Terminerez-vous ce quiz moteur en moins de 7 minutes ?

Par: Robin Tyler

C’est une pièce rigide de section généralement circulaire coulissant dans un cylindre.

Dans un moteur thermique, les pistons sont soumis à des contraintes mécaniques résultant de la pression de combustion des gaz et de la dynamique du déplacement cyclique.

Il constitue le bâti d’un moteur à pistons.

Le premier moteur 4-cylindres monobloc (quatre cylindres fondus en un seul bloc) est monté en 1899 dans la voiture de course révolutionnaire construite par Amédée Bollée fils, Le Torpilleur.

C’est un dispositif électrique, présent sur les moteurs à allumage commandé.

La bougie d’allumage tire son nom du système d’allumage des anciens moteurs, où une mèche incandescente provoquait la combustion du mélange, rappelant ainsi les bougies d’éclairage.

La circulation du liquide de refroidissement doit être activée uniquement par ________ du moteur

La circulation du liquide de refroidissement doit être activée uniquement par la pompe à eau du moteur.

Il sert à évacuer les gaz de combustion.

Le pot d’échappement sert d’abord à stabiliser la pression à la sortie du bloc moteur, à atténuer le bruit lié à la combustion et à évacuer les gaz de combustion le plus loin possible de l’admission du moteur.

C’est l’enveloppe qui supporte le stator.

J. Harrison Carter invente et adapte ce dispositif en 1889 sur les bicyclettes anglaises Sunbeam comme compartiment étanche et huilé de la chaîne de transmission de l’effort du cycliste.

C’est une résultante de forces tendant à faire tourner un système physique.

Dans la plupart des cas, on parle de couple pour analyser le mouvement d’une pièce mécanique capable de pivoter autour d’un axe fixe, mais sans degré de liberté dans ses autres mouvements.

Les moteurs reçoivent un _______ pour limiter les vibrations.

Monté en position longitudinale, le moteur utilise un arbre d’équilibrage et des supports moteurs en caoutchouc pour presque éliminer toutes vibrations.

______ est un organe permettant l’admission des gaz frais et l’évacuation des gaz brûlés.

De manière générale, une soupape d’admission sépare le conduit d’admission de la chambre de combustion et une soupape d’échappement sépare celle-ci du conduit d’échappement.

____ est un organe permettant de purifier une huile moteur, par filtration.

Le filtre à huile est à remplacer à chaque vidange, pour éviter de polluer l’huile neuve et ainsi réduire l’usure du moteur.

Cet organe permet de préparer un mélange d’air et d’un hydrocarbure.

Le carburateur est un organe qui équipe de nombreux moteurs à essence, pour constituer le mélange selon un rapport air/carburant de richesse adaptée au fonctionnement du moteur.

Son rôle est de répartir les étincelles vers les bougies des différents cylindres dans un ordre bien précis.

Le distributeur a également pour rôle de produire l’étincelle à un moment précis, lorsque le mélange d’air et d’essence dans le cylindre est compressé.

Assurant la liaison pivot avec la bielle grâce à deux demi-coussinets servant a réduire la friction entre le vilebrequin et la bielle :

La surface du maneton est usinée au micromètre près puis traitée thermiquement afin d’en augmenter la dureté.

Elle transforme le mouvement alternatif rectiligne des pistons en un mouvement rotatif quasi continu du vilebrequin.

Une bielle est une pièce dotée de deux articulations, une à chaque extrémité, dans le but de transmettre une force, un mouvement ou une position.

Afin d’accroître la durée de vie des moteurs de véhicules et de réduire les émissions de gaz nocifs, on utilise de plus en plus souvent des :

Les chemises de cylindre dotées d’un segment d’étanchéité ont l’avantage que leur segment d’étanchéité empêche la formation d’une couche de calamine sur le cordon de feu.

Positionné entre la culasse et le bloc-cylindres, il assure l’isolation des conduits de gaz et de fluides.

Le joint de culasse est un joint malléable utilisé dans les moteurs à combustion interne.

Dans un moteur à pistons le ______ constitue l’arbre moteur.

Le vilebrequin est un dispositif mécanique qui permet, par l’intermédiaire d’une bielle, la transformation du mouvement linéaire rectiligne du piston en un mouvement de rotation continu, et inversement.

Désigne le cerveau du moteur.

Une unité de contrôle moteur (ECU) est un type d’unité de commande électronique qui commande une série d’actionneurs sur un moteur à combustion interne pour assurer le fonctionnement optimal.

C’est un dispositif mécanique permettant de lubrifier un moteur.

La pompe à huile n’a d’utilité que si le mélange carburant-huile est réalisé juste avant que le mélange carburant-huile vaporisée-air ne soit aspiré par le moteur pour assurer la lubrification de toutes les pièces mécaniques.

Il a pour objectif d’enclencher la mise en rotation autoalimentée d’un moteur à combustion interne.

Un démarreur est un système destiné à aider au démarrage d’un dispositif, qui le plus souvent sert à générer de l’énergie et dont le fonctionnement est auto entretenue.

C’est l’un des trois principaux systèmes connus de suralimentation.

Un turbocompresseur est plus compact, plus léger, et plus facile à installer qu’un compresseur classique entraîné par l’arbre de sortie moteur.

