Pouvez-vous identifier 40 des animaux les plus lourds au monde?

ANIMALS

Khadija Leon

7 Mini quiz

L’animal représenté sur l’image est le plus grand animal au monde. Comment s’appelle-t-il?

La baleine bleue est un mammifère marin qui est le plus grand animal à n’avoir jamais vécu sur Terre. Elle peut atteindre une longueur de 30 mètres et peser jusqu’à 200 tonnes (400 000 livres). On estime que certains organes internes de cette espèce en voie de disparition pèsent autant qu’une automobile.

Publicité

Malgré son nom, cet animal est un poisson docile qui se nourrit de plancton. De quel animal s’agit-il?

Le requin-baleine, qui peut atteindre plus de 12 mètres de longueur et peser plus de 20 tonnes (40 000 livres), est le plus gros poisson de la mer. Malgré son nom, il est docile et se nourrit de plancton et d’autres petits poissons.

Publicité

Laquelle de ces créatures est le plus grand mammifère terrestre au monde?

L’éléphant d’Afrique est le plus grand animal terrestre du monde. Un adulte peut mesurer jusqu’à 4 mètres, peser jusqu’à 7 tonnes (14 000 livres) et avoir une espérance de vie moyenne de 70 ans. Ces animaux peuvent consommer jusqu’à 300 livres de nourriture en une seule journée.

Publicité

Cet animal est le plus grand de sa famille. Comment s’appelle-t-il?

L’éléphant de mer du Sud est le plus grand de la famille des phoques et le plus grand mammifère marin, à l’exclusion des cétacés. Nommé d’après l’éléphant en raison de sa grande taille, le mâle peut peser jusqu’à 4 tonnes (8000 livres) à l’âge adulte.

Publicité

Quel est le nom de l’animal qui est le plus grand membre de la tribu Bovini?

Le buffle d’eau, aussi appelé buffle d’Asie, est l’un des plus grands membres de la tribu des Bovini, mesurant plus de 2 mètres de haut à l’épaule et pesant jusqu’à 1,3 tonne (2 600 livres). Ces animaux herbivores se trouvent dans les forêts tropicales et subtropicales d’Asie où ils passent une grande partie de leur temps dans les eaux boueuses.

Publicité

L’animal sur l’image a un appendice qui contient plus de 100 000 muscles. Comment s’appelle-t-il?

L’éléphant d’Asie est l’un des plus gros animaux terrestres de la planète, mais il est plus petit que son cousin africain, mesurant de 2 à 3 mètres de haut à l’épaule et pesant jusqu’à 5,5 tonnes (11 000 livres) une fois adultes. Le tronc de l’animal contiendrait plus de 100 000 muscles différents.

Publicité

Comment s’appelle l’animal sur l’image?

Le Banteng est une espèce de bétail sauvage que l’on trouve couramment en Asie du Sud-Est, où il est utilisé à la fois pour sa viande et comme animal de travail. Ils peuvent atteindre 3 mètres de hauteur et ont un poids corporel total de 0,9 tonne (près de 1 800 livres).

Publicité

Ce gros animal a un autre nom que Lord Derby. De qui parlons-nous?

L’élan géant est une espèce d’antilope que l’on trouve dans certains pays africains. Connu et chassé pour ses cornes en spirale, le mâle adulte peut peser jusqu’à 1 tonne (2 000 livres).

Publicité

Quel est le nom de l’animal que l’on trouve en Namibie, au Zimbabwe, en Afrique du Sud et au Kenya?

Le rhinocéros blanc est un grand mammifère terrestre que l’on trouve principalement en Namibie, au Zimbabwe, au Kenya et en Afrique du Sud. Malgré son nom, il est en fait gris. Le poids le plus élevé enregistré du rhinocéros blanc est de 4 tonnes (8 000 livres).

Publicité

L’animal sur l’image est la plus grande sous-espèce de ce genre en Amérique du Nord. Comment s’appelle-t-il?

L’orignal d’Alaska, aussi connu sous le nom d’orignal géant, est la plus grande sous-espèce d’orignal qu’on trouve en Amérique du Nord. Les mâles adultes de grande taille peuvent peser jusqu’à 0,8 tonne (1 600 livres) et atteindre une hauteur de 1,6 mètre. Bien qu’ils ne soient pas menacés, les lois protègent ces animaux solitaires.

Publicité

Lequel de ces animaux est le plus gros invertébré au monde?

Le calmar géant, aussi connu sous le nom de calmar de l’Antarctique, est l’espèce de calmar que l’on croit être l’une des plus grandes en termes de masse ainsi que le plus grand invertébré au monde. Les estimations actuelles sont de 14 mètres de longueur et de 0,83 tonne (1 650 livres).

