Connaissez-vous bien les leaders de la Première Guerre mondiale?

MILITARY

Torrance Grey

7 Min Quiz

On pense généralement à Franz Ferdinand comme «l'archiduc dont l'assassinat a déclenché la guerre», mais qu'est-ce qui en fait vraiment la cible d'un assassin serbe?

Ferdinand faisait partie de la famille dirigeante austro-hongroise, les Habsbourg. De nombreux Slaves, y compris un groupe secret appelé la Main noire, étaient opposés à l'annexion par l'Autriche-Hongrie des régions slaves du sud et souhaitaient tuer un Habsbourg pour faire valoir son point de vue. L'empereur était peu disposé à voyager, alors c'est son neveu et héritier, Franz Ferdinand, qui est devenu la cible.

Advertisement

L'assassin de l'archiduc n'était pas vraiment un "leader" durant la Première Guerre mondiale, mais il était son déclencheur. Quel était son nom?

Princip a sans aucun doute changé le cours de l'histoire.

Advertisement

Qui a été tué avec Franz Ferdinand en juin 1914?

Gavrilo Princip a d'abord tiré sur l'épouse de Ferdinand, Sophie, puis sur l'archiduc. Cette action semble être la plus cruelle étant donné que Sophie appartenait non seulement à une famille de rang inférieur, mais avait épousé Franz par amour. Princip lui a tiré dans le ventre, un endroit très douloureux et pas immédiatement fatal.

Advertisement

L'empereur Taisho gouvernait une nation qui avait pris le parti des Alliés en 1914. Quelle est-elle?

Il devint le cent vingt-troisième empereur en 1912 et proclama son ère . Son nom de prince est Haru (Haru no Miya). Selon la tradition impériale japonaise, il est désigné après sa mort par un nom posthume qui, depuis 1868, est identique au nom de l'ère de son règne. Au règne de l'empereur Taishō correspond exactement l'ère Taisho.

Advertisement

Qui est le monarche anglais durant la Grande guerre?

Le Roi George V était un deuxième fils dont on ne s'attendait qu'il prendrait le trône. Cependant, son frère Albert Victor est mort d'une pneumonie et George est devenu l'héritier, et plus tard le roi. L'histoire s'est répétée, d'une certaine manière, lorsque son deuxième fils, George VI, a pris le trône après l'abdication d'Edward avec la femme qu'il aimait, Wallis Simpson.

Advertisement

Quel titre portait le plus connu des chefs allemands, Guillaume II?

Vous auriez également raison d'appeler Wilhelm II «l'empereur», mais le plus souvent, nous l'appelons Kaiser Wilhelm. Fait amusant: ce titre allemand est étymologiquement lié au mot russe désignant un chef suprême, le "tsar".

Advertisement

Quelle maladie d'enfance aurait forgé la personnalité de Guillaume II?

La paralysie d'Erb est une forme de lésion nerveuse. Dans le cas de Wilhelm, son bras gauche était plus court que son bras droit et sa main gauche était déformée. À cause de cela, le futur dirigeant allemand a été traumatisé dans son enfance par une série de leçons d'équitation très difficiles pour un enfant qui n'a pas deux bras, mais sa mère n'en démordait pas: un futur dirigeant doit pouvoir monter à cheval.

Advertisement

Vrai ou faux: François-Joseph, empereur d'Autriche-Hongrie, est resté au pouvoir durant la toute la guerre.

Il est vrai que François Joseph était l’un des monarques les plus anciens de l’histoire européenne moderne. Il a été au pouvoir pendant 68 ans. Cependant, il est décédé d'une pneumonie en 1916, à l'âge de 86 ans; sa mort était sans rapport avec la guerre qui faisait encore rage à l'époque.

Advertisement

Pourquoi le neveu de François-Joseph, et non son fils, était son héritier?

Le prince héritier Rodolphe s'est suicidé, ainsi que sa jeune amante, une baronne, dans ce que le monde appelle le fameux "incident de Mayerling". C'est-à-dire que Rudolf et Mary Vetsera se sont tiré une balle dans un pavillon de chasse à l'extérieur du village de Mayerling. Les événements sont commémorés dans un ballet du même nom.

Advertisement

Kaiser Guillaume II était lié a certains de ces enemies durant la guerre. Lesquels?

