Testez vos capacités mentales avec ces énigmes ridicules

EDUCATION

Robin Tyler

6 Min Quiz

Qu’est-ce qui vient toujours, mais n’arrive jamais ?

C’est logique, n’est-ce pas ? Demain, c’est devenu aujourd’hui. Et puis, il y en a un autre demain. Alors, est-ce que demain existe ? Pensez-y, c’est tout !

Advertisement

Tout le monde m’a, mais je suis impossible à perdre. Qui suis-je ?

Comme l’a dit Cat Stevens : "Oh, je suis suivi d’une ombre de lune, ombre de lune, ombre de lune." Certes, s’il y a une forte source de lumière autour de nous, si nous avons une ombre. Mais pourquoi ? Eh bien, tout objet que la lumière ne peut pas passer force la lumière à l’entourer et c’est essentiellement ainsi qu’une ombre est projetée.

Advertisement

Que pouvez-vous attraper, mais ne pouvez-vous pas lancer ?

Le dicton général en anglais quand on renifle, c'est "You caught a cold" (Vous avez attrapé un rhume). Tu ne peux pas jeter ça sur quelqu’un, n’est-ce pas ? Il est intéressant de noter que le rhume peut être causé par 200 virus différents.

Advertisement

Mes mains bougent mais je ne peux pas applaudir. Qu’est-ce que je suis ?

Oui, une horloge a des aiguilles. Et elles ne peuvent certainement pas applaudir. On a d’abord pensé que les applaudissements avaient commencé avec les Romains.

Advertisement

Qu’est-ce qui court autour d’une maison, mais ne bouge pas ?

Cette énigme ne fonctionne que si une clôture fait vraiment le tour de la maison. Et si c’était seulement pour l’avant de la maison ? Je plaisante, c’est tout ! C’est une excellente rime, surtout pour les jeunes enfants.

Advertisement

Si vous l’avez, vous voulez le partager. Si vous le partagez, vous ne l’avez plus. Qu’est-ce que c’est ?

Cette énigme n’est-elle pas si vraie ? Combien de fois t’a-t-on dit un secret que tu veux dire à quelqu’un ? À chaque fois, n’est-ce pas ? Et quand tu le fais, ce n’est plus ton secret. De plus, la personne qui vous l’a dit va probablement s’énerver parce que vous l’avez partagé. Un secret n’est un secret que si vous le gardez !

Advertisement

Qu’est-ce que tu laisses toujours derrière toi, mais que tu as toujours sur toi ?

N’est-il pas étonnant que chaque personne dans le monde ait des empreintes digitales uniques ? Réfléchis-y. Il y a 7,7 milliards de personnes dans le monde et chacune d’elles a ses propres empreintes digitales, qui ne seront jamais répétées. Il est intéressant de noter que c'est en 1892 que des empreintes digitales ont été utilisées pour la première fois pour résoudre un crime. Et en Argentine !

Advertisement

Je craquerai si tu me lâches. Si tu me souris, je te sourirai. Qu’est-ce que je suis ?

Je parie que vous connaissez quelques personnes qui seraient perdues sans leur miroir. Les miroirs, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont en verre argenté et ont été inventés pour la première fois en 1835 en Allemagne par un chimiste nommé Justus von Liebig.

Advertisement

Qu’y a-t-il au bout de chaque arc-en-ciel ?

Si l'on en croit la mythologie irlandaise, c'est un pot d'or et un farfadet possessif que l'on trouve au bout de chaque arc-en-ciel. Mais dans le monde de l’énigme, c’est simplement la lettre "l".

Advertisement

Si tu dis mon nom, alors je n’existe plus. Qu’est-ce que je suis ?

N'est-ce pas la meilleure énigme ? Pourquoi ? C’est si profondément vrai. Parfois, le silence est tout ce dont on a besoin. Le mot tacite est souvent le meilleur, surtout lorsqu’il s’agit de personnes très proches, comme les membres de la famille ou votre femme/mari par exemple.

Advertisement

Qu’est-ce que personne ne veut, mais que personne ne veut perdre non plus ?

Parfois, les énigmes les plus simples nous laissent perplexes pendant des heures ! Cette énigme en est un bon exemple.

Advertisement

Vous pouvez me voir, mais je ne pèse rien. Si vous me mettez dans un seau d’eau, je le rendrai plus léger. Qu’est-ce que je suis ?

Encore une fois, c’est une énigme simple et logique quand on y pense. Cela me rappelle cette chanson classique, "There's a hole in the bucket, dear Liza", qui, même si c’était une chanson pour enfants, a été enregistrée par Harry Belafonte.

Advertisement

Plus vous avancez, plus vous en laissez derrière vous. Qu’est-ce que c’est ?

