Pouvez-vous identifier ces acolytes de western et de séries TV?

Par: Khadija L.

Sa carrière cinématographique s'étale de 1930 à 1950. Durant ces années, il s'est imposé comme un des plus grands acolytes du western B avec plus de cent rôles à son actif. George Francis “Gabby” Hayes (1888 – 1969), convaincu qu'il est fait pour jouer les vieux grincheux destinés à faire rire, affirme son style dans In Old Santa Fe (1934) avec Ken Maynard.

Clifton Avon Edwards (1895 – 1971), de son sobriquet “Ukulele Ike”, est un chanteur, un acteur et un musicien américain, très connu dans les années 1920 et 1930. Il interpréta la voix de Jiminy Cricket dans la version originale du Pinocchio de Walt Disney.

Jay Silverheels est un acteur canadien né le 26 mai 1912 dans la réserve des Six Nations en Ontario au Canada, décédé le 5 mars 1980 à Woodland Hills à Los Angeles. Il est connu pour son rôle dans la série Lone Ranger.

Dub Taylor était un acteur et réalisateur américain. Walter Clarence Taylor Jr. (1907 – 1994), de son vrai nom. Son rôle le plus célèbre est le co-héros “Cannonball," qu'il a refait dans plus de 50 films.

Lloyd “Slim” Andrews (1906 – 1992) était un acteur américain. Il commence sa carrière dans le muet puis opère une reconversion difficile après l'arrivée du son.

Paul Hurst (1888 – 1953) est l'acteur américain connu surtout pour un rôle. Celui du personnage qui meurt sous la main de Scarlett dans "Autant en emporte le vent".

Robert Blake, pour l’état civil Mickael James Vincenzo Gubitosi, est un acteur américain célèbre dans les années 1970 pour son interprétation de l’inspecteur Baretta à la télévision. Il a joué dans plusieurs films, dont les films : de sang-froid (1967), Electra Glide in Blue (1973). En 2005, il est acquitté du meurtre de sa deuxième femme survenu en 2001.

Roscoe Lee Browne est un acteur de cinéma et metteur en scène de théâtre américain, connu pour sa voix profonde et digne. Il fut historiquement un des premiers noirs à étudier à l’université Lincoln de Pennsylvanie, où il a obtenu un diplôme de baccalauréat en 1946. En dépit de sa courte expérience d’acteur amateur, il a surpris les invités à une fête en 1956 quand il a annoncé son intention de quitter son emploi dans la société Schenley pour devenir un acteur professionnel à plein temps. Parmi eux, la chanteuse d’opéra Leontyne Price.

Au cinéma, Chris-Pin Martin débute (dans un petit rôle non crédité) dans La Ruée vers l’or de (et avec) Charlie Chaplin, sorti en 1925. Après quelques autres films muets, il poursuit sa carrière après l’avènement du cinéma parlant. Il obtient ensuite ses premiers rôles notables dans les westerns.

C’est en s’occupant des finances de deux petits théâtres à Los Angeles qu’il met le pied à l’étrier. Samuel Goldwyn l’embauche ensuite comme comptable de sa maison de production, mais il doit quitter le métier pour des problèmes oculaires. Il décide alors de devenir acteur.

Leo Carrillo (1880 – 1961) est connu pour son rôle de Pancho dans la série TV "Cisco Kid" aux côtés de Duncan Renaldo.

Lester Alvin Burnett (1911 – 1967), Smiley Burnette pour les intimes, est un acteur et un compositeur américain.

Engagé pour jouer dans le magicien d’Oz de Victor Fleming, Buddy Ebsen, qui avait obtenu le rôle de l’épouvantail, accepte celui de l’homme de fer. Ce qui semblait être le rôle de sa vie se transforme finalement en cauchemar. Son maquillage nécessite que de l’aluminium soit posé sur son visage, il est admis en urgence à l’hôpital. Après avoir inhalé l’aluminium présent dans l’air après son maquillage, ses poumons en étaient remplis. Alors qu’Ebsen entame sa convalescence, la MGM décide de le remplacer. Pour remplacer Buddy Ebsen, la MGM se fait "prêter" par la Fox, Jack Haley. Il est engagé en ignorant ce qui est arrivé à son prédécesseur et bénéficie d’un maquillage en pâte d’aluminium.

Strother Martin (1919 – 1980) était un acteur américain. On le connait surtout pour ces rôles de second dans des westerns aux côtés de Paul Newman et John Wayne. Sa plus grande tirade reste "nous sommes confrontés à un échec de communication".

Al St John est un acteur, réalisateur et scénariste américain. En France, il était surnommé "Picratt".

Andy Clyde est un acteur écossais de cinéma et de télévision dont la carrière s'étend sur quatre décennies. Sa grande maitrise du maquillage procure à Andy Clyde une formidable versatilité. Il pouvait tout jouer, du petit voyou crasseux au vieux scientifique cinglé.

Après avoir quitté l'école à l'âge de seize ans, Johnny Depp rejoint le groupe Bad Boys - qui deviendra The Kids - et fait la première partie de la tournée d'Iggy Pop.

Walter Brennan est d'abord comédien ambulant dans une petite troupe de vaudevilles. Il se retrouve figurant et cascadeur en 1923 à Hollywood où il rencontre Gary Cooper dont il devient l'ami et qui commence à être connu.

Max Terhune (1891 – 1973) était un acteur américain. Il joue dans près de 70 différents films, surtout des films-B de type western.

Fran Yaconellu (1898 – 1965) était un acteur italien. Il joue très souvent le rôle du mexicain.

Au cinéma, Gordon Jones débute en 1931 (un petit rôle non crédité) et contribue au long de sa carrière à cent-quatre films américains, dont des westerns. Parmi ses films notables, citons la série : Le Frelon vert.

