Êtes-vous capable de deviner la marque d'une voiture à partir de l'emblème ou de l'insigne sur son capot?

AUTO

AVG SCORE:  87% 100 PLAYS

Craig

7 Min Quiz

Quel est cet ornement ou insigne de capot de voiture?

Le "Bowtie" de Chevrolet est immédiatement reconnaissable. Mais d'où vient-il? On prétend qu'il a été conçu par l'un des fondateurs de la société, William Durant, et qu'il est apparu pour la première fois sur des véhicules en 1913. Cependant, cette histoire n'est peut-être pas complète, certains historiens pensant qu'il l'aurait "empruntée" à une société de charbon appelée Coalettes.

Advertisement

Qu'en est-il de celui-ci?

Le logo actuel Toyota a été utilisé pour la première fois vers 1990. Auparavant, la voiture était uniquement ornée d'une insigne avec Toyota apparaissant sur le capot. Il est composé de boucles qui se chevauchent pour former un T. Chacune a une signification spécifique. Les deux qui forment le T symbolisent un volant, ainsi que la relation et la confiance entre la marque et ses clients, tandis que l’ovale circulaire symbolise le développement de la société à l’échelle mondiale.

Advertisement

Quel véhicule porte cet ornement ou insigne de capot?

Le nom Mitsubishi vient de deux mots japonais: "mitsu" ("trois") et "hishi" ("losange" ou "diamant"). La société affirme que les trois diamants sont synonymes d’intégrité, de fiabilité et de succès.

Advertisement

Êtes-vous capable de deviner de quel véhicule il s'agit ici?

Pontiac est un fabricant qui a eu une variété d'ornements de capot et autres insignes au fil des ans. Cela inclut la "flèche" qui est en fait une pointe de flèche, une progression naturelle depuis le chef amérindien qui faisait partie de leurs premiers logos.

Advertisement

Quelle voiture porte cet ornement ou insigne de capot?

Les lettres cursives du logo Ford ont été conçues par Childe Harold Wills, un ami de longue date de Henry Ford. Le logo est apparu pour la première fois, avec juste les lettres et sans l’ovale, sur un modèle A de 1903. Il a été légèrement modifié au cours du siècle, mais c’est l’un des symboles corporatifs les plus reconnaissables au monde.

Advertisement

Quel véhicule porte cet ornement ou insigne de capot?

Le logo de Cadillac a beaucoup changé au fil des ans, mais depuis près de 100 ans, il porte une sorte de "blason" stylisé, inspiré de celui d'Antoine de la Mothe, sieur de Cadillac, l'explorateur français qui a inspiré le nom de la compagnie.

Advertisement

Quelle est cette voiture?

Un autre emblème extrêmement célèbre que tous ceux qui ne s'intéressent pas aux voitures sauront identifier: le cheval cabré de Ferrari. Il est le symbole de la société italienne de voitures de sport, Ferrari. Il est apparu pour la première fois sur les Alfa Romeos dans les années 1920, quand Enzo Ferrari a couru pour cette compagnie en signe porte-bonheur.

Advertisement

Quelle voiture porte cet ornement ou insigne?

Le logo Subaru représentait un groupe d'étoiles des Pléiades. Le nom "Subaru" est en fait la traduction japonaise de "Pléiades". La grande étoile représente Fuji Heavy Industries (la société mère d'origine), les étoiles plus petites représentant les filiales, dont la division automobile faisait partie.

Advertisement

Quelle voiture porte cet ornement de capot?

L'emblème de capot d'Audi est caractérisé par les désormais célèbres "Quatre Anneaux". Peu de gens savent cependant ce qu’ils symbolisent. En 1932, quatre sociétés différentes ont fusionné: Audi, Horch, Wanderer et DKW. Les anneaux symbolisent cette fusion.

Advertisement

Quelle voiture porte cet ornement de capot?

