Nommez ces écussons automobiles en moins de 7 minutes

Craig

De quel logo automobile s'agit-il ?

Créée en 1920, la société adopte officiellement le nom de Mazda en 1934. Il trouve sa double origine dans la prononciation japonaise du patronyme de son fondateur, Matsuda Jujiro, ainsi que dans le nom d’une divinité de la Perse antique, Ahura Mazdâ. Le logo d’aujourd’hui apparaît en 1975 !

De quel logo automobile s'agit-il ?

Cadillac est un constructeur automobile américain basé à Détroit. Grâce à son intégration au sein d’un groupe industriel puissant, tel que GM, Cadillac survit à la crise économique des années 1930 et parvient à dominer le marché des voitures de luxe de l’après-guerre. Fortement concurrencée sur son propre marché par les constructeurs allemands puis japonais, Cadillac traverse une passe difficile du milieu des années 1980 jusqu’aux années 1990. La marque souffre aussi d’une présence confidentielle sur le marché européen, la faute à un prix d’importation élevé et à l’absence de motorisations correspondant aux attentes européennes.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Lexus est un constructeur automobile de luxe, créé en 1989 par le groupe japonais Toyota. C’est la division haut de gamme de Toyota. C’est le premier constructeur haut de gamme à avoir incorporé des versions hybrides dans ses produits. Lexus mise avant tout sur une qualité de finition irréprochable ! Depuis 2005, Lexus est vendu sur le marché japonais, évinçant progressivement de la gamme Toyota les modèles correspondants.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Audi AG est un constructeur d’automobiles, sportives et de luxe allemand, filiale du groupe Volkswagen. Le nom "Audi" est un jeu de mots entre "Audi" (entends ou écoute en latin) et le patronyme du fondateur August Horch (écoute en allemand) qui crée l’entreprise en 1909.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l’histoire. La toute première automobile de Porsche est la Lohner-Porsche, un véhicule hybride (essence électrique) développé au début du 20e siècle par Ferdinand Porsche. Cette voiture fait sensation lors de sa présentation à l’exposition universelle de Paris en 1900. La deuxième Porsche fut le modèle 64, disponible en 1938.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Bentley est un constructeur d'automobiles de luxe et de course basé en Angleterre à Crewe, fondé par Walter Owen Bentley en 1919. La grande dépression lui fait connaitre des difficultés financières et la marque est absorbée par Rolls-Royce en 1931. Le modèle le plus notable est la Continental. De 1973 à 1998, les modèles Bentley étaient produits en parallèle avec les modèles Rolls-Royce, avec des modifications minimes.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Mercedes-Benz est un constructeur allemand d’automobiles (modèles premium, de sport et de luxe), de camions, d’autocars et d’autobus indépendant fondé en 1926. La marque Mercedes fut déposée en 1903 après une commande de 36 véhicules passée par l’homme d’affaires Emil Jellinek (Mercedes étant le nom de sa fille), et le droit de vente exclusif sur les autres continents.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Depuis 2012, le groupe Nissan détient 15 % du capital du groupe Renault. Inversement, le groupe Renault détient 43,4 % du capital du groupe Nissan. Nissan connut sa plus forte expansion dans les années 1970, lorsque l’industrie automobile japonaise tout entière se déployait. Nissan devient alors le numéro deux japonais de l’automobile, derrière Toyota. Depuis, l’ambition de l’entreprise a toujours été de rattraper son concurrent, sans jamais y parvenir.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Bugatti est un constructeur automobile français filial du groupe allemand Volkswagen AG. Fondée en 1909 par le constructeur Franco-Italien Ettore Bugatti.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Le fondateur de la marque, Louis Chevrolet, était un champion de courses cyclistes et pilote de course automobile, né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Il fut le contremaître de Raoul Perpere, fondateur des voitures Perpere-Darracq qui devinrent Talbot par la suite.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Fiat est l’acronyme de "Fabrique italienne d’automobiles de Turin". C’est un constructeur automobile italien, basé au Lingotto à Turin. En septembre 2010, Fiat décide de se scinder en deux entités distinctes : d’une part Fiat, les activités automobiles de l’ancien groupe ; d’autre part Fiat Industrial, les véhicules utilitaires, machines agricoles et engins de chantier.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Ram Trucks est une marque automobile américaine de véhicules utilitaires spécialisée dans la conception de pick-up basés sur l’architecture du Dodge Ram. C’est une filiale du groupe Fiat Chrysler Automobiles, également propriétaire de la marque Dodge.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Après avoir racheté la marque Kia en 1998, Hyundai Motor est aujourd’hui le quatrième constructeur automobile, avec 3,7 millions de véhicules vendus dans le monde. Premier constructeur coréen de voitures, Hyundai est devenu le premier employeur du pays avec 170 000 travailleurs.