Saviez-vous que le mot "devinette" vient en fait du vieux mot anglais, ræ̅dan. Cela signifiait interpréter ou deviner quelque chose.

Advertisement

Je peux être brisé sans être touché ni même vu. Que suis-je ?

C’est tellement vrai ! Une promesse est facilement rompue. Et c’est la façon la plus facile de détruire une relation ! Les énigmes ne doivent pas seulement être drôles, elles peuvent aussi avoir des vérités sérieuses à transmettre, tout comme celle-ci.

Advertisement

Quel mois a 28 jours ?

Tu la connaissais bien, celui-là ? Non seulement c’est une énigme, mais c’est un simple test de logique, et pour cette raison c’est une question privilégiée dans les tests logiques.

Advertisement

La personne qui l’a fait ne le veut pas, la personne qui l’a payé n’en a pas besoin et la personne qui en a besoin ne le sait pas. Qu’est-ce que c’est ?

Parfois, les énigmes peuvent être assez complexes et avoir beaucoup d’aspects différents qui peuvent vous détourner du chemin de la réponse. C’est alors que la logique est le meilleur moyen de trouver la réponse. Et dans le cas de celle-ci, la logique dit que la réponse est un cercueil.

Advertisement

Qu’est-ce qui est jeté quand on en a besoin, mais qu’on range quand on n’en a pas besoin ?

Une facile. Les ancres sont jetées par-dessus bord pour fixer le bateau lorsqu’il ne bouge pas, d’où la partie jetée. Et lorsqu’il n’est pas utilisé, il est rangé quelque part sur le bateau. C’est logique, non ?

Advertisement

J’ai une tête, mais pas de corps. J’ai des feuilles, mais pas de branches. Que suis-je ?

Parce que vous avez peut-être déjà entendu cette énigme, nous allons la feuilleter ici !

Advertisement

Quel arbre avons-nous tous dans la main ?

C’est certainement une énigme un peu plus obscure que la plupart, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas correct. Levez la paume de votre main et regardez-la. Toutes ces lignes qui courent le long de ta peau ressemblent aux branches d’un arbre.

Advertisement

Je ne peux pas être vu, mais je peux être entendu. Je ne répondrai pas tant qu’on ne m’aura pas parlé. Que suis-je ?

Qui n’aime pas un bon écho ? Malgré ce que vous auriez pu entendre dire au contraire, le charlatan d’un canard fait écho, mais pas aussi fort que d’autres sons.

Advertisement

Qu’est-ce qui a 42 yeux et 12 visages ?

C’est simple de voir la réponse, non ? Prenez un dé, maintenant ajoutez les nombres dessus. Cela fait donc 1+2+3+3+4+4+5+6, ce qui équivaut à 21. Mais nous avons deux dés, donc c’est là que les 42 yeux (points) entrent en jeu. Le reste est assez explicite.

Advertisement

Je commence à sec, mais je sors mouillé. Je rentre léger, mais je sors lourd. Qu’est-ce que je suis ?

Un des plaisirs simples de la vie est une bonne tasse de thé, vous ne pensez pas ? Cette devinette intelligente, qui nous a laissé perplexe pendant des jours, explique exactement ce qui arrive à un sachet de thé en faisant cette tasse de thé !

Advertisement

Qu’est-ce qui a des branches, mais pas d’écorce ?

Bref et simple, cette énigme est un autre exemple de la façon dont les mots courants peuvent s’appliquer à bien des choses. Saviez-vous qu’il existe deux types d’énigmes ? L’énigme qui s’exprime métaphoriquement et l’énigme qui a un problème délicat dans laquelle on trouve un jeu de mots dans la réponse ou la question.

Advertisement

J’ai un cou, mais je n’ai pas de tête et je porte une casquette. Qu’est-ce que je suis ?

Celui-ci nous a laissés perplexes pendant longtemps ! Finalement, cependant, nous avons fini par nous en sortir. Et oui, une bouteille a un goulot, elle a même un bouchon, jusqu’à ce que vous l’ouvriez, mais elle n’a certainement pas de goulot ! Tu as bien fait celle-là ?

Advertisement

Qu’est-ce qui a 13 cœurs, mais aucun autre organe ?

En lisant cette énigme, on se dit que quelque chose avec 13 cœurs doit être un énorme monstre ou quelque chose d’effrayant ! Mais, en regardant de plus près les réponses, il est évident que ce doit être un paquet de cartes.

Advertisement

Dans une maison, quelle pièce les fantômes évitent-ils ?

C’est une devinette géniale et parfaite pour les enfants, tu ne trouves pas ? C’est l’exemple parfait d’une énigme de type énigme, avec une réponse basée sur un jeu de mots. Et avouons-le, tout ce qui est "minable" est ce qu’il y a de mieux !