Désormais plutôt sous forme d'insigne que d'ornement de capot, le logo Mercedes-Benz Tri-Star existe depuis la création de la société en 1926. Les trois points symbolisent "la domination de la terre, de la mer et de l'air", puisque Mercedes faisait des moteurs pour tous ces milieux à ses débuts.

Advertisement

Pouvez-vous deviner de quelle voiture il s'agit?

Emblème alternatif qui diffère du traditionnel Leaper, cet insigne Jaguar est communément appelé le Growler. Une nouvelle version du Growler, avec un anneau en argent et un fond rouge, est utilisée sur les calandres des véhicules de l'entreprise.

Advertisement

Quelle voiture porte cet ornement ou insigne de capot?

Cet emblème, qui figure sur le capot de toutes les voitures de sport Porsche, est inspiré des armoiries du Land de Württemberg, dont Stuttgart était la capitale. La ville était historiquement une ferme équestre. En haut et en bas du cheval, ce ne sont pas des épées ; ce sont des bois.

Advertisement

De quelle voiture provient cet ornement de capot?

Jeep utilise un logo astucieux, composé de sept lignes verticales entourées d'un cercle représentant la calandre classique du radiateur. On ne voit cependant jamais ce logo sur les véhicules eux-mêmes; ils portent seulement le mot "Jeep".

Advertisement

Quelle voiture porte cet ornement de capot attaché sur elle?

Probablement l’un des ornements de capot les plus emblématiques de l’histoire le "Leaper" de Jaguar a orné la plupart des premiers modèles de cette marque britannique. Aujourd'hui, en raison de diverses lois sur la sécurité, notamment d'un règlement de l'Union européenne de 2005, l'ornement de la hotte ne figure plus comme un accessoire standard.

Advertisement

Quelle voiture porte cet insigne?

L'ornement du capot en forme d'étoile à quatre branches est apparu sur les véhicules Lincoln en 1958. Certains disent que l'étoile de Lincoln représente les quatre coins du monde, tandis que d'autres pensent qu'il s'agit d'un "corps céleste" qui représente l'éclat et l'opulence de la marque. D'autres croient qu'il n'a vraiment aucune signification hormis le fait d'être un symbole reconnaissable pour l'entreprise. Quelle que soit sa signification, il fait désormais partie intégrante de l'identité de ce constructeur de voitures de luxe.

Advertisement

De quel type de voiture s'agit-il si on se base sur son ornement de capot ou insigne?

La plupart reconnaîtront le logo du capot BMW, les emblématiques quartiers bleu et blanc formant un cercle. Beaucoup pensent qu'ils symbolisent en fait une hélice puisque la société a commencé par fabriquer des moteurs pour l'aviation. Le blanc et le bleu sont les couleurs nationales de la Bavière.

Advertisement

De quel type de véhicule s'agit-il, sur la base de son ornement de capot ou insigne?

Volvo - le mot latin "volvere" se traduit par "I Roll" - fabriquait à l'origine des roulements pour l'industrie automobile. Le cercle et la flèche pointant vers le haut sont en fait un ancien symbole utilisé pour désigner le fer. Il est utilisé ici pour représenter la force du fer suédois utilisé dans les véhicules de la société.

Advertisement

De quel type de voiture s'agit-il si on se base sur son ornement du capot figurant sur l'image?

Ceux-ci sont apparus sur des voitures portant la plaque signalétique Willys-Knight, lesquelles ont pris fin en 1933. Willys-Overland Motors fabriquera plus tard la Jeep pour l'armée des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 650 000 Jeeps furent fabriquées alors.

Advertisement

Quelle voiture élégante porte cet ornement ou insigne de capot?

Karl Benz a co-fondé Benz & Companie Rheinische Gasmotoren-Fabrik (plus connue sous le nom de Benz & Cie.). En 1926, cette société a fusionné avec Daimler Motoren Gesellschaft pour former Mercedes-Benz.

Advertisement

Quel véhicule de luxe porte cet ornement ou insigne de capot ?