Publicité

Dans les eaux tropicales de l’océan Pacifique Indien, on trouve un animal en danger critique d’extinction qui peut atteindre plus de 6 mètres de long. Comment s’appelle-t-il?

Le requin-scie, aussi appelé poisson-scie vert, est une espèce de poisson-scie que l’on trouve dans les eaux tropicales de l’océan Indo Pacifique. L’espèce en danger critique d’extinction peut atteindre une longueur de 7 mètres et pèse plus de 0,65 tonne (1 300 livres).

Publicité

Le nom de cet animal vient du mot grec qui signifie "cheval de rivière".

Hippopotame, qui vient du grec "cheval de rivière", est un animal herbivore semi-aquatique que l’on trouve dans de nombreux pays africains. Il peut passer jusqu’à 16 heures par jour dans les rivières et les eaux pour rester au frais. Les hippopotames adultes peuvent peser jusqu’à 4 tonnes (8 000 livres).

Publicité

Lequel de ces animaux carnivores se trouve dans tout le cercle polaire arctique?

Les ours polaires sont des animaux carnivores que l’on trouve dans tout le cercle polaire arctique. C’est un endroit où la température peut descendre jusqu’à moins de 50 degrés Celsius. Pour survivre, ils ont un certain nombre de moyens d’adaptation, y compris des coussinets sur leurs pattes pour la traction sur la glace. Ces ours peuvent peser jusqu’à 0,8 tonne (1 600 livres).

Publicité

Quel est le nom de l’animal que l’on trouve dans les prairies et les savanes d’Afrique?

Les girafes sont les mammifères les plus grands du monde. Leurs jambes de 1,80 m de haut sont plus grandes que la plupart des êtres humains. Présent dans les prairies et les savanes d’Afrique, chacun de ces animaux a un modèle de pelage unique. Leur hauteur totale peut dépasser 4,8 mètres et elles peuvent peser jusqu’à 1,4 tonne (2 800 livres).

Publicité

L’un de ces animaux est aussi connu sous le nom d’épaulard. Lequel est-ce?

L’épaulard, ou orque est l’un des plus grands dauphins du monde et aussi l’un des plus grands prédateurs de l’apex. Il se nourrit de phoques, d’otaries et de baleines. Ces mammifères marins, une fois adultes, peuvent dépasser 9,7 mètres de longueur et 6 tonnes (12 000 livres) de poids.

Publicité

Le nom de cet animal indique la forme de sa lèvre. Comment s’appelle-t-il?

Le rhinocéros noir est ainsi nommé parce qu’il a une lèvre supérieure pointue, ce qui le distingue du rhinocéros blanc. La différence dans sa forme de lèvre lui permet de se nourrir des arbres et des buissons plutôt que de brouter sur l’herbe. Le rhinocéros noir peut peser jusqu’à 1,5 tonne (3 000 livres).

Publicité

Lequel de ces animaux est capable de courir à une vitesse supérieure à 65 kilomètres à l’heure?

L’autruche est le plus grand oiseau du monde et on le trouve dans les savanes et les déserts d’Afrique. Ces oiseaux incapables de voler peuvent courir à des vitesses supérieures à 65 kilomètres à l’heure, mesurer jusqu’à 2,7 mètres et peser jusqu’à 0,175 tonne (350 livres).

Publicité

L’animal sur la photo s’appelle aussi le bison indien. Quel est son nom d’origine?

Le gaur, parfois appelé bison indien, est une espèce vulnérable de bétail sauvage que l’on trouve en Asie du Sud et du Sud-Est. Les mâles adultes atteignent une taille moyenne de 1,8 mètre et peuvent peser jusqu’à 1,5 tonne (3 000 livres).

Publicité

Grâce à ses longs poils, cet animal est capable de supporter des températures aussi basses que moins de 40 degrés Celsius. Comment s’appelle-t-il?

Le yack est un mammifère à poil long que l’on trouve à des altitudes de 4200 à 6000 mètres en Chine, en Mongolie et au Népal, où les températures peuvent descendre jusqu’à moins de 40 degrés Celsius. Les yacks sauvages atteignent des hauteurs supérieures à 1,8 mètre et ont un poids moyen de 1,1 tonne (2 200 livres).

Publicité

Lequel de ces animaux est le plus grand reptile vivant au monde?

Le crocodile d’eau salée, aussi appelé crocodile estuarien, est le plus grand reptile vivant au monde et peut être trouvé partout en Inde, dans certaines parties du Bangladesh, au Sri Lanka et en Australie. Ces animaux peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de long et peser jusqu’à 0,5 tonne (1 000 livres).

