Connaissez-vous ces porte-avions?

Par: Annette

Qui avait des porte-avions submersibles lors de la Seconde Guerre mondiale?

Ces sous-marins ont notamment été utilisés au cours la Seconde Guerre mondiale, bien que leurs résultats opérationnels soient restés assez faibles. Les plus célèbres d’entre eux étaient sans doute les sous-marins japonais de classe I-400 et le sous-marin français Surcouf.

Qui a dit: “les avions sont des jouets intéressants, mais ils n’ont pas de valeurs militaires”?

Il s’agit d’un militaire français Frederick Foch. Son nom est désormais célèbre comme le nom d’un avion!

Un porte-avions peut-il dessaler l’eau de mer?

Un porte-avions peut dessaler près de 2 000 000 de litres d’eau par jour.

Comment se nomme le centre de commande d’un pore-avion?

Le centre de commande se nomme l’îlot.

Quel porte-avions est désormais un musée à San Diego?

L’USS Midway (CV-41), nommé d’après la bataille de Midway, est un porte-avions de la marine de guerre des États-Unis.

Quel porte-avions est presque coulé lors de la bataille du golfe de Leyte en 1944?

L’USS Franklin (CV-13) était l'un des 24 porte-avions de la classe Essex construits durant la Seconde Guerre mondiale par les États-Unis. Réparé, il ne reprit le service qu’en février 1945. Alors qu’il participe à l’assaut contre l’île de Kyushu, il est touché. Malheureusement, aspiré par le système de ventilation, un nuage mortel de vapeurs toxiques se répandit dans les coursives du porte-avions et provoqua la mort de 724 hommes.

Quel était le vaisseau amiral de l’Amiral Chūichi Nagumo?

À l’origine, il était conçu comme un croiseur de bataille. Les conventions en vigueur dans la Marine impériale imposaient que lui fût donné le nom d’une montagne. C’est ainsi qu’il reçut le nom du mont Akagi (littéralement "Château rouge"), volcan de la préfecture de Kantō.

Il fut vendu en avril 1986 à la marine indienne et entra en service l’année suivante sous le nom de INS Viraat.

Le service de l’INS Viraat prend fin le 6 mars 2017, il était alors le plus vieux porte-avions au monde. L’INS Vikramaditya est dès lors l’unique porte-avions de la marine indienne.

Qu’est-ce qu’un vaisseau amiral?

Navire amiral ou vaisseau amiral est le terme militaire désignant le navire de l’officier de marine au grade le plus élevé de la flotte, amiral étant le grade le plus élevé. La coutume veut que ce navire batte un pavillon distinctif le rendant aisément reconnaissable de sa flotte.

Quel est le porte-avions le plus décoré lors de la Seconde Guerre mondiale?

Le USS Enterprise (CV-6), surnommé Big E, était le sixième porte-avions de la marine des États-Unis et le septième navire américain portant ce nom. L’Enterprise a obtenu vingt étoiles de bataille, ce qui en fait le navire américain le plus décoré du conflit.

Quel est le premier porte-avions à être alimenté par de l’énergie nucléaire?

L’USS Enterprise (CVN-65) est le premier porte-avions à propulsion nucléaire de l’Histoire. Il demeure à ce jour (2019) le plus long porte-avions du monde, quoiqu’il soit surpassé en tonnage par les porte-avions de classe Nimitz et ceux de classe Gerald R. Ford.

Il fut coulé le 7 juin 1942 lors de la bataille de Midway.

Troisième navire de guerre américain à porter ce nom, l’USS Yorktown est un porte-avions de 19 800 tonnes. L’USS Yorktown est un porte-avions de l’US Navy de la Seconde Guerre mondiale, premier de sa classe.

Qu’est-ce que la lettre "C" dans l’expression CV?

Le "C" fait référence non pas à "carrier", mais à "cruiser." Le V fait référence à "fixed-wing aircraft," du verbe "voler."

Qu’est-ce que CVA?

Le A dans CVA fait référence à un porte-avions de combat. CVAN fait référence à un porte-avions nucléaire.

C’est le premier porte-avions à avoir des avions de chasse opérationnels.

L’USS Franklin D. Roosevelt (CV-42) a été modernisé à deux reprises, en 1957 et 1968. Retiré du service le 30 septembre 1977, il a été détruit entre mai 1978 et 1980.

L’USS Midway (CVB-41) avait pour surnom ______.

Ce fut le premier navire de sa classe, et le premier porte-avions à être mis en service après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Transformé en un gigantesque musée flottant, le musée de l’USS Midway, il a ouvert au public le 7 juin 2004.

Ce navire a été surnommé "le navire qui ne voulait pas mourir", à la suite de ses exploits lors du Jour J et de la bataille d’Okinawa.

L’USS Laffey (DD-724) est un destroyer de classe Allen M. Sumner en service dans la Marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est aujourd’hui un site historique national et est conservé comme navire-musée à Patriot’s Point à Charleston, en Caroline du Sud.

Dans la liste, quel est le porte-avions jumeau du USS Lexington?

Le USS Saratoga (CV-3) a été le deuxième porte-avions de la marine des États-Unis. Il a été mis en service un mois avant le Lexington qui donne son nom à cette classe de porte-avions et en est le troisième, après le USS Langley et le Saratoga.

