Connaissez-vous ces engins de construction?

Par: Bri O.
Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Qu’il s’agisse des métiers du bâtiment, des Travaux publics, des métiers liés à l’encadrement de chantier et à la gestion d’entreprise ou des métiers techniques et de conception, chacun peut s’émerveiller de l’ingéniosité de l’homme, et c’est un rêve d’enfant de vouloir se retrouver aux manettes d’une grue. Si vous pensez être un expert dans le monde de la construction, vous avez l’occasion de faire montre de vos connaissances avec notre quiz.

Depuis ses débuts, l’homme a toujours utilisé des outils pour ces travaux manuels de construction. Ceux-ci étaient, au début, faits de pierre ou de bois; mais avec le temps, l’homme a perfectionné ses instruments si bien que nous pouvons désormais entreprendre des travaux qui étaient inimaginables par le passé.

Actuellement, il existe un grand nombre d’outils de construction: de la perceuse ou la meuleuse, à la grue ou au bulldozer, en passant par les outils manuels tels que la pelle ou la pioche… leur nombre est difficilement calculable. Cependant, lorsque l’on parle des outils de construction, la plupart des gens comprennent généralement que nous faisons référence aux outils de la maçonnerie comme la truelle, la taloche, la perceuse ou le marteau.

De la pierre au marteau piqueur, l’évolution des outils de construction est bien visible. Mais connaissez-vous réellement les avancées technologiques dont sont désormais dotés nos outils? Notre quiz vous teste sur les prouesses de notre arsenal de construction.

Le bulldozer a été utilisé à partir des années 1940 et est arrivé en Europe à la suite de la Seconde Guerre mondiale pour reconstruire les habitations dévastées. Le bulldozer est un tracteur à chenilles muni d’une lame frontale. En 1886, le mot "bulldozer" désignait un pistolet de large calibre. Il désignait aussi la personne qui le portait.

Le transpalette se décline sous différentes formes (différentes longueurs de fourche, transpalette peseur, transpalette manuel, transpalette haute levée…) Les usages des transpalettes manuels sont multiples. Les premières versions ont été des chariots à fourches fabriqués en 1917 par l’industriel anglais installé aux États-Unis, Eugene Clark. La renommée de Clark dans le domaine a fait de ce nom de marque un nom commun, c’est toutefois aussi vrai de Fenwick qui fut le premier à construire de telles machines en France.

Le tombereau est un outil de transport qui a été très utilisé depuis le Moyen Âge, particulièrement en agriculture (fourrages, terre, paille, fumier). Autrefois, on parlait de camion-tombereau.

Sur les chantiers de construction, on utilise plusieurs modèles de marteaux-piqueurs. Les brise-béton sont similaires aux marteaux-piqueurs de travaux publics et s’utilisent verticalement.

Un brise-roche hydraulique est un outil se connectant à l’extrémité du bras articulé d’une pelleteuse, destiné à l’abattage minier ou à l’abattage de roche ou à destruction d’obstacles durs (roches et bétons principalement).

Un tapis d’accès est une plate-forme portable utilisée pour supporter les équipements utilisés dans la construction et d’autres activités basées sur les ressources, notamment les appareils de forage, les camps, les réservoirs et les héliports.

Quand elle est de petite taille, on parle de mini-pelle ou encore de micro-pelle. Le poids d’une pelle hydraulique sur pneus peut atteindre 127 tonnes environ et 980 tonnes environ pour celles sur chenilles.

Peu importe le type de tâche : il y a forcément une chargeuse compacte ou une chargeuse compacte sur chenilles qui correspond à vos besoins. Un chargeur compact à chenilles est une machine sûre, économique et hautement productive.

Un chargeur sur chenilles est un engin de chantier sur chenilles. Il comporte un corps automoteur et un godet à l’avant qui peut effectuer un mouvement vertical et pivoter autour de son axe porteur.

Une grue de chantier est un appareil de levage utilisé dans le domaine de la construction pour déplacer des charges. Il n’existe pas de grue meilleure qu’une autre. Chaque grue a son domaine de pertinence. Les grues à bras articulé et télescopique sont utilisables instantanément.

Un couteau à lame rétractable ou un cutter sont un outil qui permet de couper des matériaux fins et peu résistants. Il est en général muni d’une lame mobile qui est masquée lorsque l’objet n’est pas utilisé (pour plus de sécurité).

Une bétonnière est une machine servant à malaxer les différents constituants du mortier (ciment ou chaux, sable, eau) ou du béton. Le mot bétonneuse est parfois employé à la place de bétonnière, mais il s’agit d’un barbarisme.

Un casque de protection est un équipement de protection dans la pratique d’arts martiaux ou sports de combat, en entraînement ou en compétition.

Différentes formes de pelles sont disponibles en fonction de leur utilisation. 13 différentes pelles pour être exactes.

Une niveleuse est un véhicule de génie civil constitué essentiellement de six roues, d’une lame de grande largeur qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux ; éventuellement, elle est équipée également d’une lame frontale (appelée lame "bull" en rapport avec la lame du "bulldozer"), et d’un "ripper" (sorte de dents qui permettent de décompacter des couches de matériaux en place).

Le niveau laser est un instrument utilisé principalement dans la construction et les travaux publics.

Les tours d’éclairage transportables permettent-elles d’apporter la lumière ou/et quand vous en avez besoin ? Durant les évènements sportifs, sur un chantier ou sur l’autoroute lors de travaux de nuit.

Un finisseur est un engin mobile destiné à appliquer les enrobés bitumineux sur les chaussées.

