S'agit-il de John Wayne ou de Clint Eastwood?

Par: John Miller

Lequel de nos deux stars est surnommé le "Duke" ?

Le nom de naissance de John Wayne est Marion, un sobriquet qu'il détestait depuis le début. Il reçoit le nom "Duke" à cause de la race de chien qui le suivait tout le temps.

Lequel de nos deux stars a écrit, réalisé et joué (dans le rôle principal) dans "Unforgiven" ?

Après un hiatus dans le genre, Clint Eastwood retourne au western dans "Unforgiven" en 1992. Ce western est nominé aux Academy Awards dans cinq catégories.

Lequel de nos deux stars fait sa percée en 1939 grâce à "La Diligence vers l'Ouest", réalisé par John Ford ?

Wayne reste sur la touche de l'industrie du cinéma pendant des décennies avant de décrocher un rôle (Jean-Pierre Duclos : Ringo Kid) dans "La Diligence vers l'Ouest". Ce film le dévoile au grand public.

Quel acteur est responsable d'avoir dit, dans "L'Inspecteur Harry" en 1971: "Tu te sens chanceux ? Huh, punk ?"

Dans"L'Inspecteur Harry", Eastwood demande à un jeune punk s'il peut s'en sortir. Harry n'a pas froid aux yeux, même s'il n'a plus de munitions.

Quel acteur prend une position dure contre les communistes et oeuvre à les expulser d'Hollywood ?

Au milieu de 20° siècle, une fièvre anti-communiste plonge la nation américaine dans l'émoi, et Wayne était un tribun férocement remonté contre ces communistes. Il finit par forcer l'establishment à opérer sous le régime des "persona non grata" ("personne n’étant pas la bienvenue" en latin) dans l'industrie.

Quel acteur est aussi le réalisateur de "Million Dollar Baby" ?

En 2004, Eastwood joue et produit le film "Million Dollar Baby." Le film raconte l'histoire d'une boxeuse en pleine ascension, jouée par Hilary Swank.

Quel star a une bourse sportive (football) prestigieuse dans une université... avant qu'un accident de surf ne mette fin à sa carrière ?

John Wayne est originaire de l'Iowa et réussit à obtenir une bourse pour jouer à l'USC. Mais ce rêve s'arrête lorsqu'il est victime d'un accident de surf.

Quel acteur joue dans deux chef-d'œuvres de John Ford, "La Charge héroïque" et "Rio Grande" ?

John Ford sera toujours un réalisateur célèbre et culte du genre. Il était impitoyable publiquement avec Wayne, mais ces méthodes ont porté leurs fruits, la preuve avec ces deux chef-d'œuvres.

Quel acteur joue dans le thriller psychologique "Un frisson dans la nuit" ?

Dans "Un frisson dans la nuit", Eastwood est un DJ radiophonique qui rencontre un admirateur qui veut vraiment, mais alors vraiment qu'il joue "Misty".

Quel homme a dirigé le plus de films ?

Wayne s'est essayé à la réalisation mais Eastwood, de son côté, a tourné des douzaines de film. Sans compter le succès énorme de ses films.

Quel acteur est connu pour sa passion pour les échecs ?

John Wayne est connu pour être passionné par ce jeu. Il pouvait passer des heures à y jouer.

Quel acteur s'est fait connaître grâce à son personnage qui portait toujours un vieux poncho ?

Dans la trilogie de l’homme sans nom, Eastwood porte toujours un vieux poncho. C'est un outil visuel pour le faire ressortir à l'écran.

Alors qu'il était jeune, quel acteur survécut à un accident aérien et dut nager des kilomètres pour s'en sortir ?

Clint Eastwood était dans un avion militaire qui s'est écrasé dans l'océan. Lui et son pilote sont alors forcés de nager sur des kilomètres pour pouvoir être en sécurité. Il apprit plus tard que la zone pullulait de requins.

Quel acteur lance sa carrière grâce aux "Westerns spaghetti" tournés en Italie ?

La carrière d'Eastwood ne décolle pas jusqu'à ce qu'il reçoive un appel du directeur Sergio Leone. En 1964, il joue dans "Pour une poignée de dollars", et devient une star.

Qui est l'homme qui tua Liberty Valance ?

En 1962, "Rien n'est trop beau pour l'homme qui a tué Liberty Valance !", Wayne joue le rôle de Raymond Loyer et certaines de ses répliques deviennent anthologiques.

Quel homme joue dans "Rio Bravo", un film qui met aussi à l'écran Dean Martin et Angie Dickinson ?

En 1959, Wayne joue une fois de plus avec Howard Hawks, dans "Rio Bravo''. C'est en effet un casting original, avec le crooner Dean Martin.

Quel acteur gagne un Academy Award pour "Cent dollars pour un shérif" ?

