Savez-vous dans quel pays européen se situent ces villes?

Par: Khadija Leon

Moscou a joué un grand rôle dans l'histoire de la Russie. Le noyau historique de la ville se situe sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, à l'endroit où se trouvent aujourd'hui le Kremlin et la Place Rouge.

Fondée il y a presque 2 000 ans par les Romains sous le nom de Londinium, Londres était au xixe siècle la ville la plus peuplée du monde. Contrairement à de nombreuses autres capitales, le statut de capitale du Royaume-Uni de Londres n'a jamais été officiellement accordé à la ville par décret ou par charte écrite.

C’est la ville la plus peuplée du pays, avec environ 120 000 habitants. Reykjavík se traduit en français par baie des fumées.

Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand dans une région disputée depuis longtemps au Royaume de Suède. Depuis sa fondation jusqu’au début du xxe siècle, Saint-Pétersbourg a été le principal centre intellectuel, scientifique et politique du pays.

Située dans le nord-est du pays, Berlin compte environ 3,5 millions d’habitants. La ville abrite 166 musées, 142 bibliothèques et 60 théâtres.

Madrid est la troisième ville de l’Union européenne, derrière Londres et Berlin. En outre, elle abrite deux des plus grands clubs de football au monde, le Real Madrid et l’Atlético de Madrid.

L’histoire de Rome s’étend sur plus de vingt-huit siècles depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 av. J.-C. jusqu’à son rôle actuel de capitale de la République italienne.

C’est au cours des ixe et xiiie siècles que Kiev connaît un développement urbain et architectural exceptionnel. Il est rendu possible par l’exploitation de la célèbre route des Varègues aux Grecs, le long de laquelle s’organise un commerce important vers Constantinople.

Ville la plus peuplée de France, elle est quatrième parmi les aires urbaines européennes derrière Moscou, Istanbul et Londres et la 29e plus peuplées du monde. Paris compte 2,21 millions d’habitants au 1er janvier 2015.

L’agglomération de Budapest s’étend sur une surface de 525 km2 au nord de la Hongrie. Budapest joue les contrastes d’une rive à l’autre du fleuve.

Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne (après Berlin) et le premier port du pays. Elle est également le deuxième port d’Europe.

Connue comme la Ville-phénix pour avoir réussi à renaître de ses cendres (84 % de ses bâtiments ont été détruits durant la Seconde Guerre mondiale), Varsovie a connu une croissance spectaculaire au cours de la seconde moitié du xxe siècle, après le passage de la Pologne à l’économie de marché dans les années 1990.

Vienne est une ville culturelle majeure dans un grand nombre de domaines. Par son histoire très riche, sa situation géographique et politique, elle est un carrefour majeur en Europe.

Barcelone fut l’une des principales puissances méditerranéennes du xiiie au xve siècle, centre d’un important commerce maritime rivalisant avec Gênes, Pise et Venise. Catalogne est la principale région industrielle espagnole, avec la construction automobile.

Milan est considéré comme le cœur industriel, commercial, financier et universitaire de l’Italie. Région dynamique et densément peuplée, cœur industriel et poumon financier de l’Italie, elle représente la partie méridionale de la dorsale européenne, aussi appelée banane bleue.

Munich est la troisième ville la plus peuplée d’Allemagne avec 1 540 000 habitants. La capitale bavaroise est très cosmopolite. La célèbre Oktoberfest, plus connue en France sous le nom de Fête de la bière, est la plus grande foire foraine et fête populaire de ce style et est visitée par des touristes du monde entier.

Prague est la sixième région urbaine la plus riche de l’Union européenne en termes de PIB par habitant. La ville aux mille tours et aux mille clochers (c’est encore la caractéristique architecturale de la ville) a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste.

La devise de la ville est « la liberté ne se vend pas même pour tout l’or du monde ». Dubrovnik, anciennement raguse de l’italien Ragusa jusqu’en 1918, est une ville et une municipalité de Croatie. Elle fut autrefois la capitale d’une république maritime connue sous le nom de République de Raguse.

Sofia est également la quatrième plus grande ville des Balkans, après Istanbul, Athènes et Bucarest. Elle est à la fois le centre politique et culturel du pays.

Au cours des siècles, Naples a aussi été un des grands centres universitaires internationaux. L’Université de Naples « Frédéric II » est la plus ancienne université laïque du monde et la 6e plus anciennes en général. Un patrimoine pour la civilisation occidentale.

Santorin, aussi appelée Théra ou Thíra, est une île de Grèce située en mer Égée. Elle est l’île la plus grande et la plus peuplée d’un petit archipel volcanique. Santorin constitue l’un des principaux lieux touristiques de la Grèce.

Construit à la fin du xvie siècle suivant un plan plus ou moins octogonal, le Bairro Alto est un des quartiers les plus pittoresques de Lisbonne. Les spécialités typiques sont les pataniscas de bacalhau et les peixinhos da horta. On peut déguster des sardines grillées au barbecue. Le dessert le plus renommé de Lisbonne est le pastel de nata.

Il y a plus de 130 nationalités résidant dans la ville d’Helsinki. Elle s’étale sur une presqu’île entourée d’un grand nombre d’îles. Les communautés les plus importantes sont les Russes, les Estoniens, les Suédois, mais aussi un nombre important de Somaliens, de Serbes, de Chinois, d’Indiens, d’Irakiens et d’Allemands.

Copenhague est la capitale et la plus grande ville du Danemark. Le nom de Copenhague est généralement donné à l’ensemble du comté de Copenhague, qui regroupe quant à lui 1 950 430 habitants.