La lisseuse : la ponceuse utilisée comme truelle mécanique. Parfois, la lisseuse est appelée hélicoptère ou truelle mécanique. C’est une variante plus puissante et plus lourde de la ponceuse orbitale destinée à lisser le béton. L’apparence et le mode de fonctionnement de la lisseuse de sol lui ont valu le surnom d’hélicoptère.

Dans les fortifications, la pelle et l’escoupe étaient des outils de base pour l’attaque et la défense des places fortes.

Un échafaudage est une construction temporaire constituée de ponts, de passerelles ou de plates-formes soutenus par une charpente en bois, en acier ou en aluminium. C’était ce moyen qui était utilisé en Égypte, mais aussi du temps de la Rome antique.

C’est une simple planche qui sert à s’assurer un appui lors d’une construction en hauteur.

La boule de démolition est une masse importante en acier en forme de poire ou sphérique pendue à une grue utilisée pour la démolition d’immeubles. Elle est interdite en France.

Une tractopelle est un engin de génie civil combinant un chargeur sur pneus et une pelleteuse.

Une pelle mécanique est un engin de terrassement automoteur permettant l’extraction des déblais et l’exécution de fouilles diverses.

Un camion à benne basculante ou camion-benne est un type de camion utilisé généralement pour le transport de matériaux en vrac tel que du sable, du gravier, de terre ou de gravats.

Un télémètre laser est un appareil permettant de mesurer les distances. Sa précision est de quelques millimètres.

Un tunnelier est une machine permettant d’excaver des tunnels dans des sols et des roches variées allant du sable au granite.

Un compacteur à plaque vibrante permet de compacter la terre, le bitume, le sable, le gravier voire le béton un peu à la manière d’un rouleau compresseur ou d’une pilonneuse. Telle une dameuse, le compacteur à plaque vibrante compacte les matériaux sur une surface plane tel l’aménagement d’allées dans le jardin, etc.

Le couteau suisse est un couteau de poche multifonction constitué d’un couteau, associé à de nombreux outils.

L’échelle à coulisse offre une grande portée grâce à son système de déploiement (à mains ou à cordes).

Un marteau est un outil percuteur, servant par exemple à aplatir un morceau de fer ou à enfoncer un clou.

Un hoyau aussi appelé houe, est un outil manuel du jardinier et du vigneron. Le nom "hoyau" possède une origine germanique. Il est apparu en France vers 1312.

Le pied-de-biche est un terme générique populaire qui désigne différents objets et notamment des outils fendus en 2 parties égales à leur extrémité.

Une égoïne est une scie à main en acier garnie de dents triangulaires affûtées, et munie d’une poignée en bois ou en plastique.

La scie à métaux est un outil spécialement prévu pour pouvoir scier le métal, mais aussi d’autres matériaux durs.

Le terme "burin" désigne différents outils utilisés dans des domaines variés tels que la gravure, la maçonnerie, la sculpture, la taille de la pierre ou l’usinage dans la mécanique.

C’est probablement l’un des plus vieux outils manufacturés du monde, aussi vieux que la connaissance du travail du fer.

Un foret ou une mèche est un outil qui sert à percer des trous. Il en existe différents types suivant la géométrie du perçage à réaliser et les matériaux usinés. Un foret travaille en coupant la matière à son extrémité ; si la coupe survient sur le flanc il s’agit d’une fraise.

Une brosse à poils métalliques facilite le décrassage des pièces rouillées.

Un serre-joint est un outil de maçon ou de menuisier. Un outil très voisin (par son fonctionnement) est la chevillette qui se plante dans un mur ou le sol et permet de maintenir une pièce (par exemple une planche de coffrage) contre ce mur ou ce sol.

Le terme "chignole" semble être tombé en désuétude. Néanmoins, la perceuse manuelle ou perceuse à main fait un retour remarqué dans nos boîtes à outils. Les raisons sont multiples, la perceuse manuelle est un outil pratique, économique, facile à mettre en œuvre et pouvant être mis dans quasiment toutes les mains.

Un mètre ruban est un instrument de mesure formé d’une règle graduée flexible et pouvant s’enrouler, ce qui rend son transport très aisé. Il permet également de mesurer des surfaces courbes. Il aurait été mis en usage vers 1814.

Une pince à long bec, pince long-nez au Québec, est un outil utilisé notamment par les électriciens et permettant de manipuler des pièces de petite taille ou de travailler dans des espaces restreints.

Un tréteau est un support utilisé pour une table ou pour un véhicule.

L’arrache-clou (peut aussi exister sous l’appellation de marteau de coffreur, marteau arrache-clou pour les marteaux ou pied de biche pour les arrache-clous uniquement) est un outil métallique utilisé pour extraire des pointes de planches ou bois divers.

Un tournevis plat a un embout rectangulaire.

Une ponceuse à bande est une machine permettant de poncer divers matériaux, comme le bois, les métaux ou la pierre.

La clé serre-tubes, la clé à griffe ou la clé Stillson, du nom de son inventeur, est une clé de serrage à ouverture variable.

About HowStuffWorks Play

How much do you know about dinosaurs? What is an octane rating? And how do you use a proper noun? Lucky for you, HowStuffWorks Play is here to help. Our award-winning website offers reliable, easy-to-understand explanations about how the world works. From fun quizzes that bring joy to your day, to compelling photography and fascinating lists, HowStuffWorks Play offers something for everyone. Sometimes we explain how stuff works, other times, we ask you, but we’re always exploring in the name of fun! Because learning is fun, so stick with us!

Découvrir plus de quiz