Quiz: Mythe ou réalité: édition capitales du monde
Sujets
Mythe ou réalité: édition capitales du monde
Par: Zoe Samuel
Image: shutterstock

A propos de ce quiz

L’histoire de l’humanité se lit dans les rides d’un pays. Les routes et les villes gardent les cicatrices du passé. Parfois écrites en lettres de sang (famines, pandémie, guerres), et parfois de la main de grands hommes et de femmes. L’architecture des grandes villes témoigne de l’histoire des nations.

Alors que les frontières changent au gré du temps et des passions humaines transformées en velléités, les capitales (à de rares exceptions) ne changent pas de lieux. La "Der des Ders" signe la fin d’une ère, l’âge moderne tape du pied la porte de l’histoire et rentre en trombe sur le théâtre des opérations. De Varsovie à Hiroshima, de Sakhaline au Vietnam. Âge moderne, âge technologique : voici l’androïde, l’homme-machine.

Les grandes villes sont à l’image de l’Homme, dans sa quête pour défier le démiurge. Il construit toujours plus haut. Elles sont le reflet des civilisations, forgées tantôt dans le fer, tantôt dans le bitume. Aujourd’hui, une grande ville, c’est une plateforme pour le corps social ; certains diront "c’est avant tout une capitale culturelle avant d’être un siège social", et puis d’autres affirmeront le contraire. Paris, c’est la mode, Washington D.C. ça l’est moins.

Ces espaces servaient autrefois de lieux de commandement militaire, maintenant ils sont dans des livres d’histoire. New York et Philadelphie ont été des capitales, elles gardent la pétulance de vie de leurs passés. 

Entre le cinéma, la légende et la réalité, il est parfois complexe de discerner la fiction. Incollable, vous avez dit ? Voici un quiz test sur mesure !

La statistique est impressionnante : le nombre de sans-abri a été réduit de 73 % en dix ans en Angleterre. Pour la France, Londres fait figure de modèle. Selon les chiffres officiels, 498 personnes dorment chaque soir dans les rues anglaises, contre 1 850 en 1998. Il y a dix ans, le problème était horrible.

Dès le début du 18ème siècle, l'architecture en pierre s'est imposée dans toutes les villes de grande ou de moyenne importance mais de nombreuses maisons à colombage subsistent un peu partout, à Dijon par exemple.

Copenhague est la capitale et la plus grande ville du Danemark. Avec plus de 2 million d'habitants, la ville s'étend sur plus de 88 km².

Madrid n'abrite pas le mouvement séparatiste. La ville fait face à la Catalogne, notamment, qui désire son indépendance par référendum.

La cuisson de la brique est expérimentée en 2500 av. J.-C., en Mésopotamie et dans la vallée de l'Indus.

6 of 35
Quelle est la capitale de la Suisse :

La commune de Berne compte 141 156 habitants, l'agglomération bernoise 409 000 habitants et la région métropolitaine 660 000 habitants (septembre 2016).

7 of 35
Quelle est la capitale du Liechtenstein ?

Vaduz abrite les sièges des principales institutions du pays, le gouvernement et le Parlement. À voir : le château princier du 12ème siècle entouré de vignobles, surplombe la ville moderne, la Maison rouge, les ruines du château de Schalun datant du 12ème siècle s'élèvent à 850 m d'altitude au nord-est de la ville.

Les Flamands primitifs ont été les premiers à rendre populaire l'utilisation de la peinture à l'huile.

Amsterdam abrite 165 canaux. Amsterdam possède plus de 400 kilomètres de pistes cyclables. Selon une estimation de la municipalité datant de 2012, la ville comptait 881 000 vélos. Au cours de l'année 2012, 65.000 deux-roues ont été enlevés des eaux par la municipalité et conduits vers le dépôt.

Luxembourg consomme le plus d'alcool au niveau européen. C'est peu dire, compte tenu de la réputation des pays qui composent l'espace.

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, McFarlane connait un succès presque sans précédent dans la bande dessinée grâce à son travail sur Spider-Man chez Marvel Comics.

N'Djamena est la capitale du Tchad, et elle possède une frontière avec le Cameroun.

Maseru est la capitale du Lesotho ainsi que celle de son district. Cet État d'Afrique a la particularité d'être totalement enclavé en Afrique du Sud, sans accès à la mer. L'industrie repose sur la production de bougies et de tapis.

Choisie en 1959 pour devenir la capitale du pays à la place de Karachi, jugée trop au sud du pays, Islamabad est construite ex nihilo à partir de 1961. C'est une grande ville. Depuis sa création, la ville a connu une croissance très rapide, avec par exemple une croissance annuelle de 5,76 % entre 1981 et 1998.