La Grande Guerre était, dans une certaine mesure, une affaire de famille, car la royauté européenne s'est mariée à travers les frontières nationales pour créer et consolider des alliances. Guillaume II était donc lié à George et à Nicolas. Lui et Nicholas s'écrivaient des lettres de correspondance dans la période qui a précédé la Première Guerre mondiale, signant même avec "Willy" et "Nicky".

Advertisement

Lequel de ces premiers ministres a été surnommé "Père la Victoire"?

Clemenceau était premier ministre de la France de 1917 à 1920, époque où les Alliés remportèrent la guerre. Bien que moins connu des étudiants américains, Clemenceau était une sorte de Winston Churchill pour les Français de l’époque, dont la rhétorique vigoureusement anti-allemande excitait un peuple démoralisé.

Advertisement

Helmuth von Moltke était l'un des premiers leaders des forces allemandes. Quel était son surnom?

Son surnom vient du fait que son oncle, également appelé Helmuth von Moltke, était un maréchal de l'armée allemande. Si vous considérez Von Moltke le jeune comme un "court-métrage", nous ne vous en voulons pas entièrement. Bien qu'il ait eu une carrière militaire distinguée avant la guerre, Moltke échoua en 1914, après la perte de la Première bataille de la Marne.

Advertisement

Le président français tout au long de la guerre était connu pour ses vues conservatrices et anti-allemandes. Qui était-il?

Non seulement Poincaré n'aimait pas l'Allemagne, mais il a fait deux voyages en Russie au cours des années qui ont précédé la guerre pour renforcer ses relations avec ce pays. La Russie est entrée en guerre aux côtés de la France. Les choses auraient-elles pu se dérouler différemment si les opinions de Poincaré avaient été différentes? Nous ne saurons jamais.

Advertisement

Qui dirigeait les forces américaine sur le front occidental?

John J. Pershing dirigeait les forces expéditionnaires américaines, une vaste mobilisation de soldats américains sur le front occidental de la guerre. Il n'aimait pas toujours les chefs alliés car il n'aimait pas que sa force soit "partagée" avec d'autres armées qui souffraient d'attrition, mais il est respecté pour avoir insisté pour une approche pratique de la formation et du leadership des "doughboys américains".

Advertisement

Quel est le surnom du Général John Pershing?

Au début, il s'agissait d'un surnom pas si amical, basé sur son commandement précoce d'une unité victime de ségrégation et noire.

Advertisement

Quel chef de guerre a présenté une proposition de paix nommée "les quatorze points"?

Au moment où Wilson a présenté ses Quatorze Points au Congrès, l'Amérique était entrée dans la guerre. Ce qui intéressait le président Wilson, c’était une paix durable qui n’obligerait pas les États-Unis à jouer le rôle de "policier mondial". Et ça a marché, les États-Unis n'ont jamais été vus dans ce rôle à nouveau (* soupire *).

Advertisement

Lequel de ces jeunes futurs généraux a connu sa première action lors de la Première Guerre mondiale?

MacArthur avait servi à Veracruz, au Mexique, mais c’est sur le front occidental qu'il a commencé à vraiment se faire connaître. Eisenhower et Bradley, qui étaient plus jeunes, ont eu des déploiements aux États-Unis pendant la guerre. Schwarzkopf arriva beaucoup plus tard, dirigeant les troupes américaines dans la première guerre du Golfe.

Advertisement

Albert Ier fut l'un des premiers dirigeants d'une petite nation appelée à se tenir debout face aux puissances centrales. De quel pays était-il roi?

L'Allemagne avait l'intention d'envahir la France par la Belgique, car la France avait de bonnes défenses le long de la frontière que les deux pays partageaient directement. L'Allemagne pensait qu'envahir la Belgique, dirigée par le roi Albert Ier, serait un jeu d'enfant. Il s'est avéré que ce n'était pas le cas.

Advertisement

Le président Woodrow Wilson était déterminé, pendant quelque temps, à garder l’Amérique neutre. Qu'est-ce qui a en grande partie changé d'avis?

Le télégramme Zimmermann, envoyé d’Allemagne à son ambassadeur au Mexique, encourageait une alliance entre l’Allemagne et le Mexique contre les États-Unis. L’Allemagne pensait que cela garderait les États-Unis trop occupés pour se joindre à la guerre. Mais lorsque les Britanniques ont intercepté le télégramme et l'ont transmis aux États-Unis, c'est l'effet inverse qui s'est produit.

