Pouvez-vous nommer ces sites célèbres d'un coup d’œil?

Par: Jody Mabry

Le parc national de Dry Tortugas abrite les îles de Dry Tortugas, dans l’archipel des Keys (Floride) ainsi que le fort Jefferson, qui en est la pièce maîtresse. Le parc couvre une superficie de 262 km², dont la majeure partie est sous-marine. Les îles Dry Tortugas sont un ensemble de 11 îlots de sable affleurant à peine au-dessus du niveau de la mer, et protégé par des récifs coralliens réputés pour leur richesse et l’abondance de leur faune marine, mais également pour leurs naufrages et leurs légendes de trésors engloutis.

Le Colisée, à l’origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien), est un immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre de la ville de Rome. Le nom latin initial du Colisée était : amphitheatrum Flavium. Le colosse de Néron a fini par tomber, probablement jeté bas en vue de la réutilisation de ses éléments de bronze. Le nom de Colosseum (nom neutre) a été utilisé vers l’an 1000, pour désigner l’amphithéâtre.

Contestée par certains à l’origine, la tour Eiffel fut d’abord, à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, la vitrine du savoir-faire technique français. Plébiscitée par le public dès sa présentation à l’exposition, elle a accueilli plus de 200 millions de visiteurs depuis son inauguration.

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé dans l’arrondissement de Manhattan, à New York. Considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers (la société américaine des ingénieurs civils), l’Empire State Building est un immeuble caractéristique de la skyline new-yorkaise, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New York, au même titre que la tour Eiffel pour Paris.

Les trois plus grandes et plus célèbres pyramides d’Égypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, se trouvent sur la nécropole de Gizeh. Le plateau de Gizeh est situé sur la rive ouest du Nil, dans le désert à 8 km du centre-ville de Gizeh et à 25 km du Caire.

Le parc national de Bryce Canyon est un parc national américain situé dans le sud de l’Utah. D’une superficie de 145 km2, le parc est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d’années.

La statue de la Liberté, en plus d’être un monument très important de la ville de New York, est devenue l’un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l’émancipation vis-à-vis de... l’oppression !

Siège de l’Opéra d’Australie, de la Compagnie de théâtre de Sydney et de l’Orchestre symphonique de Sydney, l’Opéra accueille également beaucoup de productions artistiques étrangères en tournée. Sa forme et sa structure originales lui confèrent sa notoriété.

Le château de Neuschwanstein se dresse sur un éperon rocheux haut de 200 mètres près de Füssen dans l’Allgäu. Le roi Louis II de Bavière l’a fait construire au 19e siècle. C’est aujourd’hui le château le plus célèbre d’Allemagne, visité chaque année par plus d’un million de touristes.

L’acropole contient les temples dédiés aux dieux principaux de la ville. Par extension, ce terme est désormais employé pour désigner la partie haute d’une ville, sans qu’il y ait nécessairement un lien avec des fortifications ou des sanctuaires. L’acropole d’Athènes se situe sur une colline de 156 m de hauteur dans la capitale grecque.

D’une superficie supérieure à celle de l’Île-de-France, le parc abrite des écosystèmes très variés. Le parc national de la vallée de la Mort appartient à la région du Grand Bassin qui s’étend à l’est de la Californie et sur la plus grande partie de l’État du Nevada. Avec plus de 13 600 km², ce parc de zone aride, intégralement situé dans le désert des Mojaves, est l’un des plus grands parcs nationaux américains (le plus grand en dehors de l’Alaska).

Sa construction commence en 1632. Cependant, il demeure une incertitude sur la date exacte de la fin des travaux. Le chroniqueur officiel de Shâh Jahân, Abdul Hamid Lahori indique que le Taj Mahal est achevé à la fin de 1643 ou au début de 1644. La légende d’une planification par Shâh Jahân de la construction d’une réplique symétrique du Taj Mahal sur la rive gauche reste vivace. En marbre noir cette fois-ci, les deux bâtiments auraient été reliés par un pont.

