Pouvez-vous nommer ces jeux vidéo cultes depuis une image ?

ENTERTAINMENT

Jody Mabry

7 Mini quiz

Quel est le nom de jeu vidéo cultissime ?

Lorsque Pac-Man est sorti, les jeux vidéo d’arcade les plus populaires étaient les jeux de tir, en particulier les Space Invaders et Asteroids. La minorité la plus visible était des jeux de sport qui étaient pour la plupart dérivés de Pong. Pac-Man leur a succédé en créant un nouveau genre. En 1999, l’Américain Billy Mitchell devient le premier joueur à avoir réalisé le score parfait de 3 333 360 points dans le jeu.

Publicité

De quel classique s’agit-il ?

La franchise tourne autour de Donkey Kong et sa famille, qui sont les protagonistes habituels dans la série d’aventures. Les jeux vidéo Donkey Kong se démarquent des autres jeux de plate-forme par l’utilisation de personnages secondaires dans l’expérience de jeu.

Publicité

Dites-nous le nom de ce jeu vidéo.

Contra est un jeu de tir en 2D. Le héros est le plus souvent vu de côté avec un défilement horizontal des décors, parfois vu de derrière dans une prise de vue 3D.

Publicité

De quel jeu vidéo s’agit-il ?

Joust est un classique du jeu d’arcade. C’est un jeu d’action qui met en scène des joutes à dos d’oiseau dans un univers médiéval fantaisiste.

Publicité

Pouvez-vous identifier ce jeu vidéo ?

"Super Mario Bros." était le jeu le plus vendu de tous les temps avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus dans le monde, jusqu’à ce qu’il soit battu par Wii Sports en 2009.

Publicité

Connaissez-vous ce jeu vidéo ?

Resident Evil est connu au Japon sous le nom Biohazard. C’est une série importante dans l’industrie du jeu vidéo, et Nintendo convoite des contrats d’exclusivité.

Publicité

Quel est le nom de ce jeu vidéo ?

L’action de Wolfenstein: The New Order se déroule en Europe dans les années 1960, dans un univers uchronique où les nazis ont remporté la Seconde Guerre mondiale et conquis le monde entier.

Publicité

Quel jeu vidéo est présent à l’image ici ?

Fun Fact : Steve Wozniak (co-fondateur d’Apple) était tellement doué et inondait les tableaux officiels de résultats (mêmes scores), à tel point que Nintendo refusa rapidement de prendre en compte ses soumissions. Steve Wozniak de Los Gatos laissa donc sa place à Evets Kainzow (le même nom épelé à l’envers) de Saratoga. Nintendo Power n’y a vu que du feu !

Publicité

Pouvez-vous nommer ce jeu vidéo ?

Perfect Dark est souvent décrit comme la suite non officielle de GoldenEye 007, un jeu à succès développé par la même société en 1997 auquel Perfect Dark emprunte de nombreux traits. Bien que n’exploitant pas la licence James Bond, le jeu possède une expérience de jeu similaire et utilise une version améliorée du même moteur de jeu. Perfect Dark est sorti à un moment où la Nintendo 64 arrivait en fin de vie, et c’est peut-être pour cette raison qu’il n’a pas connu le même succès que son prédécesseur, bien qu’il lui soit techniquement supérieur en de nombreux points.

Publicité

Quel est le nom de ce classique ?

"Ocarina of Time" raconte l’histoire de Link, un jeune garçon vivant dans un village perdu dans la forêt, qui parcourt le royaume d’Hyrule pour empêcher Ganondorf d’obtenir la Triforce, une relique sacrée partagée en trois : le courage (Link), la sagesse (Zelda) et la force (Ganondorf).

Publicité

Nommez ce jeu vidéo.

Galaga '88, aussi appelé Galaga '90, est un jeu vidéo de type "Shoot Them Up" développé et édité par Namco en 1987.