Localisée au cœur de la steppe kazakhe, Astana se distingue par une architecture résolument avant-gardiste ! L'ancienne capitale, Almaty, est située dans une zone sismique, au pied des monts Tian et manque d'espace pour se développer. Par ailleurs, pas plus de diabète là-bas qu'ici !

Oulan-Bator possède 242 hôtels, la plupart sont de tailles réduites. Plus c'est petit plus c'est facile de garder la chaleur à l'intérieur !

C'est Vancouver le centre névralgique où bat le cœur de l'industrie du cinéma. La cité accueille environ 10 % des tournages de films de Hollywood, d'où deux de ses surnoms : Brollywood et Hollywood North.

L'usine Boeing d'Everett, à Everett, dans l'État de Washington est le plus gros bâtiment du monde en termes de volume, avec 13.385.378 m3, pour une surface totale de 399.480 m2.

Mexico City est 6ème dans le classement des densités mondiales. Tirivia : la 3ème fortune mondiale se nomme Carlos Slim.

La cuisine japonaise est principalement connue dans le monde entier au travers des sushis et sashimis. La haute cuisine actuelle japonaise est une cuisine raffinée et codifiée. Tokyo abrite certains des plus grands chefs du monde, c'est une capitale culinaire. C'est la ville la mieux placée sur le classement Michelin.

Elle se situe sur la rive gauche du Río Paraguay, sur une portion du cours d'eau qui fait frontière avec l'Argentine. La ville de Muy Noble y Leal Ciudad de Nuestra Señora Santa María de la Asunción bourgeonne grâce à l'économie du tabac et du textile entre autres.

La religion la plus pratiquée à Buenos Aires ne nous mentons pas c'est le football. Rien ne déchaîne plus les passions.

Hanoï se trouve sur les berges de la Rivière Rouge. Tout au long du 20ème siècle, la ville a connu une explosion démographique et un fort développement économique qui font d'elle une métropole émergente.

Taipei avait le plus grand building du monde en 2004. Le bâtiment est officiellement classé 6e plus grand gratte-ciel du monde avec une hauteur de 509,2 m.

Pyongyang n'est pas célèbre de nos jours pour son ouverture sur l'occident. L'humanisme à l'occidentale n'a pas séduit la dynastie au pouvoir. On comprend le manque de zèle de la Corée quant à épouser à bras ouverts le modèle anglo-saxon, puisque ces beaux idéaux de démocratie se traduisent en bombardement de manière générale.

Reykjavik se trouve au Nord, mais ce n'est pas la ville la plus froide au monde. Reykjavik est une ville dispersée ; la plus grande partie du secteur urbain se présente dans la forme de faubourgs de basse densité et les habitations sont généralement individuelles.

En 2004, la population de Sanaa était de 1.707.586. En 2009, la population dépasse les 2 millions d’habitants.

Minsk est à l'origine une ville fortifiée. Elle est construite en hauteur pour des raisons stratégiques de défense.

29 of 35
Quelle est la capitale de la Bulgarie ?

La ville de Sofia connut un développement rapide à partir de la fin du 19ème siècle du fait de l'essor de l'industrialisation et de l'indépendance de la Bulgarie dont elle devint la capitale politique, économique et culturelle.

Si vous visualisez le drapeau du pays, plus de doute, c'est l'islam la religion officielle du pays. Un bon pratiquant suit le son de la Mecque, des Cinq Prières.

A Lisbonne, les voitures sont américaines. Des importations successives finissent par saturer le marché et entraîner une mouvance culturelle. Ces voitures se souviennent de New York, et de ses banlieues : Brooklyn et Harlem.

Plus du tiers de la ville est boisée en comptant les lacs. Une forêt dans la ville, ou plutôt une ville dans une forêt.

Le premier tramway, tiré par des chevaux, est mis en service en 1891 et le premier tramway électrique entre en service en 1905. Les premières voitures font aussi leur apparition dans les rues de la ville en 1901.

Škoda Auto est un constructeur automobile tchèque créé en 1895, sous le nom de Laurin & Klement et appartenant depuis 1991 au groupe allemand Volkswagen.

35 of 35
Donnez la capital du Gabon :

Libreville, capitale politique et administrative du Gabon. Sa population est estimée à plus de 1 000 000 d'habitants en 2014.

Reçois un indice après avoir regarder cette courte vidéo de nos sponsors.
quitter
Indice:
Continue