Frank Rice (1892 – 1936) était un acteur américain. Il commence sa carrière dans le cinéma muet.

Emmett J. Flynn était un réalisateur, scénariste, acteur et producteur américain.

Costner est devenu célèbre grâce au film policier Les Incorruptibles (1987). Mais il connait sa consécration au début des années 1990, avec le western Danse avec les loups, qui lui a valu l'Oscar du meilleur réalisateur et l'Oscar du meilleur film.

Tex Harding (1918 - 1981) était un acteur américain connu pour ces rôles de second dans des westerns.

Pat Buttram est un acteur américain né le 19 juin 1915 à Addison dans l'Alabama aux États-Unis. On se souvient de lui pour son rôle second dans les "Arpents verts".

Matt Damon enchaîne d'abord des rôles de figurant, avant de démarrer sa carrière cinématographique par une succession de seconds rôles. En 1988, dans Mystic Pizza de Donald Petrie, il joue aux côtés de Julia Roberts et dans Geronimo de Walter Hill.

Ken Curtis est un chanteur, acteur et producteur américain. Il était le gendre de John Ford, par le second mariage de sa fille Barbara en 1952. John Ford l'avait engagé comme chanteur et acteur pour le film Rio Grande en 1950.

Pat Brady (1914 – 1972) était un acteur américain. Il apparaît dans des westerns comme "The Golden Stallion" et "Man from Cheyenne".

Jack Palance (1919 – 2006) was an American actor and Academy Award nominee who has starred in a string of western films, one of which includes "Monte Walsh" (1970) where he played the role of Chet Rollins the friend and worker of Monte Walsh.

Au cinéma, Andy Devine impose son physique d'ancien footballeur semi-professionnel et, pour les adeptes des versions originales, sa voix très particulière, dans plus de 150 films américains, entre 1926 et 1977, notamment des westerns.

Slim Pickens (de son vrai nom Louis Burton Lindley Jr.) est un artiste de rodéo au début de sa carrière. Durant la Seconde Guerre mondiale, il décide de s'engager dans l'armée. Dans le bureau de recrutement qui le reçoit, on lit "radio" au lieu de "rodéo" dans la fiche signalétique qu'il a remplie avant de se présenter. Il passera donc la totalité de sa période sous les drapeaux comme opérateur radio dans un centre de communications militaires du Midwest.

Il a souvent affirmé que son vrai nom aurait été Marion Michael Morrison. Classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999, John Wayne a été certainement un des acteurs les plus représentatifs du western.

Noriega obtient rapidement une place dans le panorama cinématographique espagnol. Depuis il travaille autour du monde : en Argentine, avec Marcelo Piñeyro (Vies brûlées (2000) et La méthode (2005)) ; en France, Novo (2002), Mon Ange (2004), Souli (2004) et Gigola (2010).

Spécialiste en arts martiaux, il est mondialement reconnu dans les domaines du kung-fu et des films d'action. Dans ses films, il est connu pour son style de combat acrobatique, son sens de l'humour et ses cascades sensationnelles. Depuis les années 1970, il est apparu dans plus d'une centaine de films. Jackie Chan est un homme d'affaires qui utilise son image dans différents domaines (ligne de vêtements, chaîne de cinémas, etc.) et il possède sa société de production.

Lochlyn Munro (1966 - ) est un acteur canadien. Il apparaît dans : "À la poursuite de demain", "École paternelle 2", "Petit Homme", et bien d'autres films.

William Dennis Weaver (1924 – 2006) est l'une des premières personnalités à se consacrer sérieusement à l'écologie. Il enregistre plusieurs disques de musique country et monte des spectacles shakespeariens dans lesquels il joue jusqu'à 19 rôles.

Raymond William Hatton (1887 – 1971) fait aussi apparition dans la série TV les Adventures de Superman.

Ben Johnson commença sa carrière à Hollywood comme cascadeur. Il fut ensuite repéré par John Ford. Il obtint des seconds rôles assez étoffés, voire très intéressants, notamment dans La Charge héroïque (She wore a Yellow Ribbon) ou Rio Grande, avant d'obtenir un "premier rôle" dans Le Convoi des braves (Wagon Master), toujours de Ford.

Viggo Mortensen, c'est la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson qui le révèle au monde entier grâce à l'incarnation du personnage d'Aragorn.

Découvrir plus de quiz

Image: United Artists Walter Wanger Productions

A propos de ce quiz

Le western est un genre de film qui se concentre sur la période qui s’étale de la fin du 19e siècle au début du 20e. Ce terme a été appliqué postérieurement à d’autres arts visuels ou littéraires (peinture, télévision, bande dessinée, roman). Toute l’atmosphère et la représentation cinématographique de l’Ouest américain dans un univers d’histoires.

Nous aimons tous un bon héros traditionnel, et l’un ne va pas sans un second, un acolyte, un faire-valoir qui donne la réplique. Un héros est aussi sensationnel que son méchant, mais c’est le second qui donne le lustre à la vedette. C’est un personnage versatile qui est parfois source de confusion. Néanmoins, il ne laisse pas indifférent.

Des centaines d’acteurs ont joué le rôle de second, mais peut-on garder à l’esprit l’image de ces acteurs parfois injustement cantonnés au second plan ? Ces acteurs sont : Smiley Burnette, Dub Taylor, Fuzzy St John, Slim Pickens, Andy Clyde et Rand Brooks.

Vous souvenez-vous de ces personnages qui remplissent l’écran de leur présence et de leur aura ? L’histoire de la cinématographie est riche en diversité. Ce quiz teste votre amour du cinéma. Quel sera votre score ?

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!