Connaissez-vous ces termes allemands utilisés durant la seconde guerre mondiale ?

EDUCATION

360 JEUX

John Miller

5 Mini quiz

Ce n'est pas une guerre d'occupation, mais une guerre de pénétration rapide et de destruction :

La blitzkrieg est une stratégie offensive visant à emporter une victoire décisive par l'engagement localisé et limité dans le temps d'un puissant ensemble de forces mécanisées, terrestres et aériennes.

Publicité

S'entendre dire « untermenschen » n'est pas plaisant. En effet, cela fait référence à :

L’idéologie nazie décida que les peuples germaniques constituaient la race des seigneurs, tandis que toutes les autres représentaient des races inférieures à des degrés divers.

Publicité

« Deutschlandsender » fait référence à un système de communication, lequel ?

La radio, organe officiel de propagande du régime passe par la « deutschlandsender ». Le message était sûr d'être entendu, la machine étant bien huilée.

Publicité

« Bücherverbrennung » représente :

L'autodafé est une pratique courante lors de l'instauration d'un nouveau régime. Il est important de réécrire l'histoire, et pour cela il faut brûler ! L'histoire est écrite par les vainqueurs.

Publicité

Quel est le nom de la toile d'autoroutes construites par les nazis ?

C'est un terme dérivé de « autobahn ». Les autoroutes allemandes n'ont pas de limite de vitesse pour certaines catégories de véhicules.

Publicité

Donnez la définition d'un « SS ».

La « schutzstaffel » ou la S.S. est une des principales organisations du régime nazi. Elle n'en est pas moins l'un des instruments les plus efficaces et les plus meurtriers de la terreur nazie.

Publicité

L'idéologie raciale sur laquelle repose le nazisme ?

Dans son application la plus connue, le nazisme, il était affirmé que les premiers aryens ressemblaient aux représentants des peuples nordiques. La croyance en la supériorité de la « race aryenne » est parfois nommée aryanisme.

Publicité

« Mein Kampf », c'est ?

« Mein Kampf » est le livre qu'Hitler a écrit lors de son incarcération. C'est un récit autobiographique.

Publicité

Que signifie « Drang nach Osten » ?

"Drang nach Osten" exprime la vieille idée pangermaniste selon laquelle l'Allemagne doit s'étendre vers l'est, vers ses frontières naturelles en crues.

Publicité

Le terme « daseinskampf » fait référence à la souffrance de _____.

Ces camps considéraient le combat, la souffrance qu'est l'existence. Il fallait un ennemi comme par exemple les communistes, les juifs ou n’importe qui n’adhérant pas à la folle philosophie d’Hitler.

Publicité

Quel est le nom de la police secrète nazi ?

La gestapo, acronyme tiré de l'allemand « Geheime Staatspolizei » représentant la police secrète d'État, est celle qu'il fallait éviter à tout prix. Elle sonne à votre porte, n'ouvrez pas !

Publicité

Un nazi vous appelle un « ehrenarier », cela signifie :

Les propagandistes nazis empruntèrent le terme d'aryen et lui donnèrent une couleur biologique dans le but d'en faire un concept idéologique. Ils associèrent ce terme à une « race germanique » qu'ils considéraient comme supérieure aux autres.

Publicité

Quel est l'objectif de l'escadron militaire « Einsatzgruppen » ?

Les Einsatzgruppen (en français : « groupes d'intervention ») étaient des unités de police politique militarisées du IIIe Reich. De 1940 à 1944, ils assassinèrent plus d'un million et demi de personnes.

Publicité

Quel est le titre officiel d'Hitler ?

Führer est dérivé du verbe allemand führen qui signifie en premier lieu « dirigeant », « chef » ou « guide ». Hitler devient l'objet d'un véritable culte de la personnalité dès les années 1925-1926.

Publicité

Ce terme désigne une pratique décrite (action ou omission) visant à provoquer la mort d'un corps social jugé comme un poids pour la société.

Le point culminant de ces pratiques d'euthanasie est leur première réalisation à grande échelle par le Troisième Reich : le programme Aktion T4. Ce programme aboutit à l'assassinat systématique de plus de 100 000 « aliénés » et handicapés.

Publicité

L'expression « blut and boden » signifie :

Les nazis adoptent le slogan « blut and boden », qui signifie « le sang et le sol ». Ce slogan s'est construit à partir de théories racistes et pangermanistes.

Publicité

La « Luftwaffe » fait référence à une branche de l'armée :

Le terme « Luftwaffe » (littéralement, « arme de l'air ») désigne les différentes armées de l'air de l'Allemagne au cours de son histoire.

Publicité

Quel était le but des troupes nazies « Sturmabteilungen » ?

« Sturmabteilungen » (sections d'assaut) connues sous l'acronyme SA après leur restauration, aident Hitler à atteindre le pouvoir.

Publicité

« Nationalsozialist » fait référence à un groupe, lequel ?

« Nationalsozialist » fait référence directe au terme nazi car il en découle pour signifier le parti politique national socialiste de l'époque. La dépression des années précédentes plonge le pays dans le chaos.

Publicité

Quel est le nom de l'armée allemande ?

La Wehrmacht, littéralement « force de défense » est le nom porté par l’Armée du IIIe Reich à partir du 21 mai 1935.

Publicité

Un officier nazi qui entend l'ordre de « liquidieren » un opposant politique signifie :

Une grande partie de la force du nazisme, c'est sa force de persuasion au mouvement, l'extermination des voix dissidentes, aussi, ont été nombreuses, ce qui fait que le terme de « liquidation » revient souvent dans l'histoire de cette période historique.

Publicité

Le terme "atomwaffe" fait référence à quel genre d'arme ?

Les nazis ont fait tous les efforts nécessaires pour développer l’atomwaffe (ou l'armement nucléaire) pendant la guerre de 1939 à 1945. Mais ce sont les américains qui concrétisent cette arme. Les allemands auraient changé la face du monde en l'ayant possédé avant.

Publicité

Que signifie « Volkssturm » ?

The Volkssturm ("People's Army") was an emergency force that included very young and very old Germans, called to arms in a futile effort to stop invading Allied forces. The Volkssturm didn't do much to stop the Allies, but it added to the cold and brutal legacy of Nazism.

Publicité

« Obergruppenführe » fait référence à tout un domaine de la société nazie, lequel ?

« Obergruppenführer » était un terme associé à un rang militaire. Il fait référence au chef d’un groupe du type SS ou SA.

Publicité

Le V-1 et V-2 étaient des _____.

Le V-1 et V-2 étaient des « vergeltungswaffen », c'est à dire de l'armement de contre-attaque. Des missiles et autre armement lourd situés à Londres.

Publicité

Découvrir plus de quiz

Image: Wiki commons

A propos de ce quiz

« Sieg Heil », c'est juste le début. En passant par la « Luftwaffe » jusqu'à « SS », certains termes sont restés tristement ou glorieusement mémorables, des cicatrices qui perdurent dans le langage. Vous souvenez-vous de certains termes ?

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!