Le nom de Dublin est généralement considéré comme provenant du gaélique originel Dubh Linn (l’étang noir). Dublin, qui avait un aspect plutôt provincial il y a encore deux décennies, a beaucoup changé depuis les années 1990, du fait d’une frénésie immobilière et urbanistique.

En 2007, la ville fête le 800e anniversaire de sa fondation. En 2008, elle devient la capitale européenne de la culture. La population de Liverpool est en moyenne plus jeune que celle des autres villes anglaises dues notamment au magnétisme estudiantin.

Francfort est la quatrième place financière d’Europe ainsi que la ville la plus riche d’Allemagne. Elle est considérée à ce titre comme une ville mondiale de premier plan grâce à sa puissance économique.

La devise de Séville est NO 8 DO. Le 8 représente ici un écheveau de laine, madeja en espagnol. La phrase se lit donc : no madeja do, contraction de No me ha dejado (elle ne m’a pas laissé). Cette formule fait référence au roi Alphonse X le Sage, lequel, chassé du pouvoir par son fils Sanche, futur Sanche IV, en 1282, se réfugie à Séville, l’une des très rares villes de sa couronne à lui être restées fidèles face à son fils rebelle. Il y meurt en 1284. Cette devise figure sur le drapeau municipal.

Le nom de la commune vient de l’ancien nom néerlandais Amstelredamme évoquant les origines de la ville : la digue (Dam) sur l’Amstel.

Troisième ville d’Espagne par la population, en 2017. La ville est fondée en 138 av. J.-C.

Cracovie était, avant Varsovie, la capitale de la Pologne. La ville n’a subi pratiquement aucune destruction et montre un bel exemple du passage du temps et des styles architecturaux — Renaissance, mais aussi de style baroque et néogothique.

Capitale de la Suède, Stockholm abrite une grande partie des principaux lieux culturels de Suède. La première mention de la ville de Stockholm date de 1252.

Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde. Ville de la philosophie. La France a des racines communes avec la Grèce, car son héritage philosophique est présent dans notre principe de démocratie. La France est hellénique en plusieurs points, et l’agora fonde notre socle parlementariste.

Fondée par les Romains. Le carnaval de Cologne est presque aussi ancien que la ville. Un vrai bonheur. C’est la quatrième ville d’Allemagne par sa population.

Auparavant, la mer atteignait le nord de Bruges. La ville était alors reliée à la côte par un chenal naturel. Le port de Bruges est Zeebruges. C’est un des ports les plus importants d’Europe.

La plupart des institutions de l’Union européenne, ainsi que de nombreuses organisations internationales entre autres lobbyistes, dont l’OTAN, ont leur siège en Région de Bruxelles-Capitale.

Édimbourg est célèbre pour son festival, le plus grand du monde, qui dure trois semaines en août. La ville est construite sur des collines volcaniques qui fournissent chacune un point de vue différent sur la ville. Elle est dominée par son château dont les fondations remontent au viie siècle.

D’après les sagas nordiques, Oslo serait fondée aux alentours de l’an 1048 par le roi Harald III. Oslo, détruite par un incendie en 1624, est reconstruite par le roi danois Christian IV de l’autre côté de l’anse de Bjørvika. Il n’y a pas de genre générique dans la langue norvégienne pour les habitants et originaire d’Oslo (sur le modèle de Tokyo, on parle parfois d’Osloïtes).

Berceau de la Renaissance en Italie, et capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870, la ville présente une richesse artistique exceptionnelle. En 1569, Florence devient la capitale du grand-duché de Toscane. La ville connaît ensuite une période de lent déclin jusqu’en 1865, date à laquelle elle devient capitale du royaume d’Italie. Elle perd ce statut en 1870, au profit de Rome.

La rivière Cherwell et la Tamise passent par Oxford, au sud du centre-ville. Sur une distance d’environ 16 km dans les environs d’Oxford, la Tamise y est appelée l’Isis. Le prestige d’Oxford est révélé par une charte reçue du roi Henri II d’Angleterre, accordant à ses citoyens les mêmes droits et privilèges que ceux dont jouit la capitale du royaume.

Située entre mer et montagnes, capitale économique et culturelle de la Côte d’Azur, Nice bénéficie d’importants atouts naturels. La promenade des Anglais.

Les Zurichois parlent le Züritüütsch, un dialecte de l’alémanique qui emprunte d’ailleurs certains termes à d’autres langues en plus de l’allemand dont le français, l’italien, ou encore l’anglais. Alors que Berne est la capitale de la Confédération suisse et un centre politique, Zurich est le centre économique.

Découvrir plus de quiz

Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Le continent européen couvre 2% du globe, avec 50 états souverains, de Gibraltar jusqu'en Asie. En 2016, des études comptabilisent près de 741 millions de personnes sur ce continent. Un nombre grandissant de manière exponentielle ces dernières années. Avec la pauvreté et les guerres rampantes : mouvements de foule, exode, réfugiés, etc., les révolutions sont à nos portes, et les grands empires sont de retour.

L'Europe est un continent d'une grande richesse en termes d'histoire. Elle bénéficie d’un patrimoine universel, d’une architecture ayant les cicatrices du passé conflictuel des pays qui la compose. Un continent avec un melting-pot important dû à la proximité et aux velléités. Sur toutes les listes des destinations préférées, on retrouve des villes européennes comme Paris, Londres, Berlin, Moscou, etc.

Connaissez-vous la géographie européenne ? Pourrez-vous identifier de quelle ville il s'agit à partir d'une image ? Un petit retour sur vos cartes avant de prendre de front notre quiz, histoire de vous rafraîchir la mémoire. Seule une personne sur 21 termine avec un score parfait. Vous pouvez obtenir le score parfait, alors prouvez-le !

Vous pouvez défier vos amis et faire preuve de votre savoir en cartographie.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!