De quel logo automobile s'agit-il ?

L’entreprise a été fondée par Rover, qui a disparu en avril 2005. Les premiers véhicules nommés Land Rover ont été construits pendant l’été 1947. Le Land Rover est de conception simple et robuste, apte à rouler dans des environnements exigeants. Ce véhicule a été nommé pendant plusieurs années comme étant "La reine des 4X4".

De quel logo automobile s'agit-il ?

L’entreprise familiale Peugeot entre dans l’ère industrielle au début du 19e siècle sous l’impulsion de l’empereur Napoléon Ier qui avait besoin de vêtir les soldats de sa Grande Armée. Visionnaire, Armand Peugeot est décidé à fabriquer des automobiles. Après avoir fait construire le type 1 en 1889, un tricycle à vapeur entraîné par une chaudière conçue par Léon Serpollet, il constate que seul le moteur à pétrole permet de construire une voiture fiable et légère.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Chrysler était à l’origine une marque de luxe en concurrence avec Cadillac, Packard, Duesenberg, Cord et Lincoln. Chrysler était la première marque dans le portefeuille de ce qu’on appelait alors Chrysler Corporation, dirigé par son modèle haut de gamme, l’Impériale.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Acura est la marque haut de gamme de la firme japonaise Honda créée en 1986, utilisée aux États-Unis, au Canada, au Mexique, à Hong Kong, en Chine depuis 2006 et en Russie depuis 2014. Ces produits visent le segment des automobiles de milieu de gamme et haut de gamme. Acura est considérée comme la première marque de voitures japonaises de luxe hors du marché nippon. En 2016, au Salon de Détroit, Acura présente un concept de coupé à 4 portes nommé Precision Concept, qui préfigure la prochaine identité stylistique des futurs modèles d’Acura.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Alfa Romeo est une société de construction d’automobiles italienne fondée le 24 juin 1910 à Milan. Alfa Romeo possède la caractéristique, contrairement à quasiment tous les constructeurs automobiles, de n’avoir jamais changé radicalement de logo. En effet, depuis l’origine de la marque, le logo a toujours été rond et divisé verticalement en deux. À gauche, il y a la croix rouge sur fond blanc, symbole de la ville de Milan. À droite, le serpent symbolisant les Visconti.

De quel logo automobile s'agit-il ?

BMW est créée le 7 mars 1916, par fusion de deux entreprises de mécanique de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Rapp Motorenwerke, un fabricant de moteurs d’avion. L’emblème de la marque BMW reprend le cercle noir du logo de Rapp, avec au centre le bleu et blanc symbolisant les couleurs de la Bavière.

De quel logo automobile s'agit-il ?

En mars 1997, Chery est fondé par un groupe de cinq fonctionnaires chinois. Chery essaye de se positionner sur le marché des véhicules électriques en 2009, en lançant à quelques mois d’intervalles sa première voiture hybride, la Chery A5BSG et sa première voiture électrique, la Chery S18. En 2013, Chery a lancé une nouvelle marque visant le moyen — haut de gamme et baptisée Qoros. Ses fortes ambitions se sont cependant heurtées à des ventes très limitées, à hauteur de 7 000 véhicules.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Le saviez-vous : dans les années 1980, Rolls-Royce Motors collabore avec la dictature militaire au Brésil en lui transmettant des informations sur les activités des militants syndicaux de l’entreprise. En 1998, Vickers cède Rolls-Royce Motors au groupe allemand BMW, la société devient Rolls-Royce Motor Cars.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Subaru est un constructeur automobile japonais, créé en 1953, faisant partie du groupe Subaru et connu par le grand public européen pour son modèle emblématique actuel Impreza. Son activité s’étend, pour une petite part, à l’aéronautique. L’histoire de l’Impreza dans le rallye débute en 1993. Elle a été introduite en championnat du monde des rallyes pour remplacer la Legacy. Les Subaru se distinguent des autres voitures par leur groupe motopropulseur original. Les modèles Subaru sont pour la plupart mus par des moteurs "boxer".