Publicité

Quel est le nom de l’animal que l’on trouve dans les mers subarctiques de l’hémisphère Nord?

Le morse est un mammifère marin que l’on trouve dans les mers subarctiques de l’océan Arctique, dans l’hémisphère Nord. Connus pour leurs défenses et leurs moustaches proéminentes, les morses peuvent atteindre 3,4 mètres de longueur et peser jusqu’à 1,5 tonne (3 000 livres).

Publicité

Cet animal se trouve dans un archipel près de l’Alaska. Comment s’appelle-t-il?

L’ours Kodiak, aussi appelé ours brun d’Alaska, se trouve exclusivement dans l’archipel Kodiak près de l’Alaska. Ces ours pèsent en moyenne 0,66 tonne (1 320 livres), mais on sait qu’ils dépassent 0,75 tonne (1 500 livres).

Publicité

L’un de ces animaux symbolise les Grandes Plaines. Comment s’appelle-t-il?

Le bison d’Amérique est une espèce de bison qui existe depuis 9000 av. J.-C.. Ces animaux, qui symbolisent les Grandes Plaines, comptent parmi les animaux terrestres les plus lourds en Amérique du Nord, dont certains pèsent jusqu’à 1,1 tonne (2 200 livres).

Publicité

Lequel de ces animaux est connu pour son chant complexe?

Le rorqual à bosse est un type de baleine que l’on trouve dans les océans et les mers du monde entier. Ces animaux sont connus pour leur grande taille (ils peuvent peser jusqu’à 33 tonnes, soient 66 000 livres) ainsi que pour leurs chants complexes.

Publicité

Cet animal se trouve dans différents pays d’Afrique australe et Orientale. Comment s’appelle-t-il?

Le bison du Cap, aussi appelé bison d’Afrique, est l’une des plus grandes espèces de bisons. On le trouve aussi bien en Afrique australe qu’en Afrique de l’Est. Bien qu’ils ne soient pas très grands, ils sont extrêmement lourds, pesant parfois plus de 0,94 tonne (1 900 livres).

Publicité

Quel est le nom de l’animal qui appartient à la famille des Acipenseridae?

L’esturgeon est le nom d’une des 27 espèces de poissons de la famille des Acipenseridae que l’on trouve dans l’hémisphère Nord. Ils vivent habituellement dans la mer, mais remontent la rivière au moins une fois par an pour pondre leurs œufs. Certains de ces poissons peuvent peser jusqu’à 1,45 tonne (2 900 livres).

Publicité

Lequel de ces animaux n’a pas de coquille osseuse caractéristique du reste des animaux de la famille?

La tortue luth est une espèce vulnérable de tortues marines et la plus grande tortue vivante au monde. Les tortues n’ont pas une carapace osseuse, mais une carapace flexible qui ressemble à du cuir. Elles peuvent peser jusqu’à 1 tonne (2 000 livres).

Publicité

L’un de ces animaux se trouve près des rivières et des marais d’eau douce dans le sud-est des États-Unis. Comment s’appelle-t-il?

L’alligator d’Amérique est un grand reptile que l’on trouve près des rivières d’eau douce, des marécages, des marais et des lacs du sud-est des États-Unis. L’animal autrefois en voie de disparition peut mesurer plus de 3 mètres de long et peser plus de 0,5 tonne (1 000 livres).

Publicité

L’animal montré sur cette image est un animal aquatique migrateur. Comment s’appelle-t-il?

La baleine grise est une baleine migratrice que l’on retrouve dans les océans Pacifique Nord et Atlantique Nord. Son aspect "croustillant" est dû aux parasites et autres organismes qui s’installent sur son corps. Ces types de baleines peuvent atteindre des longueurs supérieures à 12 mètres et des poids supérieurs à 35 tonnes (70 000 livres).

Publicité

Lequel de ces animaux se trouve dans la plupart des grands océans du monde?

Le grand requin blanc, parfois connu sous le nom de grand requin blanc, est une espèce de requin-maquereau que l’on trouve dans de nombreux grands océans. Cette espèce vulnérable peut mesurer plus de 6 mètres de long et peser plus de 2,5 tonnes (5 000 livres).

Publicité

Quel est le nom de l’animal que l’on appelle aussi le dromadaire?

Le chameau arabe, également connu sous le nom de dromadaire, est un ongulé à doigts pairs qui est le plus grand des chameaux. Sa seule bosse peut stocker jusqu’à 80 livres de graisse et donne au chameau la possibilité de parcourir jusqu’à 160 kilomètres sans eau. Ils atteignent plus de 2 mètres de haut à la bosse et peuvent peser jusqu’à 0,8 tonne (1 600 livres).