Publicité

Vous souvenez-vous du nom de ce jeu vidéo cultissime ?

Auparavant, il était connu sous le nom "Projet Icarus". BioShock Infinite est un prologue à BioShock, dont le lien est établi grâce aux deux épisodes du DLC " Le Tombeau sous-marin", et reprend beaucoup du système de jeu présent dans les deux précédents opus de la franchise.

Publicité

Pouvez-vous identifier ce jeu vidéo ?

Il s’agit d’un "Shoot Them Up" fixe. Tomohiro Nishikado conçoit et programme le jeu. Il s’inspire de plusieurs médias populaires de l’époque pour réaliser Space Invaders tels que Breakout ou La Guerre des mondes. Considéré comme le premier archétype du "Shoot Them Up", il est aussi l’un des titres les plus influents et célèbres de l’histoire du jeu vidéo.

Publicité

Quel est le nom de ce jeu vidéo ?

"Bulletstorm: Full Clip Edition" est l’édition remastérisée du jeu. Elle propose des graphismes améliorés, du contenu additionnel et le personnage de Duke Nukem en vedette. Elle est sortie en avril 2017 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One.

Publicité

Quel est le nom de ce jeu vidéo ?

C’est un jeu de course en karts opposant les personnages de l’univers de Super Mario. Il constitue le premier opus de la série de jeux vidéo Mario Kart.

Publicité

Êtes-vous certain de pouvoir nommer ce jeu vidéo ?

GoldenEye 007 est un jeu vidéo de tir à la première personne, développé par Rare et édité par Nintendo, sorti sur Nintendo 64 en 1997, basé sur le film de James Bond GoldenEye. Il s’est notamment illustré en étant le premier jeu de tir à la première personne à intégrer des éléments d’infiltration et à atteindre un réalisme aussi poussé avec des ennemis dotés d’une véritable intelligence artificielle.

Publicité

Nommez ce jeu vidéo culte.

TimeSplitters 2 est un jeu vidéo de type FPS développé par le studio Free Radical Design, dont les principaux membres fondateurs ont participé à la réalisation de GoldenEye 007, et édité par Eidos Interactive en 2002.

Publicité

Quel est le nom de ce classique ?

Mortal Kombat est une série de jeux vidéo de combat développée par Midway et publiée par Acclaim dans un premier temps. La série se veut concurrente de la franchise Street Fighter de Capcom.

Publicité

Quel est le nom de ce jeu culte ?

"Mario Bros." est un jeu d’arcade développé et édité par Nintendo en 1983. Il a été conçu par Shigeru Miyamoto comme la suite de Donkey Kong, avec lequel il constitue un des premiers jeux de plates-formes jamais créés. Boudé des salles d’arcade à sa sortie, "Mario Bros." trouve le succès en 1986 avec sa réédition sur Nintendo Entertainment System (NES).

Publicité

De quel jeu s’agit-il ?

Le joueur incarne Dig Dug, habillé de blanc et bleu, et capable de creuser des tunnels. L’objectif de Dig Dug est d’éliminer des monstres résidant dans le sous-sol.

Publicité

Connaissez-vous le nom de ce classique ?

Battlefield 1 est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par DICE et édité par Electronic Arts, sorti le 21 octobre 2016. Ce onzième opus de la série Battlefield se déroule pendant la Première Guerre mondiale.

Publicité

De quel jeu culte s’agit-il ?

"Doom" fait partie des premiers jeux vidéo à utiliser un graphisme en 3D immersive, à avoir un mode jeu multijoueur en réseau, et à avoir permis aux joueurs de créer leurs propres contenus pour le jeu ; tout ceci en fait l’un des titres majeurs à avoir lancé ce type de jeu vidéo en trois dimensions.

Publicité

Dites-nous le nom de ce jeu.

