Êtes-vous capable de nommer ces vidéoclips emblématiques des années 80 à partir d'une image?

Par: Shayna

Michael Jackson transforme le clip en une forme d'art à part entière et surtout en un outil promotionnel particulièrement efficace grâce à l'utilisation de scénarios complexes, de chorégraphies, d'effets spéciaux et d'apparitions de personnalités célèbres.

Le vidéoclip de la chanson, mêlant animations futuristes et scènes filmées, a remporté le "MTV Video Music Award Best New Artist" en 1986. Il est réalisé par Steve Barron.

Le clip de Billie Jean est sans doute l'un des plus connus de Michael Jackson avec Thriller, Black or White et Beat It. L'une des scènes les plus connues du clip est celle dans laquelle Michael marche sur une route et les dalles sur lesquelles Michael pose le pied s'illuminent (comme tous les objets que touche Michael dans le clip).

Le clip, réalisé par Terence Donovan, dans lequel Robert Palmer chante accompagné par un "groupe" composé de mannequins féminins habillées à l'identique, a marqué son époque. Il a, par la suite, été parodié plusieurs fois.

Le morceau était à l'origine prévu comme un duo avec Prince, longtemps considéré dans les médias comme LE "rival" de Michael Jackson. Quincy Jones, dans une interview incluse dans la réédition 2001 de l'album Bad, raconte que Prince aurait dit à Michael Jackson qu'il ne voulait pas y participer, précisant par délicatesse que, le titre étant de Michael Jackson, il serait un tube, même sans lui.

Le clip de Borderline est tourné à Los Angeles du 30 janvier 1984 au 2 février 1984 et représente la première vidéo que Madonna fait avec Mary Lambert qui réalise plus tard les clips de Like a Virgin, Material Girl, La Isla Bonita et Like a Prayer. Le scénario du clip narre le tissage de deux histoires d'amour entremêlées.

Hungry Like the Wolf est une chanson du groupe Duran Duran. Le clip est réalisé par l'Australien Russell Mulcahy et évoque Les Aventuriers de l'arche perdue, sorti un an plus tôt. Lorsque le groupe parle d'un clip dans une jungle avec des femmes exotiques, le réalisateur suggère le Sri Lanka, pays qu'il vient juste de visiter.

Le clip de "Sweet Dreams" a été réalisé par Dean Karr et Chris Ashbrook et filmé en janvier 1983, peu avant la sortie du single et de l'album. La vidéo a été largement diffusée sur la chaîne MTV de l'époque et est largement considérée comme un clip classique de l'ère MTV. Une deuxième vidéo a également été réalisée, mettant en vedette Lennox et Stewart dans un train. Un gros plan des lèvres de Lennox est parfois vu dans la fenêtre de la voiture de train alors qu'elle chante la chanson.

Sledgehammer est une chanson à succès écrite par le musicien britannique Peter Gabriel. Ce clip, notamment réalisé par les studios Aardman Animations.

Le clip est réalisé par Edd Griles, qui a précédemment travaillé avec Blue Angel sur le clip de I Had a Love. Il est tourné à New York avec un budget de 1 500 dollars. Elle garde sa mère pour jouer le rôle de la mère. Le clip montre quelques éléments autobiographiques. Grâce au clip, Cyndi Lauper devient l'une des premières chanteuses à avoir augmenté sa popularité par sa diffusion sur MTV. Le clip est le 3 meilleur clip des années 1980 derrière Thriller de Michael Jackson et Like a Prayer de Madonna.

Money for Nothing est un des succès du groupe de rock britannique Dire Straits. Le clip de Money for Nothing est l'un des premiers à utiliser des images créées par ordinateur.

La vidéo "Legs" était la troisième et dernière série de vidéos Eliminator qui présentait la désormais célèbre Ford 1933. C'était le troisième clip de Tim Newman. La vidéo a remporté le "MTV Video Music Award" 1984 pour la meilleure vidéo de groupe.

Le clip, mettant en vedette Idol qui assiste à un mariage gothique, est l'un de ses plus connus. La mariée est interprétée par Perri Lister, la petite amie d'Idol à l'époque. Elle est également l'une des trois danseuses vêtues de cuir noir. Dans une scène de la vidéo, Idol force la bague de mariage en fil barbelé sur le doigt de la mariée et lui coupe les jointures. Lister insista pour que sa jointure soit coupée afin que la scène paraisse plus réaliste.

Every Breath You Take est une chanson du groupe The Police, sorti en 1983, et écrite par Sting. Elle traite de la jalousie et la possessivité d'un personnage voulant contrôler la vie de son amour perdu. Le clip, réalisé par Godley & Creme, est tourné en noir et blanc. Sting y apparaît le visage grave et jouant de la contrebasse. Le clip a remporté le MTV Video Music Award de la meilleure photographie et a été nommé pour le MTV Video Music Award de la vidéo de l'année en 1984.

99 Luftballons (littéralement 99 ballons de baudruche) est une chanson engagée du groupe pop rock allemand Nena. Dans sa chanson, Nena se moque des dirigeants de l'époque qui étaient constamment sur le point de déclencher une guerre mondiale et de la quantité faramineuse d'armements avec lesquels on aurait pu détruire un nombre incalculable de fois la planète.

Beds Are Burning est une chanson politique, réclamant la restitution de leurs terres natales aux aborigènes Pintupi, volées 200 ans plus tôt par les colons britanniques. Cette chanson a été l'un des plus grands succès de 1987–1988 et permet au groupe de se faire connaître mondialement.

"Brand New Lover" est une chanson enregistrée par le groupe britannique Dead or Alive. Les paroles décrivent le désir du chanteur de quitter son partenaire actuel pour celui qui est le plus excitant.

