Que savez-vous des tubes des années 80 ?

ENTERTAINMENT

John Miller

6 Min Quiz

"When Doves Cry" est une chanson de _____. C’est le premier single extrait de l’album Purple Rain.

Prince a écrit et composé When Doves Cry après que toutes les autres pistes de l’album Purple Rain furent terminées. En plus de la voix, il a joué tous les instruments sur ce titre. Il n’y a aucune basse sur cette chanson, ce qui est très inhabituel pour une chanson de danse. Le morceau comprenait bien une ligne de basse à l’origine, mais Prince jugea la chanson alors trop classique.

Advertisement

"Rapture" est une chanson du groupe de rock américain ______. C’est la première chanson où figure du rap à atteindre le sommet du hit-parade.

"Rapture" est une chanson du groupe de rock américain Blondie parue en 1980 sur l’album Autoamerican.

Advertisement

"Every Breath You Take" est une chanson du groupe ______. Figurant sur l’album Synchronicity, elle est sortie en 1983 et écrite par Sting.

"Every Breath You Take" est une chanson du groupe The Police. Le morceau reste l’une des plus célèbres chansons du groupe.

Advertisement

"Livin' on a Prayer" est un morceau de l’album Slippery When Wet de ______.

Cette chanson représente la pierre angulaire du long succès du groupe Bon Jovi. Véritable signature du groupe, "Livin' on a Prayer" est désormais considéré comme un classique de la musique de variété anglo-saxonne.

Advertisement

"Walk Like an Egyptian" est une chanson du groupe _______ issue de l’album Different Light.

"Walk Like an Egyptian" est une chanson du groupe The Bangles. Liam Sternberg écrivit la chanson après avoir vu des gens sur un ferry tentant maladroitement de garder leur équilibre, qui lui rappela des personnages dans les reliefs de l’Égypte antique.

Advertisement

Le titre, "I Think We're Alone Now", donne son nom à l’album des artistes américains Tommy James & the Shondells sorti en 1967.

En 1987, Tiffany produit son plus grand hit "I Think We're Alone Now."

Advertisement

Quelle chanteuse devient une plus grande célébrité grâce à son titre pop "Physical" ?

"Physical" est un single de 1981 de la chanteuse britannique Olivia Newton-John — le plus gros succès de Newton-John aux États-Unis.

Advertisement

Quelle chanteuse interprète "Like a Virgin" ?

"Like a Virgin" est une chanson de l’artiste américaine Madonna qui figure sur son deuxième album du même nom.

Advertisement

Quelle légende des années 80 est à l’origine de la musique "Footloose," utilisée dans le film éponyme ?

"Footloose" est une chanson interprétée par le chanteur de rock américain Kenny Loggins, qu’il a écrite et composée avec Dean Pitchford. Sortie en single en janvier 1984, elle est extraite de la bande originale du film Footloose.

Advertisement

En 1988, quel chanteur chante "Faith" ?

"Faith" est une chanson de George Michael, extraite de son premier album studio éponyme. Faith est influencée par le rock américain d’Elvis Presley. Dans le clip réalisé par Andy Morahan, George Michael danse avec une guitare. Plus tard, il se compare avec amusement à Chuck Berry ou à Bo Diddley.

Advertisement

Quelle chanteuse devient une célébrité grâce à "Wind Beneath My Wings" ?

"Wind Beneath My Wings" est une chanson écrite en 1982 par Jeff Silbar et Larry Henley. Depuis 1982, la chanson a été enregistrée par beaucoup d’artistes, la plus célèbre étant celle de Bette Midler du film "Au fil de la vie" sorti en 1988.

Advertisement

Elle est la sœur d’un autre chanteur très connue. Qui chante "I Miss You Much" ?

"Miss You Much" est une chanson de Janet Jackson, premier single issu de son quatrième album studio, Rhythm Nation 1814 (1989). La chanson a été écrite et produite par Jimmy Jam et Terry Lewis.

Advertisement

Quel groupe est à l’origine de "Blame It on the Rain" ?

"Blame it on the Rain" est une chanson enregistrée par Milli Vanilli et écrit par la célèbre Diane Warren.

Advertisement

Quel chanteur chauve chante "Another Day in Paradise" en 1989 ?

"Another Day in Paradise" est une chanson de Phil Collins sortie en tant que premier single de l’album But Seriously le 9 octobre 1989 aux États-Unis. Tout comme la chanson de Genesis, "Man on the Corner", "Another Day in Paradise" a été écrite pour sensibiliser au problème des sans domicile fixe.

Advertisement

Le vidéo-clip présente une pléthore de supermodèles et devient un hit sur MTV. Qui chante "Addicted to Love" ?

"Addicted to Love" est une chanson écrite, composée et interprétée par Robert Palmer. Sortie en single en janvier 1986. Le clip, réalisé par Terence Donovan, dans lequel Robert Palmer chante accompagné par un groupe composé de mannequins féminins habillés à l’identique, a marqué son époque. Il a, par la suite, été parodié plusieurs fois.

Advertisement

Quelle reine de R&B chante "That's What Friends Are For," le numéro 1 de 1986 ?

"That's What Friends Are For" est interprétée par Rod Stewart en 1982 pour la bande originale du film Les Croque-morts en folie, mais elle est plus connue pour sa reprise de 1985 par Dionne Warwick, Elton John, Gladys Knight et Stevie Wonder. Cet enregistrement, présenté sous le nom Dionne & Friends, est un single de charité pour la recherche et la prévention du SIDA.

Advertisement

Voici une chanson à propos d’un amour qui n’est pas réciproque "Jessie’s Girl," qui la chante avec le pitch parfait.

En 1981, Rick Springfield atteint la première position aux États-Unis et en Australie avec "Jessie’s Girl", pour laquelle il gagne le Grammy Award du Best Male Rock Vocal Performance.