Zeno Clash est un jeu vidéo développé par le studio chilien ACE Team sorti en 2009 sur PC. L’histoire prend place dans un monde étrange nommé Zenozoik où le personnage principal, Ghat, est obligé de fuir sa famille à la suite d’un parricide. Accompagné d’une jeune femme, Deadra, son exil le mènera jusqu’aux confins du monde.

Publicité

Connaissez-vous le nom de ce classique du monde du jeu vidéo ?

"Super Mario World" a eu droit à un succès critique aussi bien que commercial, avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus à l’international. Il a été réédité quatre fois. L’intrigue du jeu se focalise sur les aventures de Mario et Luigi visant à sauver Dinosaur Land de Bowser, l’antagoniste de la série. Les deux frères doivent parcourir sept mondes différents afin de rétablir l’ordre à Dinosaur Land.

Publicité

Quel est le nom de ce jeu vidéo, à votre avis ?

Depuis le Tomb Raider original en 1996, la série s’est développée en une franchise médiatique lucrative, et Lara Croft est devenue une icône dans l’industrie du jeu vidéo. Vingt-deux ans après la sortie du premier jeu, Lara est encore un des personnages de jeu vidéo les plus reconnaissables. Alternativement vu comme une icône féministe ou un fantasme sexuel, l’impact du personnage sur la culture populaire est indéniable.

Publicité

Quel est le nom de ce jeu vidéo culte ?

Paperboy est un jeu vidéo développé et édité par Atari Games sur borne d’arcade en 1984. Le joueur prend le rôle d’un livreur qui distribue les journaux à vélo en les lançant en direction de l’entrée des maisons. Le joueur doit éviter les obstacles qui se présentent à lui (chien, voiture, poubelle, etc.) tout au long de la rue.

Publicité

De quel jeu vidéo classique s’agit-il ?

La série est l’une des plus populaires dans son genre, revendiquant une large communauté de joueurs, et dont le nombre de jeux vendus dépasse les soixante millions d’exemplaires, notamment grâce à son titre phare Street Fighter II.

Publicité

Quel est le nom de ce jeu vidéo ?

Halo est une série de jeux vidéo de science-fiction militaire créée par Bungie, reprise par 343 Industries et détenue par Microsoft Studios. Outre la série de jeux vidéo Halo, la franchise est cross-média depuis ses débuts. Ainsi, il existe plusieurs romans, bandes dessinées et comics.

Publicité

De quel jeu vidéo s’agit-il ?

Chrono Trigger est un succès critique et commercial. Au moment de sa sortie, il est vu comme un chef-d’œuvre, atypique et innovant, rapidement considéré comme révolutionnaire. La plupart des observateurs et les fans le jugent comme un jeu culte, étant l’un des meilleurs jeux vidéo de rôle et l’un des meilleurs jeux de tous les temps.

Publicité

Faites correspondre l’image à son nom de jeu.

Il s’agit du premier épisode de la série "Double Dragon", sorti sur borne d’arcade en 1987 ; il est considéré comme le successeur spirituel de Renegade (1986). La version NES de ce jeu a la particularité d’être sortie en France après sa suite, Double Dragon II: The Revenge.

Publicité

Pouvez-vous nous dire le nom de ce jeu vidéo ?

"Crysis" est un jeu vidéo de tir à la première personne futuriste développé par Crytek Studios et édité par Electronic Arts le 16 novembre 2007 sur Windows. Le jeu peut être considéré comme une suite spirituelle de Far Cry. En effet, bien que leurs histoires ne soient pas reliées, les deux opus sont des jeux de tir à la première personne se déroulant sur une île du Pacifique et mêlant réalisme et science-fiction.

Publicité

Quel jeu vidéo est à l’image ?

"Pole Position" fut l’un des premiers exemples de placement de produit au sein d’un jeu vidéo, les pancartes sur les côtés du circuit montrant des publicités pour des produits de l’époque.

Publicité

Quel jeu vidéo est à l’image ?

