Que connaissez-vous de l'histoire entourant La Fête du Canada?

HISTORY

John Miller

6 Mini quiz

Quel jour de l'année est dédié à la Fête du Canada ?

La Fête du Canada se célèbre le 1er Juillet. C'est la fête nationale.

Publicité

Que signifie cette fête pour les canadiens ?

La Fête du Canada n'est pas une version canadienne du 4 Juillet américain. Elle célèbre l'unification des provinces en une seule autour d'un pouvoir politique central.

Publicité

Quelle célèbre loi est voté le 1er Juillet 1867 ?

Les canadiens votent la Loi Constitutionnelle qui pose les directives pour une unification des provinces canadiennes. La signature de cette loi instaure la Fête du Canada... mais il n'était pas nommé ainsi.

Publicité

Vrai ou faux, Canada existait-il en tant que pays avant 1867 ?

C'est vrai, Canada existait comme des colonies et des provinces avant 1867. Les français et les britanniques ont peuplé Canada pendant des années.

Publicité

Combien de provinces la Loi Constitutionnelle a unifié ?

La Loi Constitutionnelle de 1867 ont unifié trois provinces canadiennes. Il s'agit de Nouveau Brunswick, Nouvelle-Écosse et ... roulement de tambours, Canada.

Publicité

Après l'unification des trois provinces, la province du Canada est rapidement divisée en deux provinces. Quelle province n'est PAS créée à la suite de la division ?

Frenchland n'existe pas. La province appelé Canada se divise en deux : Ontario and Québec.

Publicité

Après la Fête du Canada, le pays gagne plus d'indépendance au grand dam des britanniques, mais leur indépendance véritable ne vient pas avant quelle année ?

Il a fallu plus d'un siècle pour obtenir entière indépendance - en date du 17 avril 1982.

Publicité

Comment s'appelle la Loi Constitutionnelle de 1867 initialement ?

La Loi Constitutionnelle de 1867 s'appelle l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, un nom également ennuyeux.

Publicité

Quelle est l'une des raisons qui n'est PAS responsable de la Loi Constitutionnelle de 1867 ?

Non, les quotas maritimes n'ont pas de ramifications ici. Les discordes politiques, en dehors et à l'intérieur du pays, induisent la nécessité d'une loi unificatrice.

Publicité

Comment la Guerre civile américaine influence la structure de la Loi Constitutionnelle ?

Les canadiens ont regardé ce qui s'est passé durant la guerre civile américaine et décidèrent qu'ils ne voulaient pas d'une république; ils décident qu'ils voulaient un style différent de gouvernement.

Publicité

Quel genre de gouvernement La Loi Constitutionnelle établit-elle ?

La Loi Constitutionnelle établit un dominion fédéral. Un moyen d'établir un pouvoir politique décentralisé au grand dam des britanniques.

Publicité

La Fête du Canada est un nom relativement nouveau. Quel était le le nom originalement ?

La Fête du Canada ne portait pas ce nom avant, c'était La Fête du Dominion jusqu'en 1982 lorsque le Canada parachève son indépendance au grand dam des britanniques.

Publicité

Après la ratification de la Loi Constitutionnelle le Canada, devient ______.

La Loi Constitutionnelle permet au Canada de s'établir comme un pays a part entière.

Publicité

La Fête du Dominion est établit en 1879 pour fêter le nouveau dominion, mais peu de Canadiens le célébraient, pourquoi ?

A la fin du 19° siècle, les canadiens considéraient la Fête du Dominion comme une autre étape dans l'évolution de leur pays.

Publicité

Vrai ou faux, la Fête du Canada est un jour férié pour les fonctionnaires ?

C'est vrai, c'est un jour férié pour les fonctionnaires.

Publicité

Comment les canadiens fêtent-ils cette fête nationale ?

Avec des feux d'artifices, des cloches et des défilés, si vous familier avec le 4 juillet américain, alors vous avez une idée de la fête nationale canadienne.

Publicité

La Loi Constitutionnelle établit un dominion. Comment ce dominion s’appelait ?