Classé monument historique depuis 1973, le Christ du Corcovado est l’un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio avec 750 000 visiteurs par an. Ces dimensions font d’elle l’une des plus grandes statues du Christ au monde.

La signification et l'étymologie de Stonehenge restent quelque peu incertaines : "les pierres suspendues".

Le château de Bran (Castelul Bran en roumain) près de Brașov en Transylvanie non loin de la limite avec la Valachie est un monument historique classé et un lieu touristique de Roumanie. Le château est redevenu la propriété des Habsbourg, comme il l’avait déjà été avant 1918, au temps de l’Autriche-Hongrie.

Le parc national de Mammoth Cave (Mammoth Cave National Park) est un parc national américain créé le 1er juillet 1941 et situé au centre de l’État du Kentucky. Il s’étend sur 214 km2 dans le bassin de la Green, à cheval sur les comtés d’Edmonson, de Hart et de Barren. L’origine du nom de la grotte, qui date du 18e siècle, provient de sa taille importante et n’a pas de rapport avec l’animal préhistorique.

Outre le fait qu’elle soit considérée comme un chef-d’œuvre de l’art roman toscan en marbre, sa célébrité vient notamment de son inclinaison caractéristique (qui est actuellement d’un angle de 3° 59′ vers le sud). Mondialement connue, elle est un des symboles de l’Italie et l’emblème de la ville de Pise.

Saluée peu après son achèvement par le magazine Time comme "la plus belle œuvre" de Wright, elle est également classée parmi la liste des vingt-huit lieux "à visiter avant de mourir" par le magazine Smithsonian. Le site a été inscrit sur la liste indicative au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. En 2015, la commune comptait 33 habitants.

La plus ancienne mention de l’existence de Manneken-Pis se trouve dans un texte administratif, qu’on peut dater de 1451-1452, sur les conduites d’eau alimentant les fontaines bruxelloises.

La rivière Congaree (anglais : Congaree River) est une rivière des États-Unis longue de 78 kilomètres qui se jette dans le fleuve Santee. Le nom de cette rivière provient de la tribu amérindienne Congaree.

En 1623, Louis XIII est atteint d’agoraphobie et pris d’un besoin de retraite spirituelle. Il décide de faire construire un modeste pavillon de chasse en brique et pierre au sommet du plateau de Versailles. On sait que le futur Louis XIV était venu une première fois à Versailles en octobre 1641 avec son frère, pour échapper à une épidémie de vérole qui frappait Saint-Germain-en-Laye. Après la mort de Louis XIII, le petit pavillon de chasse de Versailles, avec son architecture de brique et pierre désuète, tombe dans un oubli relatif.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial, établie par l’UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l’un des monuments les plus visités au monde.

Après avoir été la résidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l’Union soviétique, il devient le centre politique de la Fédération de Russie, puisqu’il est aujourd’hui la résidence officielle et le lieu de travail du président de la fédération.

Depuis 1987, la Grande Muraille est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le numéro 438. En 2015, le constat est fait d’une nette dégradation de l’état général de la Grande Muraille.

Le mont Rushmore est un sujet de controverse parmi les Amérindiens Lakotas, car ceux-ci perdirent leurs terres à la suite de la guerre les opposant à l’État fédéral américain entre 1876 et 1877. Le traité de Fort Laramie en 1868 avait en effet laissé la région à cette tribu. Les Lakotas considèrent ces collines comme sacrées même si les historiens pensent que les Lakotas avaient également conquis la région précédemment par la force en chassant les tribus cheyennes en 1776.

Le parc national d’Acadia (Acadia National Park) préserve une grande partie de l’île des monts Déserts, et les îles associées au large de la côte Atlantique du Maine. La zone inclut des montagnes, la côte et des lacs.

