Pouvez-vous citer les professions de ces personnages TV des 70s ?

Par: Monica Lee
Image: Lorimar Productions /// The Komack Company /// Spelling-Goldberg Productions /// Tandem Productions

A propos de ce quiz

La saga des séries télévisées : années 1970, beautés musclées et bas-fonds urbains. La femme fut l’avenir télévisuel de l’homme. Dans les années 70, les femmes dominent plusieurs séries. Une prise de pouvoir qui reflète bien les mutations sociales en cours. En 1976, nous découvrons la série Drôles de dames. Un homme, Charlie, dicte leurs missions, mais c’est ce trio de femmes déchaînées qui fait le travail. Sans doute inspirées de l’Anglaise Emma Peel, l’énergique héroïne de Chapeau melon et bottes de cuir et ces enquêtrices déterminées marqueront les mémoires.

Les hommes ne se laissent pas oublier. Durant ces années 70, reflétant là aussi les soubresauts des modes et de la société, les figures masculines prennent des visages multiples. Le mâle classique et un brin obsessionnel, c’est Columbo, né en fait dans une pièce de théâtre en 1968. Columbo inverse d’emblée le schéma en dévoilant le meurtrier au début, coup de génie.

Toujours outre-Atlantique, la sitcom, la comédie de situation, devient le bastion des minorités. Les télévisions se rendent compte de la diversité de leur audience potentielle, et en tiennent compte. Après la profusion imaginative des années 1960, dominées par le psychédélisme britannique, les créateurs de séries télévisées de cette décennie compliquent le jeu et manient le paradoxe.

Outre le caractère attachant des personnages, le propos des feuilletons télévisés devient un peu plus complexe, et plus relié au quotidien des villes. Premier signe de maturité.

Cette série met en scène le quotidien de deux policiers de Los Angeles, Peter Malloy et Jim Reed dans leur voiture de patrouille.

Le personnage d’Archie Bunker (contremaître) fit plus dans les années 1970 pour éveiller la conscience sociale des Américains que tous les discours civiques.

Darren Stevens joue le rôle de publiciste dans la série “Ma sorcière bien-aimée”.

Bob Newhart dans le rôle de Robert Hartley interprète un psychologue.

La série se déroule à la fin du xixe siècle (après la guerre de Sécession) dans une petite ville (née lors du Gold Rush, la ruée vers l’Or). Ben Cartwright est le patriarche et le propriétaire.

Farah Fawcett a été popularisée par son personnage de Jill Munroe dans la série télévisée Drôles de dames (1976). Farrah Fawcett de par sa plastique irréprochable, sa chevelure blonde au brushing parfait ainsi que sa voix douce et sexy, accède au statut d’icône de beauté des années 1970.

Eric Estrada tient le rôle de Francis Llewelyn "Frank" Poncherello, l’un des deux personnages principaux de la série télévisée CHiPs.

Larry Hagman interprète l’inoubliable J. R. Ewing dans "Dallas." Manipulateur et cynique, il n’hésitera ainsi jamais à duper ou faire souffrir n’importe quel membre de sa famille ou a fortiori n’importe quel concurrent commercial lorsque des milliers ou des millions de dollars, ou encore la réputation de son entreprise sont en jeu.

Don Adams interprète Maxwell Smart (Agent 86) dans la comédie, "Get Smart."

Oliver Wendell Douglas, un avocat new-yorkais, achète une ferme délabrée près de Hooterville. C’est le propos de la série.

Cette série met en scène les aventures du marshal Matt Dillon à Dodge City dans le Kansas, après la guerre de Sécession.

Howard Cunningham est propriétaire d’une quincaillerie.

Le détective Steve McGarrett est interprété par Jack Lord. Il est à la tête d’une unité de police.

"The Honeymooners" offre la vedette à Jackie Gleason dans le rôle de Ralph Kramden. Ce dernier étant un chauffeur de bus.

"I Dream of Jeannie" est une série entre un astronaute et Barbara Eden, un génie de 2 000 ans.

Sherman Hensley interprète George Jefferson dans une série où il joue le propriétaire d’une franchise.