De quel logo automobile s'agit-il ?

McLaren Automotive est un constructeur automobile britannique créé en 1989, spécialisé dans la conception de voitures de sport d’élite. La société a été fondée par l’homme d’affaires britannique Ron Dennis, qui en fut également le dirigeant. Depuis sa renaissance en 2010, grâce à la McLaren MP4-12C, en l’espace de sept ans seulement, McLaren a porté ses ventes au niveau de son concurrent Lamborghini

De quel logo automobile s'agit-il ?

Suzuki Motor Corporation est un constructeur japonais de motos, d’automobiles et de moteurs de bateaux ; il est avant tout un important fabricant de motos. Dans le domaine automobile, Suzuki est plutôt reconnu pour ses petits véhicules. La plupart de ses voitures furent équipées d’un moteur de trois cylindres, la majorité du temps de moins d’un litre de cylindrée.

De quel logo automobile s'agit-il ?

La commercialisation d’Infiniti a officiellement débuté le 8 novembre 1989 aux États-Unis, et son activité internationale s’est depuis lors étendue. Malgré tout, la distribution d’Infiniti en Europe n’est pas une priorité, et reste donc confidentielle. Infiniti est le sponsor officiel de l’écurie de Formule 1 Red Bull Racing depuis 2013. La marque est aussi présente en Indy Lights en tant que motoriste. En 2014, tous les modèles sont renommés. Les voitures vendues sous la marque Infiniti présentent un nom composé d’un Q suivi d’un nombre à deux chiffres pour les berlines ou coupés et d’un QX suivi d’un nombre à deux chiffres pour les modèles cross-over.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Tesla, inc., initialement appelé Tesla Motors, est un constructeur automobile de voitures électriques sportives et de luxe. L’entreprise s’est diversifiée dans les solutions de stockage d’énergie sous forme de batteries non transportables : powerwall, pour le secteur résidentiel et powerpack pour le secteur industriel. En 2016, par le rachat de l’entreprise SolarCity, elle ajoute à son portefeuille de produits les panneaux et tuiles photovoltaïques.

De quel logo automobile s'agit-il ?

KIA est le nom d’un constructeur automobile sud-coréen, créé en 1944. Fondée en 1944 par John Kia-Key’s pour fabriquer des composants pour bicyclettes. Kia fabrique son premier véhicule à deux roues, le samcholli-ho, en 1952. Les années 1980 marquent un tournant de l’entreprise avec le lancement d’un petit fourgon, le Bongo, puis Kia s’associe avec le japonais Mazda pour la construction d’un véhicule pour l’agriculture.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Maserati est un constructeur automobile italien. C’est une filiale du groupe Fiat-Chrysler. Il est spécialisé dans la fabrication de voitures de luxe, de sport et de course. En 1968, Maserati passe sous le contrôle de Citroën. Ceci pour permettre à Citroën d’acquérir un moteur V6 pour équiper sa SM. En 1987, l’entreprise est reprise par Fiat qui essaye dans un premier temps de faire fonctionner les équipes Ferrari et Maserati ensemble, chose hasardeuse attendue que les deux marques ont toujours été de sérieuses concurrentes.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Aston Martin est une marque anglaise de voitures de luxe et de course, créée en 1913. Le nom vient du fait que Lionel Martin avait créé une voiture qui remporta la course d’Aston Clinton, dont il fut vainqueur en 1914. L’emblème ailé a pour origine le dieu égyptien Khépri, symbolisé par un scarabée.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Pendant la Première Guerre mondiale, Ford produit des sous-marins, des chars, des avions et des ambulances pour les Alliés. La société se lance par la suite dans la production de camions et de tracteurs (Fordson) en 1917. Suivra la production aéronautique en 1925 (avion Tri-Motor), rapidement stoppée par la dépression économique qui sévira aux États-Unis après la crise de 1929. Dans les années 1920, le fordisme et ses corollaires — la mécanisation, l’amélioration des conditions de travail et le développement de l’économie — font d’Henry Ford un héros populaire en URSS. Oui, en URSS !

