediffusée à partir de juillet 1990 sur Antenne 2.

Vous souvenez-vous de Donna Dixon ? En 1977, elle devient Miss Virginie. Elle débute en 1980 avec Tom Hanks dans la série Bosom Buddies. En 1983, elle joue dans le film Doctor Detroit, durant le tournage, elle rencontre son futur mari Dan Aykroyd, de SOS Fantôme.

Amen a une contrepartie française : Ainsi soient-ils. Dans cette série qui se déroule en septembre 2011, à Paris, cinq jeunes candidats à la prêtrise sont sur le point de changer radicalement de vie. En entrant au Séminaire des Capucins, ils vont apprendre à suivre la voie de Dieu et devenir ses ministres. En partageant leurs espérances, leurs doutes, leurs épreuves quotidiennes, nous découvrons un monde fascinant, mystérieux, l’Église, qui nous mènera jusqu’au Vatican et ses coulisses politiques.

Benson est un spin off de la série SOAP. On voit apparaître Robert Guillaume, Didi Conn, Bob Fraser et bien d’autres. La série se déroule sur sept saisons.

WKRP in Cincinnati est une sitcom américaine racontant les mésaventures des employés d’une radio fictive de Cincinnati dans l’Ohio. Ce show avait pour habitude de diffuser de nouveaux groupes musicaux comme Blondie, U2, The Cars, et Devo.

Parodie des soap operas, cette série met en scène les mésaventures des familles délirantes de deux sœurs, les Tate et les Campbell. C’est l’une des premières séries à montrer un protagoniste gay, interprété par Billy Crystal.

Cette série se distingue par le fait qu’elle est l’une des premières à mettre en scène le « White trash » américain (les Blancs pauvres). Avant elle, la majeure partie des séries américaines avaient en effet pour cadre la classe moyenne. Mariés, deux enfants fera des émules avec des séries telles que Roseanne (1988), Malcolm (2000) ou Earl (2005).

It’s Garry Shandling’s Show est une sitcom américaine en 72 épisodes de 30 minutes créée par Garry Shandling et Alan Zweibel, diffusée entre le 10 septembre 1986 et le 25 mai 1990.

Laverne & Shirley (Laverne De Fazio & Shirley Feeney la première saison) est une série télévisée américaine en 178 épisodes de 23 minutes créée par Garry Marshall, Lowell Ganz et Mark Rothman. C’est un spin off de Happy Days.

The Jeffersons est une série télévisée américaine en 253 épisodes de 25 minutes créée par Don Nicholl, Michael Ross et Bernie West. Elle est diffusée entre le 18 janvier 1975. Cette série a mis en scène l’un des premiers couples interraciaux apparaissant régulièrement en première partie de soirée à la télévision.

Monsieur Drummond, veuf milliardaire, a promis à sa gouvernante, mourante, de s’occuper de ses deux fils. C’est ainsi qu’il accueille deux garçons noirs et pauvres : le jeune Arnold, 8 ans, et son frère Willy, 12 ans, qui ont grandi dans le quartier défavorisé de Harlem. En France, la série a été diffusée à partir du 3 octobre 1982 sur TF1, sans compter les rediffusions qui se prolongent jusqu’en 2014 !

Cette série relança la carrière de l'acteur Harry Anderson aidé par Dan Fielding et Christine Sullivan (interprétés par John Larroquette et Marki Post), tenant le rôle du président du tribunal, seul personnage présent dans tous les épisodes.

Femmes d’affaires et Dames de cœur (Designing Women) est une série télévisée américaine en 163 épisodes de 30 minutes, créée par Linda Bloodworth-Thomason. En France, la série a été diffusée sur AB1.

La sitcom, à la manière d’une pièce de théâtre, une comédie de situation, légère et pleine d’humour, parfois satirique, relate les aventures et mœurs d’un trio souvent confronté à des malentendus. Janet et Chrissy partagent un appartement à Santa Monica en Californie. Elles ne savent pas cuisiner et comme leur ami Jack fait des études pour devenir chef dans une école hôtelière, elles se disent que ce serait une bonne idée qu’il devienne leur colocataire.

About HowStuffWorks Play

How much do you know about dinosaurs? What is an octane rating? And how do you use a proper noun? Lucky for you, HowStuffWorks Play is here to help. Our award-winning website offers reliable, easy-to-understand explanations about how the world works. From fun quizzes that bring joy to your day, to compelling photography and fascinating lists, HowStuffWorks Play offers something for everyone. Sometimes we explain how stuff works, other times, we ask you, but we’re always exploring in the name of fun! Because learning is fun, so stick with us!

Découvrir plus de quiz