Advertisement

Quel groupe suédois aux longs cheveux chante "Listen to Your Heart" ?

"Listen to Your Heart" est une chanson du duo pop-rock suédois : Roxette. La chanson a été écrite et composée par Per Gessle et Mats M.P. Persson. Elle est présente sur l’album Look Sharp!

Advertisement

Le vidéo-clip présente une femme moitié nue sur une voiture. Quel groupe chante "Here I Go Again" ?

"And here I go again on my own, goin' down the only road I've ever known, like a hobo I was born to walk alone." "Here I Go Again" est une chanson du groupe Whitesnake. Le titre a d’abord été publié sur l’album Saints & Sinners en 1982 puis réenregistré sur l’album éponyme Whitesnake en 1987.

Advertisement

Quel groupe chante "We Built This City" ?

"We Built This City" est une chanson écrite par Bernie Taupin, composée par Martin Page, Dennis Lambert et Peter Wolf, et interprétée par le groupe de rock américain Starship. Sortie en single le 1er août 1985, elle est extraite de l’album Knee Deep in The Hoopla.

Advertisement

Quel duo sexy chante "Islands in the Stream" ?

C’est les Bee Gees qui écrit "Islands in the Stream". Néanmoins, c’est Kenny Rogers et Dolly Parton qui immortalisent cette chanson en 1983.

Advertisement

Qui chante "Right Here Waiting for you" ?

Pendant les années 1980 et 1990, Marx a sorti plusieurs tubes : "Right Here Waiting", "Hazard", et "Hold On to the Nights". Bien qu’il ait rencontré le succès principalement avec des ballades comme celles-ci, beaucoup de ses chansons ont un son rock.

Advertisement

Vous pensez qu’ils l’ont finalement trouvé… Sinon pourquoi ont-ils chanté "I Still Haven't Found What I'm Looking For" ?

"I Still Haven’t Found What I'm Looking For" est une chanson du groupe de rock U2. C’est la seconde piste et également le second single de leur album The Joshua Tree sorti en 1987.

Advertisement

Ce beau blond chante "Bad Medicine".

L’album de Bon Jovi, New Jersey, est publié en 1988 et s’écoulera à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde vers les années 2000. L’album est enregistré peu de temps après la tournée Slippery, car les membres du groupe voulaient prouver qu’ils n’étaient pas les hommes d’un seul succès. Cet album est l’un des favoris parmi les fans et représente certainement la quintessence du groupe, avec des tubes tels que "Bad Medicine".

Advertisement

Quel groupe chante "Broken Wings" ?

Mr. Mister est un groupe de rock américain, originaire de Phoenix dans l’Arizona. Il connait le succès mondial avec "Broken Wings" et "Kyrie" en 1985 et 1986.

Advertisement

Lorsque la vie devient trop difficile, il vous conseille de "Roll With It".

Steve Winwood fonde Traffic puis Blind Faith avec entre autres Éric Clapton, avant de se lancer en solo en 1977, plaçant deux chansons numéro 1 aux États-Unis, en 1986 et 1988.

Advertisement

Il chante "Got My Mind Set on You" avec ces lunettes de soleil.

George Harrison était le plus jeune membre des Beatles. Issu d’un milieu modeste, il est un ami d’enfance de Paul McCartney, qui le propose début 1958 à John Lennon pour qu’il intègre sa formation.

Advertisement

Quel groupe dont le nom est aussi une ville chante le titre "Amanda" ?

En 1986, Boston écrit la ballade "Amanda".

Advertisement

Quelles icônes des années 80 chantent "Look Away" ?

"But if you see me walking by, and the tears are in my eyes, look away, baby, look away." "Look Away" est une chanson puissante écrite et composée par Diane Warren et interprétée par le groupe de rock américain Chicago.

Advertisement

Quel Peter chante cette ballade ultra-romantique "Glory of Love" ?

"We'll live forever, knowing together that we did it all for the glory of love." "Glory of Love" est une chanson interprétée par le chanteur américain Peter Cetera qu’il a écrite avec Diane Nini et composée avec David Foster. Sortie en single en juin 1986, elle est extraite de la bande originale du film Karaté Kid : Le Moment de vérité 2.

Advertisement

Découvrir plus de quiz

Image: Wiki commons by Miyagawa

A propos de ce quiz

C’est durant les années 80 que le concept de musique a connu une évolution majeure, en se transformant en véritable industrie. De nouveaux genres musicaux et de nouveaux artistes apparaissent. C’est l’émergence de la New Wave, caractérisée par le synthétiseur, mais aussi de la Pop et de la techno/house.

Les artistes comprennent aussi qu’il faut qu’ils cultivent leur image afin que le public puisse s’identifier à eux. Pour se différencier, certains utilisent les couleurs et les vêtements, d’autres préfèrent jouer sur une forme d’ambiguïté, par exemple sexuelle, Madonna. Au-delà des chansons et des artistes cultes qui ont marqué cette décennie, les années 80 se résument surtout par une pensée plus libre et des engagements plus marqués.

De nombreuses chansons sorties durant les années 80 sont devenues des tubes incontournables. Mais au-delà de ces tubes, ces années ont vu émerger ce que l’on appellera les vidéo-clips. Véritable outil de vente et de promotion d’une chanson, certains artistes utilisent l’image afin de créer des œuvres d’art à part entière.

Parmi ces pionniers de l’image musicale, certains ont réalisé de véritables courts métrages, comme Michael Jackson avec le clip de la musique "Thriller". Mylène Farmer, qui a pu faire décoller sa carrière grâce à ses clips musicaux particulièrement soignés. Dévoilé en 1986, le clip de la chanson “Libertine” fait immédiatement un tabac.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!