Le concept de Pokémon (ici rouge et bleu) est l’œuvre du concepteur de jeux japonais Satoshi Tajiri. L’idée lui vient de la passion qu’il avait étant enfant pour la collection d’insectes, un passe-temps populaire au Japon. En vieillissant, il constate une diminution de la population d’insectes dans la ville où il a grandi, du fait de l’urbanisation, et que les enfants jouent plutôt dans leur maison qu’en extérieur. Il conçoit alors l’idée d’un jeu vidéo basé sur la capture et la collection de créatures rappelant ses insectes.

Publicité

Pouvez-vous nommer correctement ce jeu vidéo ?

Far Cry est un jeu vidéo de tir à la première personne, développé par le studio allemand Crytek et édité par Ubisoft Montréal sur PC en 2004. Doté d’un moteur graphique novateur, Far Cry fut l’un des premiers rares jeux de tir à la première personne à se dérouler sous le soleil d’une île paradisiaque.

Publicité

Quel est le nom de ce classique ?

NBA Jam est un jeu vidéo de basket-ball développé et édité par Midway Manufacturing Company et sorti sur borne d’arcade en 1993.

Publicité

Nommez ce jeu vidéo favori.

"FEAR", sous-titré pour "First Encounter Assault Recon", est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par Monolith Productions et publié par Sierra Entertainment.

Publicité

Faites correspondre l’image à son nom.

Galaga est un jeu vidéo de type "Shoot Them Up" développé par Namco et commercialisé sur borne d’arcade en 1981. Galaga est le premier jeu d’arcade permettant à un seul joueur de jouer avec deux vaisseaux simultanément. C’est aussi le premier jeu d’arcade à comporter des "niveaux bonus" (appelés étapes complexes) entre les niveaux.

Publicité

Connaissez-vous le nom de ce favori de tous ?

Asteroids est un jeu vidéo de type "Shoot Them Up" édité par Atari Inc. en 1979 sur borne d’arcade. Le jeu a connu un important succès aux États-Unis et au Japon, et demeure considéré comme un classique de l’histoire du jeu vidéo.

Publicité

Quel est le nom de ce jeu ?

"Q*bert" est un jeu vidéo d’action/réflexion édité sur borne d’arcade par Gottlieb en 1982. Conçu par Warren Davis et Jeff Lee, "Q*bert" est devenu un classique du jeu d’arcade.

Publicité

Quel est le nom de ce jeu vidéo ?

"Sonic the Hedgehog" est un jeu vidéo de plates-formes développé par la Sonic Team et édité par Sega sorti en 1991 sur Mega Drive. Il s’agit du tout premier jeu dans lequel figure Sonic, le hérisson bleu éponyme. C’est la mascotte de Sega, en tant que personnage jouable, le premier jeu dans lequel il est apparu étant Rad Mobile.

Publicité

Êtes-vous certain de connaître le nom de ce jeu vidéo ?

Overwatch est un jeu vidéo de tir en vue subjective, en équipes, en ligne, développé et publié par Blizzard Entertainment. Le joueur a la possibilité de choisir entre 29 héros variés, qui ont tous des compétences différentes.

Publicité

Nommez ce jeu vidéo cultissime.

"Pitfall!" est un jeu vidéo sorti en 1982, considéré comme l’un des premiers jeux de plate-forme. Pitfall a été créée par David Crane. Il est le cofondateur d’Activision. "Pitfall!" fait partie des best-sellers de l’Atari 2600 avec la vente de plus que 4 millions de copies.

Publicité

De quel jeu vidéo s’agit-il ?

Rygar est un jeu vidéo d’action/plates-formes développé et commercialisé par Tecmo en 1986 sur borne d’arcade. Il a été porté sur divers supports familiaux. C’est les débuts du jeu !

Publicité

Quel est le nom de ce favori ?

Le nom de la série est dérivé du terme GTA, qui signifie "vol de voiture", un terme parfois utilisé dans le jargon policier.