Garisson Arthur Ewing, dit Gary, né en 1944 est le personnage de fiction central de la série télévisée Côte-Ouest. Diffusée en France en 1988, elle est dérivée de Dallas. Le personnage de Gary apparaît également dans Dallas 2012. Son rôle est joué par David Ackroyd dans la première saison 1978 ensuite par Ted Shackelford.

Dans les années 1970, Lassie est l’héroïne d’une série animée intitulée “Lassie's Rescue Rangers”. En France, elle est éditée en VHS. Paul Martin est alors agriculteur.

Il s’agit d’une série dérivée de Happy Days. Laverne et Shirley sont deux amis qui travaillent dans une brasserie.

Ted Lange s’est notamment fait connaître grâce à la célèbre série culte : La croisière s’amuse, interprétant le rôle du barman "Isaac Washington" de 1977 à 1987.

La série se nomme "Docteur Marcus Welby" !

Lauren Tewes est connue pour avoir joué le rôle de Julie McCoy. Il s'agit de la directrice dans “La croisière s’amuse”. Dès le début de sa carrière en 1977, elle a également fait des apparitions cette même année dans des séries télévisées comme Starsky et Hutch ou Drôles de dames.

Mary Richards, interprète Mary Tyler Moore, une productrice dans la presse.

Jammie Farr est particulièrement connu pour son rôle dans la série télévisée MASH, interprétant Maxwell Klinger, un caporal dans l’armée.

Walter, époux de Maude, est le propriétaire d’un magasin du nom de Findlay’s Friendly Appliances.

Greg Morris est un acteur américain. Il est surtout célèbre pour avoir interprété Barney Collier, un expert en électronique dans la série “Mission: Impossible”.

"Mork & Mindy" nous offre un Robin Williams dans le rôle d’un extraterrestre. Mindy McConnell travaille dans la boutique de musique de son père.

"Mes Trois fils" offre à Fred MacMurray le rôle de Steven Douglas, un ingénieur aéronautique.

Tony Randall interprète Felix Unger, un photographe, de la série The Odd Couple créée par Matthew Perry et Danny Jacobson.

"Petticoat Junction" est une sitcom suivant les aventures de la veuve Kate Bradley, et de ses trois filles, alors qu’elle gère l’hôtel Shady Rest.

“Sanford and Son” est une série télévisée créée par Norman Lear et Bud Yorkin. Elle est adaptée de la série britannique “Steptoe and Son”.

Taxi est une série télévisée créée par James L. Brooks, Stan Daniels et David Davis, interprétée notamment par Danny DeVito, Tony Danza et Andy Kaufman.

Jack Tripper, interprété par John Ritter, était un chef dans un restaurant du nom de Frank Angelino.

Ralph Waite est particulièrement connu pour avoir joué le rôle de John Walton Senior, agriculteur, dans la série La Famille des collines (1972-1981).

Gabe Kaplan est un acteur, scénariste, animateur de télévision, et joueur de poker américain, dans la série "Welcome Back, Kotter" il prend le rôle d’un professeur.

Howard Hesseman est un acteur américain, humoriste et figure de la contre-culture depuis la fin des années 1960. Il interprète un DJ dans la série "WKRP in Cincinnati".

Betty White obtient son premier grand rôle dans la série télévisée The Mary Tyler Moore Show. De 1973 à 1977, elle y interprète Sue Ann Nivens, une présentatrice télévisée.

John Banner né Johann Banner est un acteur autrichien. Il est connu pour le rôle du sergent Schultz dans la série télévisée Papa Schultz.

James Gordon MacArthur interprète le rôle du Détective Danny "Dano" Williams, dans la série TV, "Hawaii Five-O."

Frank Sutton est un acteur américain, connu pour son rôle de brigadier dans la série "Gomer Pyle, U.S.M.C.".

About HowStuffWorks Play

How much do you know about dinosaurs? What is an octane rating? And how do you use a proper noun? Lucky for you, HowStuffWorks Play is here to help. Our award-winning website offers reliable, easy-to-understand explanations about how the world works. From fun quizzes that bring joy to your day, to compelling photography and fascinating lists, HowStuffWorks Play offers something for everyone. Sometimes we explain how stuff works, other times, we ask you, but we’re always exploring in the name of fun! Because learning is fun, so stick with us!

Découvrir plus de quiz