HOW STUFF WORKS
Quizzes

NOUS SUIVRE
Seule 1 personne sur 35 reconnait ces œuvres d’art. Et vous?
Par Bambi Turner
Expedia via youtube

Pensez-vous pouvoir nommer les grandes œuvres du monde occidental ? Oui, vous avez en tête la Mona-Lisa, la Cène, les Joueurs de cartes, mais quel est le nom de cette peinture avec un fermier et sa fourche, ou de ce tableau d’un restaurant de nuit d’où transpire la solitude ? Vous savez faire la différence entre le Cri et Les Ménines ? Avec notre quiz, vous serez confronté à des œuvres célèbres qu’il vous faudra nommer à l’aide d’une image seulement !

Un nombre incommensurable d’œuvres a été réalisé depuis des siècles, il s’agit de tableaux sur bois ou canevas, de sculptures en marbre ou en bronze, de fresques magnifiques, et bien d’autres magnificences encore. Bien que la plupart de ces œuvres n’ont pas survécu aux temps ou à l’hubris de l’homme, et que certains artistes sont passés dans l’oubli, quelques mémoires sont assez légendaires pour survivre aux ravages des civilisations.

Les œuvres immortelles sont par définition celles qui traversent les âges parce qu’elles parlent aux hommes de tout temps. Leurs voix uniques sont universelles parce qu’elles parlent un langage qui s’exprime à tous. Au-delà des yeux, elles pénètrent les cœurs et les âmes, tantôt par le rire tantôt par les larmes qu’elles provoquent. L’état fiévreux dans lequel telle ou telle œuvre nous plonge et nous laisse après l’avoir contemplée. Voilà où réside l’immortalité de ces œuvres !

Certains sont loués pour la prouesse technique du maître qui l’a matérialisée. D’autres, parce qu’elles sont un témoignage d’une époque passée, et l’homme étant nostalgique par nature et surtout par la détestable connaissance de sa mortalité, il ne peut s’empêcher de garder en estime l’ombre des images du temps.

Avec notre quiz, plongez-vous dans le passé !

Read More
Faites défiler pour lancer le quiz

A propos de HowStuffWorks

HowStuffWorks voit le jour en 1998, à la table de cuisine d’un professeur universitaire. À partir de là, nous sommes rapidement devenus une source de réponses et d’explications objectives, fiables et compréhensibles sur la manière dont notre monde fonctionne. Aujourd’hui, nos rédacteurs, éditeurs, podcasters et hébergeurs de vidéo partagent avec près de 30 millions de visiteurs mensuels toutes les choses que nous sommes désireux de connaitre. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant notre FAQ.