Le château de Montségur (Montsegur en occitan), construit en 1206, est un château qualifié de "cathare", situé dans la commune de Montségur. Le château sur le site actuel a connu trois époques majeures au cours desquelles la forteresse se transforma peu à peu.

La basilique Sainte-Sophie est une grande basilique chrétienne de Constantinople construite dans un premier temps au ive siècle, puis reconstruite bien plus grande au vie siècle, sous l'empereur byzantin Justinien, où elle a acquis sa forme actuelle.

Auschwitz : le camp de concentration, dirigé par les SS, est créé le 27 avril 1940 à l’initiative de Heinrich Himmler.

Le parc national de Kobuk Valley (Kobuk Valley National Park) est un parc national américain situé au nord-ouest de l’Alaska, à quarante kilomètres du cercle polaire. Les visiteurs du parc peuvent admirer les dunes de quarante-cinq mètres de hauteur, ainsi que les routes de migrations des caribous. Les dunes de sable occupent une étendue de 83 km².

Le Grand Bouddha de Kamakura est une monumentale statue extérieure en bronze d’Amitābha Bouddha située au temple de Kōtoku in. La statue date probablement de 1252, de l’époque de Kamakura, d’après les registres du temple.

L’utilisation carcérale de la tour atteignit son apogée aux xvie et xviie siècles lorsque de nombreuses personnes tombées en disgrâce, comme Élisabeth Ire avant qu’elle ne devienne reine, y furent enfermées. Cet usage est à l’origine de l’expression anglaise "sent to the Tower" ("envoyé à la tour") qui veut dire emprisonné, tout comme son équivalent français "embastillé".

Le mur a marqué le nord de l’Empire romain jusqu’à la construction du mur d’Antonin, en 142 apr. J.-C., plus au nord de l’Écosse (preuve de la progression des troupes romaines et du symbole impérial que représentaient de tels murs). Une importante partie du mur existe toujours, en particulier dans la partie centrale, et le mur est encore praticable à pied sans danger. C’est aujourd’hui l’attraction touristique la plus populaire du nord de l’Angleterre.

Le château de Foix est un ancien château cathare du 12e siècle, dont l'origine semble remonter au 10e siècle, remanié à plusieurs reprises et très restauré au 19e siècle, qui se dresse sur la commune de Foix dans le département de l'Ariège en région Occitane.

Découvert par les premiers Européens lors d'un voyage d'exploration en 1792 mené par George Vancouver. Le volcan tire son nom d'un ami de George Vancouver. Il était également navigateur dans la Royal Navy et portait le nom de Peter Rainier.

Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63 154 m2, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée.

Réalisé entièrement en marbre Pentélique, le Parthénon est à la fois un temple et un trésor, au sens antique du terme. Symbole architectural de la suprématie athénienne à l'époque classique, le Parthénon est probablement le temple qui a le plus inspiré les architectes néo-classiques. Il a servi de modèle dans de nombreux pays occidentaux.

Abandonnée lors de l’effondrement de l'Empire inca et avant la fin de sa construction, Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée par Bingham dans un ouvrage de référence à ce sujet.

Le château d'Alnwick a été utilisé pour le tournage de nombreux films et séries télévisées, tels que la saga des Harry Potter (Poudlard, notamment dans Harry Potter à l'école des sorciers) ainsi que certaines scènes de la saison 6 épisodes 8 et 9 de la série télévisée Downton Abbey.

Les Canyonlands se trouvent au nord du plateau du Colorado dans l'Utah. Bien que les Canyonlands présentent un aspect minéral et désertique, la vie est omniprésente dans le parc.

La fontaine de Trevi est un exemple de la perpétuation du style baroque dans la Rome du xviiie siècle. De par son mélange des effets (elle joue à la fois sur l'architecture, la sculpture et le son), sa monumentalité (elle est structurée par quatre colonnes d'ordre colossal) et sa référence à la fontaine des Quatre-Fleuves de la piazza Navona par Le Bernin.