En 1969, Wayne gagne l'Academy Award du meilleur acteur pour sa représentation d'un shérif usé, portant un cache-œil.

Quel acteur refuse un rôle dans "Apocalypse Now" ?

Le directeur Francis Ford Coppola offre à Eastwood un rôle dans "Apocalypse Now". Pourquoi il refusa le rôle ? Car il ne voulait pas passer 16 semaines dans les Philippines.

Quel acteur voit sa carrière boostée par le film "La Rivière rouge" ?

Howard Hawks est toujours reconnu comme l'un des meilleurs directeurs de western. Il fait équipe avec Wayne dans la "La Rivière rouge", un film qui montre l'étendue des talents de Wayne à jouer des protagonistes sombres.

Dans "Le Bon, la Brute et le Truand" qui joue le rôle de Blondin, « Joe, le Bon » ?

C'est bien Clint Eastwood qui joue le rôle principal dans le film de Sergio Leone "Le Bon, la Brute et le Truand", sorti en 1966. Pour conclure sa "Trilogie du dollar" (également appelée "Trilogie de l’homme sans nom") et pour éviter de se répéter, Sergio Leone augmente de deux à trois le nombre de protagonistes : Clint Eastwood et Lee Van Cleef, qui partageaient la vedette dans "Et pour quelques dollars de plus", se voient adjoindre Eli Wallach dans ce troisième film.

Dans "Grand Torino", une histoire de Dave Johannson et Nick Schenk, ce film met en scène _______.

Gran Torino marque le retour de Clint Eastwood en tant qu'acteur, quatre ans après Million Dollar Baby. Le film possède une majorité d'acteurs Hmong. On peut aussi apercevoir Scott Eastwood, fils du réalisateur, dans le rôle de Trey. La musique est composée par l'aîné de ses fils, Kyle.

Quel star pesait près de 6kg à la naissance ?

John Wayne pesait en effet près de six kilogrammes à la naissance ; Eastwood, aussi, était un gros bébé, et pesait près de cinq kilogrammes à la naissance.

Qui a dit : Alors vous voyez pourquoi on m'appelle Harry "Le Charognard" ?... On me colle tous les sales boulots du secteur...

Malgré l'évidence que Dirty Harry semble indissociable de Clint Eastwood, il n'a pourtant pas été le premier choix pour incarner le célèbre policier. En effet, le rôle fut d'abord proposé à John Wayne, Robert Mitchum, Steve McQueen et Burt Lancaster.

Qui joue dans les "Bérets Verts" aux côtés de David Janssen et George Takei ?

John Wayne réalise et finance partiellement ce film. La sortie du film "Les Bérets verts" déclencha bien évidemment de violentes manifestations soutenues par les partisans de la non-intervention des États-Unis dans ce conflit (étudiants, pacifistes, maoïstes ou communistes).

Quel acteur avait une pomme d'Adam si prononcée qu'elle coupe l'envie à plusieurs studios de compter sur le talent de la personne ?

La pomme d'Adam d'Eastwood a causé bien des soucis à l'acteur. Avant que son talent indéniable ne fasse taire les indécis bien sur.

Quel acteur est célèbre pour appeler le cancer le "le Big C" ?

John Wayne n'aimait pas parler de la maladie qu'il a combattue pendant des années et à plusieurs reprises. C'est lui qui invente cette expression.

Qui délivre ces répliques : C'est vrai. J'ai tué des femmes et des enfants. J'ai tué tout ce qui marchait ou rampait à un moment ou à un autre. Et je suis là pour te tuer Little Bill... Pour ce que tu as fait à Ned.

Le script du film existait déjà depuis 20 ans et Gene Hackman, qui ne l'aimait pas, avait déjà refusé d'y jouer. C'est finalement Clint Eastwood qui a réussi à le faire changer d'avis.

Qui joue le hors-la-loi dans "Josey Wales hors-la-loi" ?

Le film est l'adaptation cinématographique du roman Gone to Texas de Forrest Carter (nom de plume d'Asa Earl Carter, ségrégationniste et membre du Ku Klux Klan).

Quel acteur fumait cinq paquets de cigarettes par jour, avec les conséquences que l'on a connues ?

John Wayne fumait beaucoup trop et a attrapé le cancer deux fois dans sa vie, puis a fini par en mourir.

Quel acteur joue un homme vieillissant dans "Le Dernier des géants" ?

Le Dernier des géants (The Shootist), est un film américain réalisé par Don Siegel sorti en 1976 avec John Wayne dans son dernier rôle au cinéma.

Découvrir plus de quiz

Image: Walter Wanger Productions

A propos de ce quiz

Les deux ont un look hirsute, les deux sont des stars des films western et les deux sont des grandes icônes de la culture américaine. Que connaissez-vous de John Wayne et Clint Eastwood?

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!