Que connaissez-vous de la menuiserie ?

Par: Bambi Turner

Il s’agit de petites râpes qui permettent de finir certaines formes ou de donner un rendu particulier à certains détails minutieux.

Le rifloir est un outil de la famille des limes utilisé pour le façonnage de pièces aux formes complexes, pour atteindre des recoins et des surfaces difficiles d’accès aux autres outils, pour tous les travaux de modelage de précision.

Cet outil permet de tracer des parallèles au côté de la pièce déjà dressé :

Le trusquin est un outil ingénieux. On appelle trusquins les outils de traçage opérant par translation sur une surface d’appui de référence. Ils sont utilisés principalement en menuiserie, en ébénisterie et en fabrication mécanique. Il en existe de nombreuses formes, présentant des degrés de sophistication plus ou moins grands.

La _____ est ronde ou carrée en acier ou alliage de zinc, pour le défonçage, l’ébauche et la découpe.

La massette est un outil de frappe ou de percussion, généralement en acier avec un manche court en bois de frêne (masse). Elle est utilisée par les maçons, les tailleurs de pierre et les sculpteurs.

C’est un mode de construction monolithique en terre crue empilée.

La bauge est une technique de construction ancienne, répandue dans toute l’Europe.

On parle d’une maison à ______ ou d’une maison à pans de bois.

Le colombage, ensemble des poutres formant la charpente d’un mur. Cette ossature de bois est constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments appelés carreaux.

Les finitions pour bois sont spécifiques et très variées :

L’épannelage consiste à descendre les hauteurs par des plans successifs avec les gouges méplates et le burin. Suivi du tracé d’épannelage pour repositionner le motif précisément sur la pièce de bois.

C’est un parti décoratif utilisé pour embellir des parties de bâtiment ou de mobilier intérieur.

L’ornement, qui se décline dans la tradition classique à partir des ordres d’architecture, peut être ciselé dans la pierre, le bois ou un métal précieux, formé avec du plâtre ou de l’argile, ou imprimé sur une surface comme ornement appliqué.

La finition du meuble est parfois confiée à un artisan spécialisé :

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages de bois et de diverses autres matières.

C’est un fabricant de petits objets.

Le métier de tabletier, le fabricant des tablettes de cire est un art ancien. La tabletterie est un art qui embrasse une foule de petits ouvrages qui rentrent, sous plusieurs rapports, dans ceux de l’ébéniste, du marqueteur et du tourneur.

C’est une partie de l’entablement qui porte horizontalement sur les colonnes.

Une architrave, également appelée épistyle, est une partie de l’entablement qui repose directement sur les chapiteaux de colonnes.

C’est une bande, souvent horizontale, dont la vocation est de recevoir un décor, généralement constitué par la répétition d’un motif ornemental.

La frise peut, selon les cas, longer un mur, une cheminée, une poutre, un chambranle, un dallage ou carrelage, une plinthe, l’angle d’un plafond (sur le papier peint ou sur le plafond) ou souligner le bord d’une toiture (Style caraïbe). Elle peut aussi orner un meuble ou d’autres objets.

Elle a pour usage d’évacuer l’eau sans endommager la façade, et permet aussi de souligner certaines lignes du bâtiment, comme la distinction des étages.

Une corniche est un couronnement continu en saillie d’un élément, d’un meuble ou d’une construction. La fonction principale en est de rejeter les eaux de pluie loin de la façade.

C’est une pièce de bois ou de pierre saillante, encastrée perpendiculairement dans un mur soutenant une autre pièce.

Le corbeau est un élément saillant d’un mur. Le corbelet est un élément d’architecture désignant un petit corbeau.

Où trouver les balustres ?

Le terme de balustre désigne également un ensemble de colonnettes soutenant la main-courante d’un escalier. Les balustres sont souvent faits de pierre ou de marbre, parfois de bois.

Il permet de relier entre eux des montants d’échafaudage et sert de garde-corps.

Le longeron est un élément constitutif d’une structure, correspondant à une poutre disposée longitudinalement.

Quel genre de coupe produit une scie sur table ?

Les Grecs attribuaient l’invention de la scie à Talos, le neveu de Dédale. C’est cette invention, parmi d’autres, qui poussa son oncle jaloux à l’assassiner.