De quel logo automobile s'agit-il ?

La première Saab fut ainsi présentée à la presse et au public le 10 juin 1949. Dotée d’un profil semblable à celui d’une aile d’avion, elle ne ressemblait à aucune autre voiture commercialisée à cette époque. Le logo serti sur la voiture ressemblait à celui du constructeur de poids lourds Scania, Saab en ayant été une société sœur de 1964 à 1989. Ancienne filiale du constructeur américain General Motors, la marque suédoise avait été rachetée par l’artisan néerlandais Spyker Cars en 2010.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Après avoir longtemps été le 4e constructeur automobile japonais, loin derrière Toyota, Honda et Nissan, il devient aujourd’hui avec Renault et Nissan qui l’avait racheté à 34 % du capital en 2016, le 1er constructeur automobile mondial devant Volkswagen et Toyota. Sa production est composée uniquement de véhicules particuliers et d’utilitaires légers, depuis que la division poids lourds, Mitsubishi Fuso, a été reprise par son ancien actionnaire Daimler AG.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Jaguar est une marque automobile anglaise connue pour ses voitures de luxe et ses modèles sportifs, détenue depuis 2008 par le constructeur indien Tata Motors. Les modèles sont dessinés en Grande-Bretagne par l’écossais Ian Callum, responsable du design de la marque. La marque a connu de grands succès en sport automobile, particulièrement lors des 24 Heures du Mans qu’elle remporte à sept reprises. Jaguar a gagné en 1951 et 1953 avec la Jaguar C-Type, puis en 1955, 1956 et 1957 avec la Jaguar D-Type.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Toyota est à l’origine d’un système de production original, le système de production de Toyota, qui a donné naissance au toyotisme. Après la Seconde Guerre mondiale, Toyota médiatise une vision stratégique pour faire redémarrer l’économie japonaise : rattraper les Américains sur le plan de la production, sinon risquer de disparaître. Toyota a ouvert sa première usine en zone euro à Onnaing (France) en 1999.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Honda est un constructeur d’automobiles, de camions, de motocyclettes, d’ATVs et de scooters ainsi que d’avions d’affaires. En 2008, Honda a vendu plus de dix-sept millions de moteurs à quatre temps, ce qui en a fait le plus important producteur du monde.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Mini est une marque automobile anglaise fondée en 1969 par Alec Issigonis, filiale du groupe allemand BMW depuis 1994. Sous la nouvelle direction, la marque a d’abord commercialisé pendant quelques années la Mini originale, avant de lancer en 2001 un nouveau modèle. BMW a alors choisi de l’écrire en capitales, MINI, pour différencier la série de véhicules produite depuis 2001 de l’ancien modèle.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Volvo Cars est un constructeur automobile suédois, fondé en 1927. Volvo Cars a pour la première fois de son histoire dépassé le demi-million de voitures vendues en 2015.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Koenigsegg est un constructeur automobile suédois spécialisé dans les modèles sport de grand standing. La marque est créée en 1994 par Christian von Koenigsegg. Il est alors âgé de 22 ans. Koenigsegg propose des modèles en très petite série. Koenigsegg emploie d’aujourd’hui 80 personnes et augmente sa production de quinze à trente voitures par an.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Saturn Corporation était une division du groupe américain General Motors, née en 1982 en tant que projet pour contrer les Japonais alors en forte croissance sur le marché nord-américain et pour renouveler ses méthodes de production. Aujourd’hui, les Japonais ont une forte implantation sur le marché américain et proposent des véhicules plus haut de gamme et intéressent donc une plus grande partie de la population. Saturn n’a pas suivi la même évolution et s’est contenté de rester dans les véhicules bas de gamme.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Citroën est un constructeur automobile français. Son nom en forme longue est Automobiles Citroën. L’entreprise a été fondée en 1919 par André Citroën. La marque a toujours été réputée pour ses technologies d’avant-garde et, à plusieurs reprises, elle a révolutionné le monde de l’industrie de l’automobile.