Publicité

Sous quel nom, ce jeu est-il connu ?

Troisième épisode de la série Metal Gear, le jeu fait suite à Metal Gear 2: Solid Snake (1990) et précède Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (2001). Il s’agit néanmoins du quatrième opus de la franchise Metal Gear, Snake’s Revenge (1990) ayant suivi Metal Gear (1987) mais n’ayant pas été développé et reconnu par Hideo Kojima.

Publicité

Connaissez-vous le nom de ce classique ?

Pong (stylisé PONG) est un des premiers jeux vidéo d’arcade et le premier jeu vidéo d’arcade de sport. Il a été imaginé par l’Américain Nolan Bushnell et développé par Allan Alcorn, et la société Atari le commercialise à partir de novembre 1972.

Publicité

De quel jeu s’agit-il ?

"Serious Sam : Premier Contact" est un jeu vidéo de tir à la première personne sorti en 2001 sur PC. Le jeu a été développé par Croteam puis édité par Take-Two Interactive. Il fait vivre les aventures de Sam Serious Stone contre Mental et ses armées de monstres. Il s’agit du premier jeu de la série Serious Sam. Sa suite, Serious Sam : Second Contact, continue ses aventures. Un remake est sorti en 2009. Il était appelé "Serious Sam HD: The First Encounter", bénéficiant d’un nouveau moteur graphique.

Publicité

Dites-nous de quel jeu il s’agit.

C’est le deuxième jeu de la série principale de Mega Man. Le jeu est un gros succès commercial pour Capcom, avec plus d’un million et demi de copies écoulées, faisant de cet opus la meilleure vente de la série. En l’an 200X, le professeur Light créa Mega Man, un super-robot de combat, pour combattre son ancien collègue, le Docteur Wily, et ses plans diaboliques.

Publicité

Connaissez-vous le nom de ce jeu cultissime ?

Rainbow Six: Siege est un jeu de tir tactique où le joueur incarne différents agents de plusieurs unités de forces spéciales et de groupes d’interventions qui constituent l’équipe Rainbow. Comme les autres titres de la série, il se concentre fortement sur le jeu en équipe et le "réalisme" des interventions.

Publicité

Connaissez-vous le nom de ce jeu vidéo ?

Half-Life a grandement influencé le monde du jeu de tir à la première personne, notamment parce qu’il a été le premier jeu de cette catégorie à apporter une intrigue scénaristique forte. Depuis, ce jeu est considéré comme l’un des plus grands.

Publicité

Découvrir plus de quiz

Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Saviez-vous que le premier jeu vidéo apparaît dans les années 50, quelques années après la télévision couleur ? C’est vrai, en octobre 1958, un physicien de Brookhaven National Laboratory invente un jeu de tennis qui ressemble à Pong.

Dans les années 1970, les salles de jeux envahissent les centres-villes. Pac-Man et Space Invaders sont les premiers rois de la fête. Les gamers de l’époque se souviennent avoir passé des heures dans ces lieux terriblement bruyants et surpeuplés, mais tellement exaltants ! Au début des années 1980, les toutes premières consoles de salon avec Pong et les "Game & Watch" font leur apparition : Mickey, Popeye, Donkey Kong et déjà Mario essayaient désespérément de rattraper des boîtes de conserve.

Le temps de la couleur n’est pas encore venu, mais les premiers graphismes sont désormais inoubliables. Ces ancêtres de la Game Boy rencontrent un vrai succès. À la fin des années 1980, les progrès technologiques s’accélèrent, les aventures sont scénarisées, l’ère du jeu vidéo va pouvoir commencer.

Êtes-vous un gamer décontracté ou un inconditionnel ? Toujours en quête du dernier jeu à sa sortie ? Si vous connaissez l’histoire du jeu vidéo, alors ce quiz ne vous posera aucun problème !

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!