C’est la pointe du triangle formé entre deux voies divergentes :

Un musoir désigne la pointe extrême d’une jetée ou d’un môle, généralement arrondie ; se dit aussi de l’extrémité d’un quai à l’entrée d’un bassin ou d’un sas.

Si vous mesurez 2x4, en réalité vous mesurez :

Dans la réalité, une dimension doit prendre en compte la perte pour le découpage. Pour une dimension de 2X4 devient 1.5 par 3,5 (pi).

C’est une boiserie décorative profilée en corps de moulures :

La cimaise est une boiserie décorative.

Où trouver des parcloses ?

En menuiserie, c’est une petite baguette en bois ou un profilé métallique ou en PVC servant à maintenir le vitrage dans les feuillures d’un châssis. Une parclose métallique peut avoir plusieurs finitions : laquée, anodisée, brute.

Combien de charnières de porte se trouvent généralement sur une porte ?

Une charnière est un élément de mécanisme fonctionnant selon le principe d’une liaison pivot. Fréquemment utilisées en menuiserie, les charnières permettent l’articulation de battants non démontables.

Où se situent généralement les traverses ?

C’est une pièce horizontale faisant partie d’un châssis de charpente ou de menuiserie. Elle est assemblée dans les montants d’une porte ou d’une fenêtre.

Où se situent les lambris ?

Traditionnellement, le lambris est un ouvrage d’assemblage constitué de panneaux de bois placés dans des cadres ou un revêtement de bois, de stuc ou en marbre généralement placé sur les murs intérieurs des habitations pour les habiller et les décorer.

Que signifie le verbe biseauter ?

L’action de biseauter, c’est le fait de tailler en biseau (obliquement et non en angle droit).

Quelle est la grandeur d’un pied-planche ?

Le pied planche ou parfois pied de planche (0,002 360 m³) est une unité de mesure de volume américaine et canadienne utilisée pour le bois brut de sciage.

Pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres.

Une solive est une pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour constituer le plancher d’une pièce.

Elle permet de réaliser divers assemblages à rainure et lamelles.

La rainureuse est l’outil recommandé pour réaliser des saignées dans les murs de béton ou de brique. Elle est souvent équipée de deux disques à segments diamantés pour coupe à sec.

Les queues d’aronde joignent des angles en bois de :

Une queue d’aronde est un type de liaison mécanique entre deux pièces. Elle se compose d’un tenon en forme de trapèze (90°) dans l’une des pièces et d’une rainure de même forme dans la seconde pièce.

Quel est le nom des montants qui divisent la baie d’une fenêtre ?

Un meneau est un élément structural vertical en pierre de taille, bois ou fer qui divise la baie d’une fenêtre ou d’une porte. L’objectif principal du meneau est d’être un soutien structurel à un arc ou linteau au-dessus de cette ouverture.

Quel est le nom d’une pièce de charpente disposée verticalement qui se trouve au pied d’un escalier ?

Un poteau est une longue pièce de bois, de béton ou de métal plantée verticalement dans le sol.

Découvrir plus de quiz

Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

L’histoire est pleine de personnages célèbres ayant pratiqué les métiers du bois. Pour ne citer que lui, Jésus Christ. En 1382, un arrêt royal ordonne qu’on distingue à l’avenir les menuisiers des charpentiers. Jusque-là, les menuisiers (du mot minitarus qui signifie : ouvrier travaillant à de menus ouvrages) étaient confondus sous le terme général de charpentiers.

Au XVIIIe siècle à Paris, l’immense majorité des menuisiers sont parisiens depuis plusieurs générations. En revanche, environ un tiers des ébénistes sont étrangers ou d’ascendance étrangère. Ils viennent principalement des pays germaniques et des Flandres, berceaux de l’ébénisterie.

Le chemin est long avant de postuler à la maîtrise. Les aspirants entrent en apprentissage dans l’atelier d’un maître entre 12 et 14 ans. Ils y restent généralement six ans. Après l’apprentissage vient le compagnonnage dont la durée est variable : trois ans pour un apprenti parisien, 6 ans pour un apprenti étranger à la corporation parisienne. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas devenir maître avant 21 ans. Dans la pratique, on devient maître bien plus tard, surtout quand on n’est pas fils ou gendre de maître, autrement dit pistonné.

Avec notre quiz, vous devrez prouver votre amour, sinon, connaissance du travail de cette matière noble qu’est le bois. Prêt pour le défi ?

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!