Advertisement

Quel autre message dans le "télégramme Zimmermann" a mis en colère Wilson et le reste de Washington?

Le télégramme faisait référence à "une guerre sous-marine sans restriction" qui, selon son auteur, Hans Zimmermann, forcerait probablement l'Angleterre à se rendre dans un proche avenir. Cela aurait probablement mis en danger les navires civils américains, car les États-Unis transportaient une grande quantité de provisions aux puissances alliées.

Advertisement

Avant sa carrière politique, Wilson occupait quel poste influent?

Cela explique en grande partie l'approche de Wilson vis-à-vis de la présidence et de la guerre. C'était un démocrate et un progressiste qui croyait en l'implication américaine sur la scène publique, mais une implication qui favoriserait la paix dans le monde.

Advertisement

Le maréchal Alfred von Schlieffen, créateur du plan Schlieffen, était un chef dans l'armée de quel pays?

Le plan Schlieffen, bien que n'étant pas créé expressément pour la Première Guerre mondiale, a eu un impact important lors de son déroulement. Le maréchal Von Schlieffen a élaboré un plan d'invasion de la France par la Belgique environ 10 ans avant le début de la guerre.

Advertisement

Avant la guerre, le tsar Nicolas était distrait par la maladie de son fils Alexei. De quoi Alexei souffrait-il?

L'hémophilie est un trouble par lequel le sang ne coagule pas correctement, rendant les blessures ordinaires dangereuse pour la vie de la personne atteinte de cette maladie. En raison de la maladie d'Alexei, sa mère, Alexandra, tomba sous l'influence de Raspoutine, un moine sibérien qui, selon elle, était capable de guérir son fils. Tout ce drame domestique de 1912 et 1913 n'aurait pas pu aider Nicholas dans ses tentatives d'empêcher une guerre, ou de s'y préparer.

Advertisement

Après l'échec de Moltke à la Marne, qui lui a succédé à la tête de l'état-major allemand?

En tant que chef de cabinet, van Falkenhayn a gardé son rang un peu plus longtemps que Moltke et a servi pendant deux ans. Une série de défaites et de revers lui ont coûté sa position en 1916. C’est notamment l’entrée de la Roumanie dans la guerre et une piètre performance (bien que pas une défaite absolue) à Verdun.

Advertisement

La Grande Guerre aurait peut-être duré plus longtemps sans la révolution de 1917 en Russie. Qui était son architecte clé?

Lénine et Trotsky étaient les membres les plus importants du parti bolchevique. Aidés par la démoralisation du peuple russe que des années de guerre avaient provoquée, ils s'emparèrent du pouvoir et évincèrent le tsar Nicolas et sa famille. Une fois au pouvoir, ils ont sorti la Russie de la guerre.

Advertisement

Lloyd L. Williams est célèbre pour cette tirade, "Battre en retraite, mais nous venons juste d’arriver !" à la bataille du bois Belleau. À quelle branche de l'armée américaine appartenait-il?

Le supérieur de Williams, Frederic Wise, a également affirmé être l'auteur de cette citation. La vérité de l'affaire n'est pas claire. En outre, l'armée de l'air n'existait pas en tant que telle pendant la Première Guerre mondiale, bien que les premières batailles aériennes significatives eurent lieu pendant la Grande Guerre.

Advertisement

Le fils d'un président combattit avec distinction aux batailles de Cantigny et de Soissons. Qui était-il?

Trois des quatre fils de Theodore Roosevelt ont exercé certaines fonctions pendant la Première Guerre mondiale. Son fils du même nom a non seulement reçu la Légion d'honneur française pour son service dans la Grande Guerre, mais il a aussi participé à l'invasion de la Normandie à Utah Beach lors de la Seconde Guerre mondiale.

Advertisement

David Lloyd George était le chef de quelle nation à la fin de la guerre?

Nous avons discuté du rôle du roi George V ailleurs dans ce quiz. Lloyd George (les noms prêtent à confusion, nous le savons) était son homologue "civil", le Premier ministre. Anecdote: Lloyd George est né au Pays de Galles et a grandi en parlant le gallois à la maison. Swych! (Excellent!)

Advertisement

Quel rôle a joué Paul von Hindenburg dans l'armée allemande?