Le Flying B est l'un des ornements de capot les plus célèbres au monde. Il orne les modèles Bentley depuis que la société a été créée par W.O. Bentley avec la première voiture produite en 1919. En 2010, Bentley a été contrainte de rappeler ses voitures et de modifier l'ornement du capot, de peur de blesser les piétons lors d'un accident.

Advertisement

Quelle voiture classique porte ce sympathique ornement de capot?

Certainement l’un des ornements de capot les plus remarquables jamais conçus, le Jet Bird figurait sur la Chevrolet Bel Air dans les années 1950. C’est aussi un beau symbole patriotique, bien qu’il ne s’agisse pas officiellement d’un aigle chauve à tête blanche.

Advertisement

De quelle marque de voiture s'agit-il, si l'on regarde son ornement de capot ou insigne?

Un autre ornement sur le thème de l'envolée, la Flying Stork est apparue sur les véhicules Hispano-Suiza, une marque de luxe espagnole souvent comparée à Rolls Royce. La cigogne elle-même (vue de face sur cette photo) est dans un mouvement d'ailes vers le bas, avec des ailes qui la maintiennent sur une base. Elle est à la fois incroyablement belle et remarquable.

Advertisement

De quelle marque de voiture s'agit-il, à en juger par son ornement de capot?

Le constructeur automobile britannique Lotus a utilisé un insigne simple avec les mots Lotus dans une forme triangulaire, elle-même dans un cercle. La couleur prédominante est le vert britannique, un favori des constructeurs automobiles des années 1950 et 1960. Les lettres "A C B C" dans le logo représentent le fondateur de la société, Anthony Colin Bruce Chapman.

Advertisement

De quelle voiture provient cet ornement ou insigne de capot?

Packard a sans aucun doute eu une large gamme d'ornements de capot au cours de son histoire. L'une des fameuses créations était la déesse de la vitesse, une figure d'ange avec les ailes tournées vers l'arrière et les bras tendus tenant une roue de voiture. Il a certainement contribué à la grâce des Packards qu'il ornait.

Advertisement

De quelle voiture provient cet ornement de capot ?

L’Esprit de l’extase de Rolls-Royce (également appelé la Dame d'argent ou la Dame volante), est sans doute l'ornement de capot le plus reconnaissable au monde. Il a été conçu par le sculpteur Charles Robinson Sykes et comporte une dame penchée en avant, les bras tendus derrière elle et des vêtements au vent. Sa forme a légèrement changé au fil des ans et apparaît encore sur les voitures produites par la société aujourd'hui. Il est monté sur ressorts et se rétracte dans le capot si la voiture est impliquée dans un accident.

Advertisement

A quel type de voiture est associé cet ornement de capot ?

Maybach, constructeur allemand de voitures de luxe, qui fait maintenant partie de Mercedes-Benz, est associé au logo double MM (pour Maybach Motorenbau). Le logo est également apparu sur les véhicules comme ornement de capot, comme on peut le voir sur cette photo. La société a été fondée en 1909 par Wilhelm Maybach.

Advertisement

Quel véhicule porte cet ornement de capot ou ce badge?

Le constructeur automobile néerlandais Spyker utilise la roue et l’hélice de la voiture comme emblème de capot. Il est apparu pour la première fois en 1914 lorsque la société et un constructeur d’avions ont fusionné. Le logo porte la phrase latine "Nulla Tenaci invia est" ("Pour les tenaces, aucune route n'est impraticable").

Advertisement

L'identité de cet ornement du capot est trahie par sa forme - alors de quelle marque s’agit-il?

Le thème ailé est certainement un favori pour de nombreux constructeurs automobiles, y compris Auburn. La société a vu le jour en 1900 avant de faire faillite en 1937. L'ornement de capot de cette Auburn mettait en vedette un homme ailé, la poitrine relevée et les ailes déployées en arrière. Le personnage était une femme dans certaines versions.

Advertisement

Quelle voiture porte cet insigne badge très particulier?