Le château de Blarney est situé dans la petite ville de Blarney dans le Comté de Cork en Irlande. Au sommet du château, juste au-dessous des créneaux du donjon se trouve la "Pierre de l'éloquence.

En 2007, les archéologues qui fouillent le site ont estimé que les trois fosses dans lesquelles repose l'armée de terre cuite contiennent plus de 8 000 soldats, 130 chars tirés par 520 chevaux, auxquels il faut rajouter les 150 chevaux montés par des cavaliers. La plus grande partie de ces statues est enterrée dans la fosse numéro 1, qui se situe à côté du mausolée de l'empereur Qin.

C'est pour célébrer la prise de Kazan par les troupes russes que le tsar Ivan IV ordonna la construction d'un édifice qui, à l'origine, devait être entouré de sept chapelles consacrées à un saint dont la fête correspondait aux évènements les plus marquants du siège.

Pétra est située à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba et la mer Morte à une altitude de 800 à 1 396 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un fond de vallée de la région montagneuse d'Édom, à l'est de la vallée de l'Arabah.

Les thermes romains de Cimiez sont un ensemble thermal de l'antique cité romaine de Cemenelum situé dans le quartier, aujourd’hui résidentiel, de Cimiez sur la commune de Nice.

Au départ, le nom réel de cette cloche est The Great Bell (la "grande cloche"). L’origine de l’appellation Big Ben est incertaine. L’une des théories les plus connues à ce sujet se réfère à celui qui a ordonné la fonte de la cloche, Benjamin Hall, ingénieur civil et politicien, dont le surnom était Ben et qui était très grand (Big), on l'appelait "Big Ben".

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au 10e siècle, le principal centre religieux du Yucatán. À plus d'un égard, Chichén Itzá demeure une énigme, par exemple : les premières traces d'occupation et de construction, à Chichén Itzá, ont été datées des 8e ou des 9e siècles.

Le Denali, anciennement le mont McKinley, est la plus haute montagne d'Amérique du Nord. Situé au centre de l'Alaska, aux États-Unis, il culmine à 6 190 mètres d'altitude. Son altitude, son climat extrême et sa situation géographique arctique en font un des sommets les plus difficiles à escalader au monde et ce n'est qu'en 1913 qu'il fut pour la première fois escaladé par un être humain.

Découvrir plus de quiz

Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Avez-vous déjà voyagé au-delà de votre jardin, devant des paysages qui vous laissent sans voix ? En effet, certains endroits rident notre belle planète de joyaux inestimables. Ainsi, vous considérez-vous comme un voyageur docte ? Du genre à tourner convulsivement les pages d’un magazine de voyage, comme National Geographic, confortablement assis sur votre rocking-chair, ou à prendre votre baluchon par-dessus votre épaule n’ayant que votre GPS ou une carte en main ne désirant que vous perdre dans des rues anciennes et escarpées ?



Devant de telles structures, comme le Colisée, avez-vous envie de gravir les marches du passé et sentir le mugissement de la foule datant de 1500 ans. Trop loin ? Alors qu’en est-il de l’exposition universelle de 1889 ? La tour Eiffel ! C’est plus de 300 mètres de marches à gravir tout en luttant contre les marées humaines de visiteurs. Dans les deux cas, vous vous sentirez comme un gladiateur à la grande époque romaine. Trop près ? Envie de démystifier les secrets des pyramides de Gizeh ?



Ces sites cultes — modernes et anciens — vont vous inspirer à coup sûr. La soif du voyage n’est jamais loin, et les envies de "plus loin" et "encore plus" ne tardent pas à se faire ressentir. Chaque voyage comme par la première inspiration de découvrir ce qui se cache à l’autre bout de la rue. Alors, prenez votre caméra en main et pénétrez le monde qui vous entoure. Cela commence avec notre quiz et un esprit d’aventure.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!