Quiz: Que connaissez-vous de la menuiserie ?
Sujets
Que connaissez-vous de la menuiserie ?
Par: Bambi Turner
Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

L’histoire est pleine de personnages célèbres ayant pratiqué les métiers du bois. Pour ne citer que lui, Jésus Christ. En 1382, un arrêt royal ordonne qu’on distingue à l’avenir les menuisiers des charpentiers. Jusque-là, les menuisiers (du mot minitarus qui signifie : ouvrier travaillant à de menus ouvrages) étaient confondus sous le terme général de charpentiers.

Au XVIIIe siècle à Paris, l’immense majorité des menuisiers sont parisiens depuis plusieurs générations. En revanche, environ un tiers des ébénistes sont étrangers ou d’ascendance étrangère. Ils viennent principalement des pays germaniques et des Flandres, berceaux de l’ébénisterie.

Le chemin est long avant de postuler à la maîtrise. Les aspirants entrent en apprentissage dans l’atelier d’un maître entre 12 et 14 ans. Ils y restent généralement six ans. Après l’apprentissage vient le compagnonnage dont la durée est variable : trois ans pour un apprenti parisien, 6 ans pour un apprenti étranger à la corporation parisienne. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas devenir maître avant 21 ans. Dans la pratique, on devient maître bien plus tard, surtout quand on n’est pas fils ou gendre de maître, autrement dit pistonné.

Avec notre quiz, vous devrez prouver votre amour, sinon, connaissance du travail de cette matière noble qu’est le bois. Prêt pour le défi ?

A propos de HowStuffWorks

HowStuffWorks voit le jour en 1998, à la table de cuisine d’un professeur universitaire. À partir de là, nous sommes rapidement devenus une source de réponses et d’explications objectives, fiables et compréhensibles sur la manière dont notre monde fonctionne. Aujourd’hui, nos rédacteurs, éditeurs, podcasters et hébergeurs de vidéo partagent avec près de 30 millions de visiteurs mensuels toutes les choses que nous sommes désireux de connaitre. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant notre FAQ.

Reçois un indice après avoir regarder cette courte vidéo de nos sponsors.
quitter
Indice:
Continue