Advertisement

Qu’est-ce qui est aussi léger qu’une plume, mais que personne ne peut tenir très longtemps ?

Oui, vous ne pouvez certainement pas retenir votre respiration très longtemps… eh bien, à moins que vous ne soyez un plongeur libre.

Advertisement

Parmi les options ci-dessous, laquelle a quatre jambes, une tête et un pied ?

Techniquement, tous les lits n’ont pas un couvre-chef, mais pour les énigmes, ils en ont un ! Et le pied ? Ça fait référence au pied du lit, n’est-ce pas ? C’est une autre énigme parfaite pour les enfants, qui explique les différentes parties d'un lit ! Et une énigme qui enseigne est la meilleure de toutes !

Advertisement

Le père de Joe avait trois fils. Deux s’appelaient Snap and Crackle. Comment s’appelait le troisième fils ?

C'est un brillant exemple d'énigme à plusieurs niveaux. Elle utilise intelligemment quelques lignes, et plus de mots que d'habitude, pour essayer de dissimuler ce qui est essentiellement, une réponse très simple. Avez-vous trouvé la réponse ?

Advertisement

Je cours souvent, mais je n’ai pas de jambes. Je n’ai pas besoin de vous, mais vous avez besoin de moi. Que suis-je?

Cette énigme est très délicate. Cette énigme aurait certainement été beaucoup plus difficile à résoudre sans choix multiples, ne pensez-vous pas ?

Advertisement

Qu’est-ce qui n’est jamais emprunté, mais souvent retourné ?

Je vous retourne les remerciements ! C’est de là que vient cette énigme. Saviez-vous qu’en Hollande, ils adorent les devinettes ? Une énigme en néerlandais s’appelle un "raadsel".

Advertisement

Je possède un nombre infini de lettres. Que suis-je?

Attendez ! OK, j’ai compris maintenant ! Rempli de lettres, voilà ce qu’il y aurait dans une boîte aux lettres ! Quand les devinettes ont-elles été utilisées pour la première fois ? Eh bien, il semble que depuis le début des temps vraiment. L’énigme la plus ancienne jamais découverte a été écrite sur une tablette d’argile de Mésopotamie et date d’environ 2350 av.

Advertisement

Quel genre de lion ne rugit jamais ?

Les pissenlits ne rugissent certainement pas ! Maintenant, pourquoi auraient-ils ce nom ? En fait, ça vient du mot français pour cette fleur, qui est "dent de lion". Elle fait référence aux feuilles de cette fleur dont les bords sont dentelés.

Advertisement

Coupez-moi et je ne pleurerai pas, mais vous pleurerez. Que suis-je?

Rien de tel que les larmes produites en coupant un oignon, n’est-ce pas ? Et alors que toutes sortes de remèdes maison et d’autres gadgets disent qu’ils peuvent arrêter les larmes d’oignons, rien ne le fait vraiment !

Advertisement

Ramassez-moi et grattez-moi la tête. Je deviendrai rouge, puis noir. Qui suis-je ?

Ce que nous avons dans cette énigme est une explication simple pour trouver une correspondance ! Le rouge signifie la flamme et le noir est le bois brûlé après l’extinction de la flamme. Une autre énigme géniale pour les enfants !

Advertisement

Découvrir plus de quiz

Image: MirageC/Moment/Getty Images

A propos de ce quiz

Des énigmes à tour de bras !

À travers les âges, l’énigme a été une façon amusante d’embrouiller vos amis avec un jeu de mots compliqué qui cache normalement une réponse très simple. Les énigmes ne sont pas nouvelles. L’énigme la plus ancienne jamais trouvée a été écrite sur une tablette en pierre de Mésopotamie datant de 2350 av. J.-C. C’est incroyable ! L’énigme est la suivante : "Il y a une maison. Un homme y entre aveugle et sort en voyant. Qu’est-ce que c’est ?" Alors, quelle est la réponse d’après vous ? C’est une école ! À ce jour, 24 autres énigmes d’origine sumérienne ont été trouvées. 

Les énigmes ne se trouvent certainement pas seulement dans la langue anglaise. Par exemple, en Allemagne, une devinette est appelée "rätsel" alors qu’en néerlandais, on l’appelle "raadsel". Les énigmes se divisent en deux catégories. Il s’agit de l’énigme, une énigme qui s’exprime métaphoriquement, puis l’énigme, une énigme problématique avec un jeu de mots dans la réponse ou la question. 

Maintenant, la question est : êtes-vous doué pour les devinettes ? Évidemment, la tâche est un peu plus facile grâce à la variété de choix multiples du quiz, mais il y en a quelques-unes qui sont assez difficiles à déchiffrer pour vous garder sur vos gardes.

Si vous êtes prêt, nous pouvons commencer.






 

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!