Il fut le dernier porte-avions à propulsion classique à avoir été construit pour l’US Navy.

L’USS John F. Kennedy (CV-67) est un porte-avions de l’US Navy. Il devait être le quatrième porte-avions de la classe Kitty Hawk, mais a subi tellement de modifications (propulsion nucléaire à l’origine, pont plus court, puis retour à la propulsion classique, changement de cheminée) qu’il forme une classe à lui seul.

Qui a tenté de vendre un porte-avions sur eBay?

Le HMS Vengeance a été construit pour la Royal Navy en 1945, ce porte-avions de classe Colossus a été exploité par cette dernière puis par la Royal Australian Navy. Ce qui est incroyable dans cette histoire est qu’après sa mise hors service, le NAeL Minas Gerais a été mis en vente sur eBay pour 7 millions de dollars par un courtier maritime, mais il a été retiré du site Web quelques jours plus tard en vertu des règles interdisant la vente de matériels militaires. C’était bien tenté le Brésil.

Quelle est la nouvelle classe de porte-avions?

Il s’agit de la classe Gerald R. Ford. Il coûte 7 millions de dollars par jour pour fonctionner.

Combien de temps un porte-avions de classe Nimitz peut-il fonctionner sans refaire le plein?

Ce n’est pas une blague. Une classe Nimitz peut fonctionner 20 ans sans refaire le plein!

Quel porte-avions se trouve à New York?

Désarmé, l’USS Intrepid est actuellement navire-musée dans le port de New York à l’Intrepid Sea-Air-Space Museum.

Où s’entraînent les pilotes de la Navy lors de la Seconde Guerre mondiale?

C’est dans la région des Grands Lacs que les pilotes de la Navy ont pu s’entraîner.

Un porte-avions a-t-il déjà alimenté en énergie une ville?

Il est le navire de tête de sa classe des Lexington. Ses surnoms étaient Gray Lady ou Lady Lex. L’USS Lexington (CV-2) aide à alimenter la ville de Tacoma, Washington, pendant un mois en 1929.

Qui avait le plus grand porte-avions durant la Seconde Guerre mondiale?

Le Japon, mais il coule lors de son premier voyage.

Depuis 2017, combien de porte-avions les États-Unis possèdent-ils?

Les États-Unis possèdent 10 porte-avions. En réalité, ils ont une capacité de 19 porte-avions.

Quelle est la classe de l’USS George W. Bush?

Ce porte-avions (Nimitz) est l’un des rares, avec l’USS Ronald Reagan, à avoir été baptisé en l’honneur d’une personnalité encore en vie : le président des États-Unis George H. W. Bush, en sa qualité d’aviateur naval dans la marine américaine (lors de la Seconde Guerre mondiale).

L’USS Midway a-t-il survécu à la guerre en Irak?

L’USS Midway (CV-41) est nommé d’après la bataille de Midway. En 2003, il est amarré dans le port de San Diego en Californie, proche du musée maritime de San Diego. Transformé en un gigantesque musée flottant, le musée de l’USS Midway, il a ouvert au public le 7 juin 2004.

"Big-Ben" était l’un des 24 porte-avions de la classe Essex construits durant la Seconde Guerre mondiale par les États-Unis

L’USS Franklin (CV-13) a été lourdement endommagé par une attaque japonaise en mars 1945 et a perdu 800 membres d’équipage, devenant ainsi le navire américain le plus endommagé ayant survécu à la guerre.

Lancé en 1936, c’était un navire de la classe Yorktown, et l’un des trois porte-avions américains mis en service avant la Seconde Guerre mondiale à survivre à la guerre.

L’Enterprise (CV-6) a obtenu vingt étoiles de bataille, ce qui en fait le navire américain le plus décoré du conflit. Il est également le seul navire en dehors de la Royal Navy à avoir hissé le pavillon de l’Amirauté britannique depuis sa création.

_______ était le premier porte-avions de la marine de guerre des États-Unis.

L’USS Langley (CV-1) était le premier porte-avions de la marine de guerre des États-Unis. Il s’agissait à l’origine d’un charbonnier appelé USS Jupiter.

Une classe Nimitz a une durée de vie de:

La classe Nimitz est une classe de porte-avions géants à propulsion nucléaire actuellement en service dans l’US Navy. Avec 88 000 tonnes de déplacement, les porte-avions de la classe Nimitz sont les plus imposants navires de guerre actuellement en service et ont une durée de vie de 50 ans.

Où se trouve le port d’attache du USS George H.W. Bush CVN-77?

À l’origine, le Sénat américain voulait nommer le navire Lexington, en référence à la bataille de Lexington, son port d’attache est à Norfolk.

Où se situe la maison du USS Ronald Reagan CVN-76?

L’USS Ronald Reagan (CVN-76) est un porte-avions polyvalent américain à propulsion nucléaire, faisant partie de la classe Nimitz. Il sort de San Diego.

Découvrir plus de quiz

Image: Wiki Commons

A propos de ce quiz

Capables d’assurer une projection de puissance garantissant une supériorité aérienne depuis la mer et sur la terre, les porte-avions sont de véritables bases aériennes pouvant se déplacer sur des kilomètres. Que savez-vous de ce monde?

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!