" Burning Down the House " est une chanson du groupe new wave Talking Heads, sortie en juillet 1983. La vidéo, produite et dirigée par Byrne, alterne principalement entre des images du groupe interprétant la chanson dans une salle de bal vide, Byrne jouant devant un écran de projection qui affiche une foule de concerts ou un mur de flammes à différents moments, et des images projetées sur le mur extérieur d'une maison.

" Bust a Move " est une chanson du rappeur américano-britannique Young MC. Bust a Move a également présenté des chants invités de Crystal Blake et de la basse de Flea, le bassiste de Red Hot Chili Peppers, tous deux apparus dans la vidéo.

California Girls est une chanson écrite par Mike Love et Brian Wilson et enregistrée par les Beach Boys pour leur album de 1965 Summer Days (and Summer Nights). Cette chanson a été reprise en 1985 par David Lee Roth. Une des plus extravagantes reprises !

La version originale de "Pretty in Pink" a atteint le numéro 43 sur le Singles Chart britannique en juillet 1981. Le son idéal pour le groupe est un mélange parfait de pop classique, punk et art rock.

Crazy Little Thing Called Love est une chanson du groupe britannique Queen, écrite par Freddie Mercury. Le clip de la chanson, réalisé par Dennis De Vallance, est le premier à montrer des danseurs en compagnie de Queen. La vidéo rend hommage aux débuts du rock 'n' roll. Une référence au film Grease.

Rapture est une chanson du groupe de rock américain Blondie parue en 1980 sur l'album Autoamerican. Ellee se classe numéro 1 des ventes aux États-Unis : c'est la première chanson où figure du rap à atteindre le sommet du hit-parade dans ce pays.

À l'origine, Dancing with Myself est le dernier single de Generation X sorti en 1980. Le clip de Dancing with Myself est réalisé par Tobe Hooper, plus connu pour avoir mis en scène les films d'horreur Massacre à la tronçonneuse et Poltergeist.

Réalisé avec un petit budget, le clip vidéo de la chanson a permis à Madonna de se faire reconnaître dans tout le pays et de faire la promotion de son disque. Ce clip est tourné lors d'une représentation en direct dans une boîte de nuit, Madonna y chante Everybody accompagnée de ses danseurs devant le public.

C'est avec "A Million Miles Away" que The Plimsouls fait son entrée fracassante. Le groupe apparaît dans le clip.

Bizarre Love Triangle est un single parmi les classiques de New Order. Malgré le succès auprès des fans, le grand public ne suivra pas, puisque Bizarre Love Triangle n'atteindra que la 46ème place du hit-parade.

Faith est le premier album solo de George Michael, sorti le 30 octobre 1987. Le magazine Rolling Stone place l'album parmi les meilleurs albums de tous les temps en 472ème place. La chanson a été écrite par George Michael.

Dans les mots de Foucault : "ne me demandez pas qui je suis, ne me demandez pas de rester le même". C'est l'explication de la chanson des The Fixx. La peau est un costume que l'on change stratégiquement.

Pat Benatar devient alors une icône du rock des années 1980. Le développement de l'aérobic explique le succès de cette musique.

Hit the Road Jack est une chanson écrite par Percy Mayfield. Le titre est un succès et se place numéro un du Billboard Hot 100 durant 2 semaines. À l'origine, Hit the road Jack ferait référence au roman Sur la route de Jack Kerouac.

"Another Part of Me est le 6ème single extrait de l'album Bad, de Michael Jackson. Sortie en juillet 1988, il se classe à la 11ème place du Billboard Hot 100 et à la 1ère place des Hot Black Singles. Le clip intègre des plans larges de la foule présente dans le stade pour assister au concert.

"Ask" sort en Octobre 1986, et se place #14 dans les meilleurs ventes CD. En 1986, The Smiths sortent "The Queen is Dead", leur chef-d’œuvre témoin de l’urgence et des tensions qui traversent le groupe.

La chanson "A Little Respect" est une demande de réconciliation entres amoureux meurtris. Andy Bell est le premier chanteur pop a avoir ouvertement été gay et commençait ses concerts par "When I was a little girl, I asked my mummy, can I be gay when I grow up? She replied, yes if you show a little respect".

La vidéo pour "Straight Up" est tournée par David Fincher, le directeur aussi, de clips pour Madonna "Vogue" et The Wallflowers, "Sixth Avenue Heartache". Fincher est un maitre dans le grand écran avec dans son répertoire "Seven", "The Game", et "Fight Club". Le clip remporte meilleur prix pour chorégraphie.

Découvrir plus de quiz

Image: Youtube

A propos de ce quiz

"Beat it, beat it. No one wants to be defeated" C'est évident, les années 80 sont emblématiques, préparez votre mémoire pour ce quiz musical!

La musique des années 80 a une certaine aura. La pop fait rage, le rock‘n’roll reste au top et Michael Jackson est au zénith avec des ventes mondiales records. A-Ha "Take On Me" et Run-DMC's "Walk This Way", de combien d'artistes vous souvenez-vous ?

Avez-vous des images gravées dans l'esprit, comme avec des zombies dansant avec Michael Jackson dans "Thriller", des ballons rouges dans "99 Luftballons", de Prince dans son bain ?

Les années 90 sont mémorables pour les chorégraphies, mais une génération auparavant, le point central était la présentation, la scène, la mise en théâtralité. Un étrange et séduisant mélange de film et de cartoon, A-Ha par exemple.

De combien de clips musicaux vous souvenez-vous? Avez-vous l'âme funky des années 70 ou techno des années 90? Vous êtes un fan des années 80, alors prouvez-le!

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!