Sur un véhicule automobile muni d’un moteur thermique, ________ se trouve en amont de l’entrée du système d’admission du moteur.

Un filtre à air est un système servant à retirer les particules indésirables d’un flux d’air.

C’est un organe mécanique de la distribution des moteurs thermiques à quatre temps permettant l’admission des gaz frais et l’évacuation des gaz brûlés.

De manière générale, une soupape d’admission sépare le conduit d’admission de la chambre de combustion et une soupape d’échappement sépare celle-ci du conduit d’échappement.

Désigne par abus de langage un dispositif d’allumage des moteurs à explosion.

C’est une marque utilisée comme nom qui est le sigle de la société Dayton Engineering Laboratories COmpany.

Cette pièce fait la jonction entre le filtre à air et la ou les culasse(s) du moteur. Elle sert à répartir uniformément l’air admis dans les cylindres.

Le collecteur d’admission est un élément de la ligne d’air d’un moteur à explosion. Appelé aussi répartiteur, il a pour fonction de fournir, à chaque cylindre, la quantité d’air nécessaire à une combustion complète du carburant.

Elle permet d’accélérer la circulation du carburant à travers les filtres.

La fonction d’une pompe d’alimentation est d’accélérer la circulation du carburant à travers les filtres. Elle est autorégulatrice et génère un débit et non une pression.

Un système typique de refroidissement de moteur à combustion interne se compose d’un :

Les radiateurs sont des échangeurs de chaleur utilisés pour le refroidissement des moteurs à combustion interne, principalement dans les véhicules et usines stationnaires de production.

_______ préserve l’ensemble du circuit de distribution de carburant du réservoir aux injecteurs.

Le filtre à carburant en général, mais aussi le filtre à essence pour les véhicules pourvus d’un moteur à explosion, permet d’éliminer le maximum d’impuretés en suspension dans le carburant présent dans le réservoir ou la tuyauterie d’alimentation en carburant.

En clair, il refroidit des parties du moteur.

Un refroidisseur (échangeur air-air ou échangeur air/eau) est un dispositif de refroidissement de l’air à la sortie d’un compresseur. Il équipe les moteurs à combustions et explosions suralimentés.

Cette partie aide à réduire les frictions entre différents composants.

Les paliers sont des organes utilisés en construction mécanique pour supporter et guider, en rotation, des arbres de transmission.

Il a des dents.

Un pignon peut avoir différentes fonctions, comme le "pignon de renvoi", qui sert juste à transmettre le mouvement entre deux parties d’un même mécanisme.

Que signifient les lettres ACT ?

L’arbre à cames en tête est une disposition particulière du ou des arbres à cames au-dessus de la culasse, dans le but d’améliorer la commande des soupapes par une diminution drastique des pièces en mouvement, de leur poids et donc de l’inertie.

_______ est généralement constitué de trois éléments : deux rails très minces, en haut et en bas d’un expandeur élastique perforé.

Le segment racleur sert à racler l’huile présente sur le cylindre. Cette huile est projetée en permanence sur le cylindre par le mouvement des bielles (graissage par barbotage), par le retour d’huile de lubrification de l’axe de piston ou par des gicleurs spéciaux projetant l’huile sur le piston pour le refroidir.

La fonction de la __________ est d’assurer une transmission sans glissement (comme les chaînes ou les engrenages)

La courroie synchrone (parfois appelée courroie dentée ou, improprement, crantée) est une courroie dont la forme permet qu’elle engrène sans frottement avec un galet dont les dents s’adaptent à celle de la courroie.

Un ________ est une pièce de mécanique destinée à transmettre un mouvement en changeant la direction et le sens (on parle aussi de basculeur).

Dans un moteur à combustion interne, les culbuteurs servent à transmettre la poussée des tiges de culbuteurs vers les soupapes (les soupapes se trouvant au-dessus des cylindres, les tiges de culbuteurs le long des cylindres, sont actionnées par un arbre à cames latéral ou central, situé vers le bas des cylindres, proche du vilebrequin).

Découvrir plus de quiz

Image: Witthaya Prasongsin/Moment/Getty Images

A propos de ce quiz

Comment fonctionne le moteur d’une voiture ? Quels sont les grands principes ainsi que les choses essentielles à savoir !

Les moteurs les plus anciens utilisent les forces naturelles, sans l’ajout de technologies ou presque : des moteurs utilisant une pression, gravité, catapulte à contrepoids. Le premier moteur vraiment indépendant de la nature, adaptable en situation est la machine à vapeur.

Le premier moteur à combustion à un cylindre a été réalisé par les Eugenio Barsanti et Felice Matteucci en 1856. Le moteur à combustion à deux temps est réalisé par Étienne Lenoir en 1859. Ce type de moteur est principalement utilisé pour la propulsion des véhicules de transport. Chaque cylindre est fermé par une culasse munie d’au moins deux soupapes.

Le principe général du moteur thermique est simple, il s’agit d’exploiter l’énergie produite par la combustion d’un mélange comburant/carburant dans une chambre fermée. En brulant, il y a une dilatation importante des gaz que l’on exploite. La pression induite par la combustion pousse alors le piston vers le bas qui est lui-même relié aux roues.

Prêt pour un challenge ? Bien !

Découvrons comment vous vous débrouillez !

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!