De quel logo automobile s'agit-il ?

L’histoire de Ferrari est indissociable de celle de la Scuderia Ferrari, écurie automobile évoluant en Sport-prototypes tout comme en grand tourisme — et plus tard en Formule 1. La genèse de Ferrari débute à la fin des années 1930. Dès la naissance de la marque, Enzo Ferrari porte une attention particulière au moteur de ses voitures, le châssis étant secondaire à ses yeux.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Buick est une marque automobile américaine détenue par le groupe General Motors. Elle est actuellement la plus ancienne marque automobile américaine encore commercialisée. Un détail traditionnel du design Buick depuis 1949 est une série de trois ou quatre ouvertures sur l'aile au-dessus des roues avant. Appelées à l'origine Ventiports, puis hublots, elles sont apparues sporadiquement sur de nombreux modèles depuis.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Le groupe Renault est un constructeur automobile français. Il est lié aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999 et Mitsubishi depuis 2017. L’entreprise est nationalisée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, accusée de collaboration avec l’occupant allemand.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Pagani, de son nom officiel Pagani Automobili S.P.A., est un constructeur italien d’automobiles super-sportives. La zonda est la première création de la compagnie. Le design de la voiture est inspiré des avions de chasse et des célèbres Silver Arrows.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Fils de riziculteurs, Li Shu Fu (créateur de Geely) s’est investi très tôt dans les affaires. Au printemps 1980, Li Shu Fu a 17 ans et veut croire dans la libéralisation des affaires en Chine. Le saviez-vous : en février 2013, Geely rachète les taxis londoniens.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Lamborghini est un constructeur automobile fondée en 1951 et est d’abord spécialisée dans la construction de tracteurs agricoles (elle en produit toujours) destinés à répondre à une demande croissante d’une Italie dévastée par la guerre. Malgré l’absence de références à la compétition, les Lamborghini — des 350 GT à l’Huracan — ont réussi à se hisser aux côtés des automobiles d’exception. Fort du génie du carrossier Nuccio Bertone et du talent de l’artiste Marcello Gandini, les Lamborghini ont fait preuve d’un esprit avant-gardiste.

De quel logo automobile s'agit-il ?

Les origines de la marque se retrouvent dans l’Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu’allait devenir la Coccinelle. Avant de désigner une société automobile, le mot Volkswagen (la voiture du peuple) désigne le modèle de véhicule qui allait faire le succès de l’entreprise. Après une marche dans le désert dû à la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1948, Volkswagen est devenu une des figures de proue du miracle économique allemand.

Découvrir plus de quiz

Image: MrFanattic Via YouTube

A propos de ce quiz

Un logo dans le monde de l’automobile représente bien plus qu’un symbole ou un design comme une marque de lessive. Un aficionado de l’auto est capable d’identifier n’importe quel logo ou marque. Les logos sont des cartes de visite, ils représentent et englobent tout ce que la marque symbolise et cherche à distiller comme concept, et par extension, arguments de vente. 

Par exemple, la marque Alfa Romeo produit de belles voitures qui distillent des idées comme l’élégance, l’aspect vintage, l’Italie, et même l’aristocratie. Cela ne surprendra personne que le logo soit chargé d’histoire avec Milan et la maison des Visconti. Le logo Toyota représente la priorité de la compagnie : la satisfaction du client, l’union du consommateur et de l’âme du produit. Énormément de soin est apporté à la création et à la perfection d’un logo. Autrefois, le logo Toyota en idéogramme s’écrivait en dix coups de pinceau, maintenant, il s’écrit en huit coups, car au Japon huit est un chiffre porte-bonheur. 

Ces marques vous diront que rien n’est laissé de côté pour assurer leur prospérité. D’après des études, la moitié de la population serait fan de voiture. Pensez-vous pouvoir identifier tous ces logos de voitures ? Prouvez-le avec notre quiz !

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!