Publicité

Cette espèce en voie de disparition est le plus grand primate vivant au monde. Comment s’appelle-t-il?

Le gorille de l’Est est une espèce en danger critique d’extinction et le plus grand primate vivant. On le trouve dans les forêts tropicales montagneuses de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de l’Ouganda. Ces animaux peuvent mesurer jusqu’à 1,8 mètre et peser jusqu’à 0,175 tonne (350 livres).

Publicité

Lequel de ces animaux est aussi connu sous le nom de gavial?

Le gavial est connu pour son museau long et fin. C’est un crocodile en danger critique d’extinction, originaire du sous-continent indien. Cet animal peut mesurer jusqu’à 4,5 mètres de long et peser jusqu’à 1,1 tonne (2 200 livres).

Publicité

L’un de ces animaux a été inscrit sur la liste des animaux vulnérables en raison de la pollution et du fait qu’il a été pris dans des filets. Comment s’appelle-t-il?

La raie manta est un rayon appartenant au genre Manta. L’espèce a été inscrite sur la liste des espèces vulnérables en raison de la pollution et des captures dans les filets de pêche, ainsi que de son faible taux de reproduction. Les raies mantas peuvent avoir une envergure de plus de 7 mètres et peser jusqu’à 1,8 tonne (3 600 livres).

Publicité

Quel est le nom de l’animal que l’on trouve près de la jungle amazonienne et du bassin de l’Orinoco?

L’anaconda vert est le serpent le plus lourd au monde et on le trouve dans les forêts tropicales humides près de l’Amazonie et du bassin de l’Orénoque. Cet animal peut mesurer plus de 9 mètres de long et peser jusqu’à 0,275 tonne (550 livres).

Publicité

Cet animal est l’un des plus grands de son espèce et on l’appelle aussi le cachalot. Comment s’appelle-t-il?

Le cachalot est la plus grande espèce de cachalot à dents que l’on trouve dans plusieurs des principaux plans d’eau du monde. Les baleines peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres de long et peser jusqu’à 45 tonnes (90 000 livres).

Publicité

Lequel de ces animaux peut peser jusqu’à 225 kilogrammes?

Le tigre du Bengale est l’un des plus grands membres de la famille des grands félins et se trouve dans certains sous-continents de l’Inde. Ses effectifs sont considérablement réduits en raison de la perte d’habitat, de la fragmentation et du braconnage. Ce tigre mesure habituellement entre 1,5 et 1,8 mètres de la tête à la queue et pèse jusqu’à 0,25 tonne (500 livres).

Publicité

Ce prédateur est capable de courir à des vitesses supérieures à 50 kilomètres à l’heure. Comment s’appelle-t-il?

L’ours brun est un animal solitaire que l’on trouve dans les forêts et les montagnes d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Amérique. Ce prédateur peut courir à des vitesses allant jusqu’à 50 kilomètres à l’heure, et il est très dangereux pour les humains. Les ours bruns peuvent peser jusqu’à 0,35 tonne (700 livres).

Publicité

Le plus gros type de cet animal jamais capturé mesurait plus de 18 mètres de long. Comment s’appelle-t-il?

Le calmar géant est l’un des plus gros invertébrés de la Terre et on le trouve partout dans le monde. Le poids moyen du calmar géant adulte est de 0,22 tonne (440 livres), mais le plus gros calmar trouvé mesurait plus de 18 mètres et pesait 1 tonne (2 000 livres).

Publicité

Découvrir plus de quiz

Image: Elena Eliachevitch/Moment/Getty Images

A propos de ce quiz

Il y a des millions d’animaux sur la planète. Ils possèdent tous des formes et des tailles différentes, des tétranyques microscopiques aux immenses calmars géants. Certains animaux sont très grands et d’autres sont si petits qu’on ne les remarquerait pas si on ne les regardait pas en prenant de la hauteur. Parce qu’ils sont de tailles différentes, ils ont tous des poids différents. L’animal le plus lourd jamais enregistré est une baleine bleue pesant 190 tonnes.

Bon nombre des plus gros animaux ont tendance à être des mammifères et des reptiles, mais il y a aussi quelques oiseaux et amphibiens qui figurent sur la liste. Certains de ces animaux comprennent la baleine bleue, l’éléphant d’Afrique, la girafe, l’éléphant de mer, l’ours blanc et le crocodile d’eau salée.

Connaissez-vous bien certains des animaux les plus lourds du règne animal? Qu’ils volent dans le ciel, nagent dans les profondeurs de l’océan ou errent dans la jungle, pourriez-vous identifier certains de ces animaux si on vous montrait une image d’eux? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir, c’est en répondant à ce quiz!

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!