Paul von Hindenburg est entré dans le rôle joué avec beaucoup moins de succès par Helmuth von Moltke, puis Erich von Falkenhayn. Ils étaient tous à la tête de ce que les Allemands appelaient l'Oberste Heeresleitung ou "High Command" en anglais.

Advertisement

Une fois les combats terminés, quels lieux les dirigeants du monde ont-ils choisis pour les pourparlers de paix?

La Conférence de Paris prépare le traité de Versailles qui sera signé en juin 1919.

Advertisement

Qui représente l'Italie à la Conference de Paix de Paris?

Orlando était l'un des "Quatre grands" à la Conférence de la Paix à Paris, mais peut-être aurait-on dû les nommer les "Quatre grands et demi". Orlando ne parlait pas anglais, il a donc reçu une aide sérieuse de son ministre des Affaires étrangères, Sidney Sonnino, qui parlait couramment anglais parce qu’il était à moitié... gallois!

Advertisement

Qui succède à Nicholas II comme tzar de Russie?

La Russie n'avait plus de tsars après Nicolas. Sa famille, les Romanov, a été renversée, puis tuée par des gardes bolcheviques pendant son incarcération. La guerre longue et difficile a beaucoup à voir avec les événements politiques survenus en Russie en 1917. Il est difficile de deviner quand, ni même si, la Russie aurait renversé son gouvernement s'il n'y avait pas eu de guerre mondiale.

Advertisement

Laquelle de ces personnes n'était pas l'un des "Quatre Grands" à la Conférence de Paix de Paris?

Venizelos était le Premier ministre de la Grèce pendant les années de guerre et s'opposait au roi de Grèce, qui voulait s'aligner sur les puissances centrales et non sur les puissances alliées. Remarquez comment la Grèce n'a plus de monarchie? Le fait que le roi ait parié sur le mauvais cheval en est une raison majeure. C'est pour cette raison que Venizelos n'était pas un acteur majeur des accords de paix.

Advertisement

Une base militaire de la côte centrale californienne porte le nom d'un de ces chefs de l'offensive Meuse-Argonne. Lequel?

Fort Hunter Liggett est un centre de formation situé dans le sud du comté de Monterey, en Californie. Il a été utilisé dans le film "Nous étions soldats" de Mel Gibson, qui parle de la guerre du Vietnam et non de la Première Guerre mondiale.

Advertisement

L'un des commandants les plus respectés de l'armée française était Philippe Pétain. Il a gagné le surnom "le lion de ______".

Pétain était connu pour être l’un de ces dirigeants qui inspiraient confiance aux troupes. C'est l'une des choses qui lui ont permis de monter. Plus tard, devenu chef de l’État français, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, il collabore avec l'Allemagne pour la création d'une zone du nord occupée par l'ennemi et de «l’État libre» méridional de la France .

Advertisement

Découvrir plus de quiz

Image: WikiCommons by Pietzner Karl, WikiCommons by Harris & Ewing, WikiCommons by Bain News Service

A propos de ce quiz

Bien que déclenchée par l'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand en 1914, la Première Guerre mondiale fut bien plus que la vengeance de l'empire austro-hongrois pour un meurtre. L’assassinat a provoqué une crise de tension dans le monde entier. Alors que la majeure partie de la guerre se déroulerait en Europe, les tentacules de l'intrigue internationale s'étendraient jusqu'en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Guinée et au Mexique. Et, bien sûr, le conflit a atteint les États-Unis, qui ont rejoint les hostilités tardivement.

Croyez-le ou non, la guerre était aussi une "affaire de famille". Les maisons royales européennes s'étaient mariées régulièrement pour créer des alliances. La reine Victoria était même connue comme la "grand-mère de l'Europe" à cause de la façon dont ses descendants se répandaient dans les pays étrangers. Pour cette raison, les alliés et les combattants de la Grande Guerre étaient liés par le sang et par le mariage. Personne ne se bat comme une famille, non? C'est peut-être pour cela que l'Amérique est restée sur la touche pendant si longtemps ... pas de comptes à régler! Plus sérieusement, cependant, dans ce quiz, nous allons examiner les motivations de différents chefs d’État: pourquoi ils se sont précipités dans la guerre ou pourquoi ont-ils traîné des pieds pour y participer.

Êtes-vous prêt à revisiter la Grande Guerre, à travers ses dirigeants? Découvrez si vous les connaissez bien dès maintenant!

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!