La Loi Constitutionnelle établit un dominion appelé un Dominion de Canada. Alors une demie-indépendance, le gouvernement avance ensuite vers une totale indépendance au grand dam de la Grande Bretagne.

Publicité

Les canadiens commence à fêter la Fête du Dominion après ______

Il a fallu attendre 50 ans avant que les canadiens considèrent cette fête comme spéciale et sérieuse.

Publicité

Il y a eu des résistances politiques contre le changement de la Fête du Dominion en Fête du Canada. Comment les législateurs ont-ils réussit à voter la loi?

Le vote est introduit à la Chambre des communes lorsqu'il n'y avait plus de personne dans la chambre pour voter. Une tactique comme une autre, néanmoins, sournois et insidieux.

Publicité

Les canadiens célèbre ce jour généralement en _____.

Comme le quatre de juillet, la fête nationale tombe en plein été et après un long hiver canadien, c'est une raison suffisante pour faire un barbecue.

Publicité

Une autre activité qui coincide souvent avec la fête nationale ?

Oui c'est vrai, beaucoup vont boire de la bière. Mais la fête nationale c'est aussi une opportunité pour assermenter de nouveaux canadiens, passant l’examen citoyenneté pour obtenir la nationalité canadienne.

Publicité

Ce n'est pas avant 1958 que le gouvernement organise des célébrations officielles. Quel était le but de ces célébrations ?

Même en 1958, les canadiens n'étaient pas près à laisser tomber leurs racines anglaises. Le gouvernement organise des célébrations afin de promouvoir la culture britannique.

Publicité

Vrai ou faux, y a t-il une façon TYPIQUEMENT canadienne de célébrer la fête nationale ?

Contrairement aux américains qui ont un standard pour la célébration du 4 juillet, les canadiens ont leurs préférences, et ce qui se fait à Vancouver communément peut être différent à Montreal.

Publicité

En 1982, le changement de nom de la Fête du Dominion en Fête du Canada incite une partie de la population à sortir dans la rue avec les armes. Pourquoi ?

Ce changement de nom semblait être une bêtise et beaucoup préférèrent la tradition déjà bien enraciné. Pourquoi changer quelque chose qui ne porte pas de problème ?

Publicité

Lors de la fête nationale, l'hymne national peut être entendu partout toute la journée. Quel est le nom de cet hymne ?

L'hymne national du Canada est bien sur "Oh, Canada." Respectant l'histoire du pays, cet hymne peut être chanter en français et en anglais.

Publicité

1967 marque le 100° anniversaire de la fête nationale. Comment les britanniques réagissent-ils ?

Contrairement aux colonies américaines, les anglais n'ont pas gardés d'animosité contre les canadiens et la reine Elizabeth est invitée à participer au 100° anniversaire.

Publicité

Quelle ville est réputée être l'épicentre de la fête nationale ?

La capitale Ottawa est considérée comme le meilleur endroit pour célébrer la fête nationale. La ville est pleine à craquer de gens et de chose à faire et à voir le 1er juillet.

Publicité

Au Quebec, la fête nationale est traditionnellement un grand jour pour _____.

C'est la tradition au Quebec, on déménage... La plupart des baux arrivent à terme le 1er juillet, ce qui fait de ce jour un jour de déménagement.

Publicité

Vrai ou faux, la fête nationale célèbre-t'elle la naissance du Canada ?

Vous avez prêtez attention à notre quiz donc vous savez que c'est en un sens la célébration de la naissance du Canada en tant que tel puisqu'il y a ratification de la Loi Constitutionnelle en 1867 - bien que l'indépendance totale ne vient qu'en 1982.

Publicité

Quelle est l'opinion des canadiens sur les feux d'artifices lors de la fête nationale ?

Comme partout dans le monde, les canadiens aiment les deux d'artifices, bien que dans certaines zones le gouvernement a décidé de réglementer drastiquement les explosifs.

Publicité

Découvrir plus de quiz

Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Plusieurs pays ont un jour consacré comme fête nationale. Au Canada, il célèbre...la Fête du Canada! Que connaissez-vous de l'histoire de cette fête nationale?

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!