Pouvez-vous nommer ces figures bibliques depuis une phrase descriptive?

Par: Olivia Seitz

C'est la figure du Messie :

Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée. Il apparaît dans le cercle de Jean le baptiste. En effet, Jésus s'entoure de disciples dont la tradition veut qu'ils aient été douze, dont les premiers sont peut-être recrutés dans les milieux baptistes.

Son histoire est racontée dans le premier livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le deuxième livre de Samuel et au début du Premier livre des Rois :

À la mort de Saül, David est intronisé en tant que roi de Juda. Puis, roi d'Israël avant d'être proclamé messie.

Depuis Adam, les Hommes sont devenus mauvais, et Dieu projette d'exterminer toute forme de vie. Il décide toutefois d'épargner :

Selon la Genèse, Noé est le fils de Lamech. Il descend de Seth, le fils d'Adam. Dix générations séparent Noé d'Adam. Suivant l'analyse de la Genèse 5, Noé est né 1056 ans après la création par Dieu d'Adam et il meurt 2006 ans après celle-ci.

L'audience de ce prophète apocalyptique n'a cessé de croître, au point de susciter la réaction d'Hérode Antipas, qui, le voyant rassembler ses partisans, craint qu'il ne suscite une révolution :

Dans le christianisme, Jean le baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth. Il l'a baptisé sur les bords du Jourdain, laissant certains de ses disciples se joindre à lui.

Cet apôtre ne croit que ce qu'il voit :

Thomas ne semble pas être un nom avant le 2e siècle, il est donc probable que le prénom Thomas vienne du personnage historique des débuts du christianisme. Dans plusieurs légendes, l’apôtre Thomas est témoin, avec les autres apôtres rassemblés pour assister aux deniers instants de Marie, la mère de Jésus, de l’Assomption de celle-ci.

Considéré comme le père du peuple juif et du peuple arabe, il fait partie des premiers patriarches de la Bible :

À l'origine, le récit patriarcal sur Abraham est un texte spécifique sur sa descendance, la légitimation de son territoire, les liens avec les peuples voisins.

Le Nouveau Testament le présente comme un persécuteur des disciples de Jésus jusqu'à sa rencontre mystique avec le Christ, vers 32-36 :

Au cours des années 40, Paul fonde plusieurs Églises dans le territoire de la Turquie actuelle, et effectue un deuxième voyage missionnaire en Asie Mineure et en Grèce. Dans les années 50 et 60, tout en poursuivant sa mission itinérante, il adresse un certain nombre de lettres à ces nouvelles Églises.

La mère de Jésus s'appelle :

Marie n'occupe pas une place essentielle dans les premiers textes du Nouveau Testament. Paul, dont les Épîtres sont écrites vers l'année 50, ignore son identité : il parle de Jésus comme "né d'une femme".

C'est le premier homme de la Bible :

Le récit d'Adam, quelle que soit son origine, fait intervenir un premier homme. Pour l'Église catholique, le principal enseignement du récit de la création est que l'Homme est une créature divine. La façon dont Dieu a opéré pour créer l'Homme est secondaire et sa présentation dans la Bible ne pouvait être qu'allégorique.

Il est essentiellement connu par un récit de l'Évangile selon Jean (chapitre 11) selon lequel ce personnage, mort depuis quatre jours et mis dans un sépulcre, serait sorti vivant de la tombe sur l'ordre de Jésus :

Pour Ernest Renan, cet épisode illustre le fait que "Jésus subissait les miracles que l’opinion exigeait de lui bien plus qu’il ne les faisait". Selon ce même auteur, "le miracle est d’ordinaire l’œuvre du public bien plus que de celui à qui on l’attribue".

C'est le premier meurtrier de l'humanité, que Dieu condamne ensuite à l'exil :

Le mythe de Caïn a donné lieu à de nombreuses interprétations, théologiques, mais aussi artistiques, psychanalytiques, anthropologiques, etc...

C'est l'un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils (avec Benjamin) de Rachel :

La théorie actuelle acceptée par plusieurs chercheurs est que le cycle de Joseph est une histoire écrite pour mettre en évidence l'identité juive de la diaspora en Égypte et l'intégration juive dans la diaspora égyptienne, Joseph représentant un modèle d'ascension sociale dans ce pays hôte jusqu'à laisser la marque de sa sagesse dans l'administration.

C'est le premier prophète du judaïsme :

Pour les traditions monothéistes juive et chrétienne, Moïse est l'auteur sous inspiration divine du Pentateuque, c'est-à-dire des cinq premiers livres de la Bible, livres qui constituent la Torah juive et sont appelés la "Loi de Moïse" dans le judaïsme.