Le fabricant suédois d’hypercars Koenigsegg a été fondé en 1994. Depuis leur création, leur insigne est un bouclier contenant du rouge, du bleu et du jaune. Le fondateur, Charles Koenigsegg, a pris comme point de départ pour sa conception le logo de sa propre famille.

Advertisement

De quelle marque de voiture française provient cet ornement ou insigne de capot ?

Le fabricant français Renault a sans aucun doute fait évoluer son logo au cours des premières années. Parmi les premières versions, citons un réservoir et une calandre. En 1925, le diamant à été introduit; nous en observons encore une version modifiée sur les véhicules d'aujourd'hui.

Advertisement

Sur quelles voitures de marque italienne pouvez-vous trouver cet ornement ou cet insigne de capot?

Le trident Maserati a été inspiré par la fontaine de Neptune, située sur la Piazza Maggiore à Bologne, et symbolise force et vigueur. Il a été introduit en 1926 sur le modèle Tipo 26 de la société.

Advertisement

Sur quel véhicule de luxe italien pouvez-vous trouver ce badge?

Si vous la voyez dans votre rétroviseur, il est préférable de vous arrêter et de la laisser passer - à moins que vous ne conduisiez une hypercar! Pourquoi un taureau pour symboliser le constructeur automobile italien Lamborghini? C'est un symbole de puissance qui s'associe aux voitures de sport. Certains pensent qu'il ressemble aussi beaucoup au logo Ferrari en raison de la rivalité entre Ferruccio Lamborghini et Enzo Ferrari.

Advertisement

De quel type de voiture française s'agit-il, si on se base sur son insigne?

Le lion Peugeot fait partie du logo et des insignes de la marque française depuis sa création. En fait, il était utilisé avant même que la société ne se lance dans la construction automobile. Il est apparu pour la première fois sur les lames de scies produites par la société en 1847 (symbolisant les dents acérées) et a été déposé en 1858.

Advertisement

Cet ornement ou insigne de capot bien connu venait de quelle voiture?

Une croix rouge et un serpent dévorant un homme… l'insigne Alfa Romeo a tout pour plaire, non? La croix rouge fait en réalité partie des armoiries de la famille Visconti, la famille la plus influente de la ville de Milan, où la marque est née. Le serpent mangeant un homme provient de l'histoire d'un citoyen milanais notoire qui a tué un chevalier lors des croisades et qui a ramené les symboles que ce dernier avait sur son bouclier en ville. On peut aussi imaginer le message que l'’homme peut en fait émerger du serpent - un nouvel homme purifié.

Advertisement

Sur quelle marque de voiture américaine pouvez-vous trouver cet ornement ou insigne de capot?

Ce logo incroyable de Plymouth ne ressemble en rien à un navire à moins que vous ne l'examiniez de plus près. C'est alors que vous voyez un voilier à l'intérieur des limites de l'ornement. Incroyablement beau et pourtant simple. Plymouth a également fait évoluer la conception au cours du temps.

Advertisement

En observant cet ornement de capot, vous saurez de quelle voiture il s'agit.

Cet ornement de capot est apparu sur les véhicules Pontiac à leurs débuts et certainement dans les années 1950. Il a été repensé au fil des ans, certains d'entre eux pouvaient même s'allumer! En 1957, le logo de la flèche ou de la fléchette a été introduit.

Advertisement

Sur cet insigne, il y a un indice sur le nom de la voiture. Laquelle est-ce donc?

Produites en Union soviétique, les automobiles GAZ sont produites depuis 1932. À partir de 1950, les modèles possédaient le Leaping Deer en tant qu'ornement de capot. Le premier modèle à l'avoir fut le GAZ-12 ZIM, une limousine et première voiture de direction produite par la société.

Advertisement

De quel ancien ornement ou insigne de capot s'agit-il?

Duisenberg a fabriqué une large variété d'ornements de capot entre 1913 et 1937. L'un de ses favoris était le Duesenbird, un dessin net et anguleux, bien différent de ce que d'autres fabricants utilisaient à l'époque. Cependant, aujourd’hui il ne passerait pas les tests de sécurité.

