Pouvez-vous nommer ces accessoires de cuisine ?

Par: Jacqueline Samaroo

Nous l’avons dit, le couteau de chef est le couteau essentiel, celui à ne pas négliger lorsque l’on s’équipe en cuisine. Il est important à tout niveau d’expertise en cuisine : que vous soyez un cuisinier professionnel ou pas.

Pour découper des emballages et des aliments sans vous blesser, les ciseaux de cuisine feront l’affaire.

Un poêlon est généralement utilisé en confiserie pour la fabrication de sirop, de sucre cuit, ou encore de caramel.

Utilisés depuis plusieurs décennies, les robots mixeurs sont les appareils de base à avoir dans votre cuisine. Votre mère en avait un et votre grand-mère aussi. Ils sont d’une grande aide en ce qui concerne la découpe.

Une planche à découper ou une planche à pain est un ustensile de cuisine, en bois, en bambou, en verre, en métal ou en plastique dur. Solide et durable, il permet d’épargner le support pour la découpe des aliments avec un couteau.

Indispensable en cuisine comme en pâtisserie, la passoire permet de filtrer, rincer.

Le rouleau à pâtisserie est un ustensile incontournable en pâtisserie. Il permet d’aplatir, d’étaler ou encore de décorer les préparations. Un rouleau doit être lisse au toucher et plus long que la surface couverte par la pâte une fois étalée. Le rouleau doit être assez lourd pour vous éviter de devoir appuyer fort.

La sauteuse est un ustensile de cuisine à mi-chemin entre la poêle et la casserole : il s’agit en quelque sorte d’une poêle aux bords un peu hauts ou d’une casserole aux bords peu hauts partant en s’évasant. Elle ne doit pas être confondue avec le sautoir, qui a les bords droits.

L’utilisation première de la chambre froide est le stockage et la conservation de denrées périssables. La chambre froide a l’avantage d’être comme un grand réfrigérateur ou congélateur dans lequel on peut se déplacer librement. Il est idéal dans le milieu médical, pour les boucheries et les traiteurs.

La gazinière est également appelée cuisinière à gaz. C’est un élément essentiel de votre cuisine. Elle vous permet d’avoir dans le même appareil, la plaque de cuisson à gaz et le four à gaz.

Le bol mélangeur permet d’optimiser vos mélanges en cuisine et en pâtisserie.

Le fouet de cuisine est le fidèle compagnon de tout amateur ou professionnel du monde culinaire. Il sera nécessaire dans l’élaboration de vos préparations en cuisine, pâtisserie et boulangerie. Aérer, mélanger, battre...

Plus encombrant que le congélateur-armoire, le congélateur-coffre permet de stocker un plus grand volume de surgelés. Idéal si vous avez un garage ou une remise.

La tasse à mesurer permet de mesurer les ingrédients secs avec précision. Les tasses pour mesurer les liquides sont munies d’un bec verseur et sont graduées en millilitres et en onces.

La casserole est l’ustensile de base de toute batterie de cuisine. Son utilisation est polyvalente : chauffer un liquide ou un plat déjà préparé, faire un caramel, préparer une sauce…

La plaque à pâtisserie est un outil indispensable de la cuisine. On l’utilise principalement pour la cuisson au four, mais la plaque à pâtisserie peut également servir de support de préparation.

Un tire-bouchon ou tire-bouchon est un ustensile utilisé pour tirer le bouchon (en liège naturel ou reconstitué ou en matériau synthétique) d’une bouteille (souvent de vin, mais aussi de bière).

Des chercheurs ont passé au crible des échantillons d’éponges de cuisine, qui se révèlent à la fois des incubateurs et des vecteurs de disséminations idéaux pour des microorganismes.

L’extincteur à produit chimique liquide de Classe K pour les cuisines est le meilleur dans sa catégorie et est obligatoire dans toutes cuisines commerciales.

Les avantages d’utiliser une machine à emballer sous vide ? En effet, en l’absence d’oxygène dans le sachet d’emballage, les aliments sont préservés plus longtemps.

Pour gagner en temps et en simplicité, le robot culinaire prépare de savoureuses recettes en un tour de main. Vos convives ne résisteront pas à vos petits plats !

Pour vous régaler avec une portion de frites maison ou de frites surgelées : une friteuse. Votre petite famille raffole-t-elle de frites ? Plus besoin de traîner tout le monde au fast-food ou au restaurant pour déguster de bonnes frites bien croustillantes ! Avec une friteuse, réalisez vous-même vos frites à la maison.

Adaptée aux activités de boucherie, de poissonnerie ou de cuisine, la table de préparation est faite pour le cuisinier qui aime l’espace.