Le thème central du livre de _____ est donc interprété comme marquant l’importance du repentir, du pardon et de la justice. Le personnage est parfois rapproché de celui de Job :

Pour les chrétiens, le livre de Jonas a, outre les thèmes du repentir et du pardon, l'intérêt d'enseigner que les révélations prophétiques n'ont pas un caractère inéluctable qui priverait de liberté les hommes et Dieu. Elles ne sont pas faites dans le but de punir, mais de sauver ou de modifier les "façons de voir". Dieu n'est pas vu comme "vengeur", mais comme un "père" pour tous.

Il a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate :

Judas reste une figure évanescente dont l'historicité peut à bon droit susciter le doute tant il ne paraît exister que pour sa place dans l'économie du Salut. Les évangélistes ont peut-être introduit ce personnage parmi les douze apôtres (symboles des douze tribus d'Israël) pour représenter symboliquement l'ensemble des Judéens qui ont refusé de reconnaître Jésus dans sa messianiste.

Selon la littérature rabbinique et néo-testamentaire, il est considéré comme le dernier des Juges d'Israël :

Samuel est qualifié de prophète dans la Bible bien que son rôle soit plus proche de celui d'un juge, c'est-à-dire un chef guerrier au sens biblique. C'est lui qui désigne les deux premiers rois d'Israël, Saül, puis David.

Il est essentiellement connu pour avoir, selon les Évangiles, ordonné à l'issue du procès de Jésus l'exécution et le crucifiement de ce prédicateur juif, ce qui a conféré une notoriété exceptionnelle à ce simple gouverneur de province :

Le poste qu'occupe Ponce Pilate, dans une région aux troubles et à l'insécurité permanents, est ingrat et redouté en même temps qu'il est sans prestige. Nombre de ses titulaires ne s'y maintiendront que très peu de temps, mais certains, comme Pilate lui-même et son prédécesseur Valérius Gratus, restent plus de dix ans, jouant des antagonismes ethniques et opposant les forces autochtones.

Il est l'un des grands prophètes de l'Ancien Testament et de la Bible hébraïque :

Les interprétations de Daniel sont dignes de remarque : l'explication des songes de Nabuchodonosor, la démonstration de l'innocence de la veuve Suzanne, la vision du Messie, la théorie sur la succession des empires.

La tradition chrétienne considère que ____ l'évangéliste et "le disciple que Jésus aimait" sont la même personne :

La tradition chrétienne attribue à l'apôtre Jean l'Évangile de Jean (elle identifie l'apôtre au "Disciple que Jésus aimait"), ainsi que trois épîtres, et l'Apocalypse, dont l'auteur se présente comme ayant reçu une vision de Jésus-Christ dans l'île de Patmos : c'est le corpus johannique.

Elle est citée au moins douze fois dans les quatre évangiles canoniques, plus que la plupart des apôtres :

Originaire de la ville de Magdala, sur la rive occidentale du lac de Tibériade, Marie de Magdala est la femme la plus présente du Nouveau Testament. L'Évangile de Luc la présente comme la femme que Jésus a délivrée de sept démons.

Elle fait partie des figures féminines fatales de la religion juive, car elle est sollicitée afin de soutirer le secret de sa force à Samson qui l'aime :

Elle essaie par trois fois de lui soutirer ce secret, mais à chaque fois, Samson lui ment. Lorsque Dalila lui demande pour la quatrième fois de partager avec elle son secret, Samson s'impatiente et cède en lui révélant que sa force vient de sa chevelure de nazir. En fait, il est consacré et dévoué à Dieu.

C'est un personnage du livre de Daniel qui fait partie de la Bible hébraïque, ainsi que du Nouveau Testament et, sous le nom Djibril :

Gabriel est considéré comme un messager (ange) de Dieu dans la Bible. Il est le saint patron des ambassadeurs, des diplomates et des transmissions militaires.

Selon les évangiles de Marc et Matthieu, c'est à l'instigation de ce personnage qu'Antipas aurait fait décapiter Jean le baptiste :

Hérode construit la ville de Tibériade sur la rive Est du lac de Galilée, en l'honneur de l'empereur Tibère.

Plusieurs livres intégrés au canon biblique lui sont attribués (Proverbes, Cantique des Cantiques, Ecclésiaste) :

Salomon bâtit la première Maison de Dieu, le Temple de Jérusalem (ou de Salomon) sur la fondation posée par le roi David : sa construction durera tout au long des 40 ans du règne de Salomon.

Après la mort d'Achab, elle est défenestrée, puis dévorée par des chiens. Racine en fait, dans sa tragédie Athalie, la mère de son héroïne :

L'histoire de Jézabel est narrée dans la Bible, aux premier et second livres des Rois de l'Ancien Testament. Épouse du roi, elle y est présentée comme une étrangère vicieuse et malfaisante qui incite le roi et le peuple à se détourner de l'Éternel.