Advertisement

De quel ornement ou insigne de capot historique s'agit-il?

Fondée par Gabriel B. Voisin, la société de construction aéronautique Avion Voisin a été fondée en 1905. La société française a commencé à produire des voitures en 1919, parées de l'ornement de capot "Steel Bird". Reconnue pour son ingénierie et son design sans compromis, la société a été nationalisée après la Seconde Guerre mondiale et n'a jamais retrouvé son lustre.

Advertisement

Cet ornement de capot contient un symbole qui existe encore de nos jours, même si l'entreprise a changé. Quel est-il?

Un des prédécesseurs d'Audi, Auto Union est le résultat d'une fusion entre quatre constructeurs automobiles allemands - Audi, Horch, DKW, Wanderer - en 1932. La société que nous connaissons maintenant sous le nom d'Audi a été créée en 1985.

Advertisement

Cet ornement de capot mime le nom de la voiture, quelle en est la marque?

En lien direct avec le nom du constructeur automobile, le Silver Archer - un homme agenouillé avec un arc - est apparu sur les véhicules Pierce-Arrow. La société fabriqua des voitures entre 1901 et 1938.

Advertisement

Cet énorme ornement de capot provient de quelle voiture?

Bien que vous ne les trouviez plus sur une Dodge de nos jours, le Leaping Ram figurait sur des véhicules produits à partir de 1932 environ par ce constructeur américain. En 1951, il a été transformé en tête de bélier puis en bélier sur un insigne. Maintenant, le bélier est associé à une marque de camion.

Advertisement

Quelle voiture de type explorateur porte cet ornement de capot?

Fondé par Walter Chrysler, DeSoto a fabriqué des véhicules entre 1928 et 1961. Sur le modèle Diplomat figurait un conquistador espagnol en tant qu'ornement de capot. Élégant certes, mais très politiquement incorrect.

Advertisement

A quel véhicule est associé cet ornement de capot amusant et artistique?

L'éléphant dansant est apparu sur les véhicules Bugatti. Il a été conçu par Rembrandt Bugatti, sculpteur et frère du propriétaire, Ettore Bugatti. Mais il ne l'a jamais vu sur les Bugattis de son vivant, ayant disparu des années plus tôt.

Advertisement

A quelle voiture est associé cet ornement de capot féminin ?

Packard aime les ornements de capot - cette marque les modifie souvent. L'une de ses créations était une femme allongée, dite la nymphe grecque, Daphne.

Advertisement

Découvrir plus de quiz

Image: Wiki Commons by The Car Spy

A propos de ce quiz

Emblèmes et insignes sont utilisés pour identifier toutes sortes de produits. Ils sont le moyen pour les marques et les produits de s'identifier dans monde entier.

L’industrie automobile est l’une des industries les plus associées aux emblèmes et insignes. Les symboles de marques les plus reconnaissables dans cette industrie, hormis les insignes, sont les ornements de capot utilisés pour habiller les véhicules.

En fait, même si vous n'êtes pas un passionné invétéré de voitures, nous parions que vous savez identifier le fabricant de certaines des voitures des plus populaires, rien qu'avec les ornements sur leur capot. Ceux-ci sont parfois aussi utilisés comme logos.

Ces ornements emblématiques étaient si populaires que les constructeurs automobiles ont dû les supprimer car ils constituaient une cible facile pour les voleurs! Personne n'a oublié l'engouement pour l'emblème d'une Mercedes au bout d'une chaîne autour du cou qui existait il y a seulement quelques années de cela.

Les ornements des capots ont généralement été remplacés par des insignes qui restent également parfaitement reconnaissables. Êtes-vous doué pour identifier les ornement de capot ou insignes sur une voiture donnée? Ce quiz vous offre 50 opportunités de montrer vos connaissances en matière de voitures et d'insignes automobiles.

Qu'attendez-vous? Répondez à ce quiz dès maintenant!

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!