Une poêle à frire est spécialement créée pour obtenir une cuisson comme au barbecue, à la différence que vous n’avez pas la graisse de la viande qui vient carboniser dans la braise, puis se coller aux aliments. La fonte vous permet des cuissons saines et sans aucun apport de matière grasse. La poêle à frire s’adapte à tous les types de feux, y compris les plaques à induction. La poêle à frire en fonte a un fond strié pour récupérer les jus, ce qui permet de saisir les viandes, volailles, poissons et légumes sans avoir les aliments en contact avec son propre jus.

En usant d’un mélangeur à immersion, on a plus d’assurance quant au rendu de nos mixtures. Pour plus de précision, les engins manuels restent plus adéquats.

Idéale pour les mijotés et les émincés. Véritable objet de décoration ! Conçue pour une saisie parfaite des aliments !

Électronique ou mécanique, la bonne balance assure l’équilibre des saveurs en toute simplicité.

Des thermomètres de cuisson permettent de vérifier et surveiller la température des aliments à cœur, en cours de chauffe ou de cuisson. On les trouve notamment en pâtisserie, particulièrement pour le chocolat (Sonde pour chocolat) dont le contrôle de température est particulièrement important et précis, mais aussi par exemple pour la cuisson des viandes.

Une rôtissoire est un ustensile de cuisine destiné à faire rôtir les viandes.

Cette grille de refroidissement (aussi grille à pâtisserie) sera parfaite pour napper vos chocolats, recouvrir vos gâteaux de glaçages miroir ou pour laisser refroidir vos desserts.

Bien que cette machine à glace soit petite, elle peut contenir 25 kg de glace.

Un couteau à pain a une lame dentée. Cela garantit que le pain ne s’écrasera pas parce que vous avez poussé trop fort. Les dents d’un couteau à pain facilitent son passage à travers la croûte dure.

L’installation ne sera pas vraiment la même selon qu’il s’agit de chauffer des poussins ou de chauffer des poules. Installez dès maintenant une lampe chauffante dans votre cuisine professionnelle pour garder vos préparations bien au chaud afin d’être servies au bon moment.

Un trépied, jadis appelé aussi servante, est un support, à usage domestique, artisanal ou professionnel.

Vous pourrez cuisiner sans prendre le risque de vous tacher ! Protégez le plan de travail de votre cuisine ainsi que vos vêtements des éclaboussures de sauces et de graisse grâce à cet astucieux ustensile.

Ce tapis solide et antidérapant est fait de caoutchouc durable et résistant. Ce matériau peut maintenir le tapis fermement en place pendant l’utilisation, ce qui assure une sécurité et une protection maximales.

Une hotte de cuisine (hotte aspirante ou hotte de ventilation) sert à maintenir un air sain dans le logement, en aspirant les vapeurs de cuisson malsaines. Mais elle peut gaspiller l’énergie de chauffage.

Dotée d’un régulateur de température, la table chauffante permet de distribuer la chaleur sur toute la surface du plateau.

C’est une grille de métal faite de barres parallèles, parfois entrecroisées, qui sert à griller la nourriture, notamment les viandes ou le poisson.

Parce que des bouteilles vides ne font que prendre de l’espace précieux, une bouteille compressible peut être utile. Pourtant, pour certains le plastique n’est pas une matière noble et potentiellement cancérigène.

Découvrir plus de quiz

Image: Fancy Yan/Digital Vision/Getty Images

A propos de ce quiz

Prêt à faire face à notre quiz ultime cuisine. Si vous connaissez le monde de la gastronomie, vous savez que c’est un monde avec ces ustensiles et ses équipements.

Que la cuisine soit votre métier ou votre passion, un bon artisan travaille avec de bons outils. C’est important d’avoir le bon ustensile de cuisine, comme le prolongement de votre main, un bon outil de cuisine devra être pratique et fiable. En général, on aurait tendance (surtout au début) à négliger un peu le matériel, en se disant que, par exemple, une casserole c’est une casserole et que tout est dans la façon de l’utiliser. Mais pas du tout.

Le matériel en lui-même est extrêmement important, pratiquement aussi important que la qualité des produits choisis, car il permet de coller au plus près à la recette, et donc de bien faire ce qu’a prévu l’auteur. Si vous utilisez un matériel peu ou pas adapté et que votre recette rate, il sera presque impossible de savoir d’où venait le problème. De plus, avec du bon matériel, c’est toujours beaucoup plus facile. Aussi facile que notre quiz !

La cuisine fourmille de matériels et d’ustensiles mobiles nécessaires à la préparation et à la cuisson des aliments. Si vous n’êtes pas du genre à vous perdre dans une cuisine, notre quiz ne vous posera aucun problème. En avant !

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!