Il représente l'archétype du Juste dont la foi est mise à l'épreuve par Satan, avec la permission de Dieu :

Le prénom de Job, malgré son caractère juste, vient des épreuves que Satan lui fait subir par défi. Job supporte avec résignation la perte de ses biens (Jb 1,14), de ses enfants (Jb 1,18-19), ainsi que les souffrances de la maladie (Jb 2,7). Puis il supporte de même les réprimandes de trois de ses amis, sans renier une fois son Dieu.

La tradition chrétienne en fait le premier évêque de Rome et l'Église catholique revendique sa succession apostolique pour affirmer une primauté pontificale :

Le personnage historique de Pierre est peu documenté par les sources. En réalité, les documents qui parlent de Pierre reflètent surtout la croyance et la mémoire des divers milieux chrétiens qui les ont produits. À l'annonce par Marie de Magdala que le tombeau de Jésus avait été trouvé vide, il fut le premier à y entrer, le "disciple bien-aimé".

Elle est l'épouse d'Elkana et la mère de Samuel, prophète et dernier juge d'Israël, protagoniste des premiers chapitres du premier livre de Samuel :

Désespérant de ne pas être mère, Anne se rend au sanctuaire de Silo et prie Dieu de lui donner une postérité qu'elle fait serment de lui consacrer. Samuel naît peu après, suscitant chez sa mère une nouvelle prière de grâce.

Elle est l'épouse du roi de Perse Assuérus, identifié généralement à Xerxès Ier :

Esther apparait dans la Bible comme une femme d'une grande piété, caractérisée par sa foi, son courage, son patriotisme, sa prudence et sa résolution. Elle est fidèle et obéissante vis-à-vis de son cousin Mardochée et anxieuse face à son devoir de représenter le peuple juif et d'obtenir du roi leur salut.

Il est le prophète de YHWH, Dieu d'Israël, face au dieu des Cananéens, Baal, dont la reine d'Israël Jezabel s'est fait l'ardente missionnaire :

Élie réalise de nombreux prodiges avant de s'envoler aux cieux dans un tourbillon. Il est aussi, selon les prophètes bibliques, l'annonciateur du Messie à la fin des temps.

Il annonça l'arrivée des Chaldéens et prédit la destruction de Jérusalem, ainsi que l'exil des Judéens à Babylone du fait de leur manque de foi :

Jérémie a prouvé aux israélites la véracité de ses songes après une altercation avec un autre prophète nommé Hananya (28:1). Ainsi Jérémie annonce la mort de Hananya pour l'année à venir, car ses prophéties ne sont pas divines et qu'il s'est attiré la colère de Dieu. Il meurt en effet le septième mois de cette année.

Elle est la première personne de sa famille que Jacob rencontre près d'un puits, probablement le puits appelé plus tard puits de Jacob, à son arrivée à Harran :

Lorsque Jacob voit Rachel qui est bergère, fille de Laban, frère de sa mère, conduisant le troupeau de Laban, il s'approche, roule la pierre au-dessus l'ouverture du puits, et abreuve le troupeau.

Il est considéré comme l'un des quatre grands prophètes, avec Jérémie, Ézéchiel et Daniel :

Isaïe est considéré comme l'un des quatre grands prophètes, avec Jérémie, Ézéchiel et Daniel, non pas parce qu'ils seraient plus importants que les autres, mais du fait de la longueur de leurs livres par rapport à ceux des petits prophètes.

D'après les Évangiles, il argumente le point de vue selon lequel il est préférable qu'un homme meure plutôt que la nation tout entière, en parlant de Jésus :

Selon le Nouveau Testament, Caïphe est le souverain sacrificateur devant lequel Jésus est conduit après son arrestation (Matthieu 26:57).

Découvrir plus de quiz

Image: YouTube

A propos de ce quiz

La Bible ne se résume pas au catéchisme.

C’est d’ailleurs tout le problème du catholicisme : réussir sa transition dans les us et coutumes des sociétés. Dans une époque révolue (durant l’âge d’or du christianisme), la religion prend place dans les salons et non plus sous forme de piété. Si la scolastique tente de donner une saveur bien française au catholicisme en incluant les légendes locales (Celtes et autres) par exemple, elle en fait un débat d’initié et non plus une religion d’amour.

Si vous avez été attentif à vos classes du dimanche, vous savez très probablement qui est Adam et Ève ou même Noé. Mais l’affaire se complique si quelqu’un énonce les noms de Saül, Daniel, Lazare, etc. La Bible rassemble plusieurs centaines de personnages chacun remplissant leur rôle allégorique. Ainsi, si vous connaissez les grands canons bibliques, il se peut que notre indice soit suffisant pour vous remémorer l’identité de tel ou tel personnage. Sinon, il faut sans doute relire certains passages pour se rafraîchir la mémoire.

NB : pas de Google autorisé !

Prêt à tester vos connaissances de la Bible ? En avant !

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!