Pouvez-vous identifier un film western à partir d'une brève description ?

Par: J. Rineohl

Comédie et western s'unissent dans cette parodie de Mel Brooks !

La scène où un homme assomme un cheval d'un coup de poing est citée par Pierre Desproges comme l'un de ses effets comiques préférés.

Wyatt Earp décide de prendre sa retraite, et de couler des jours paisibles dans une ville minière alors en pleine expansion.

Ce western est basé sur des événements s'étant réellement déroulés en Arizona entre 1880 et 1882, et notamment la fusillade d'O.K. Corral.

Au terme d'une traque de plusieurs jours, les deux compères parviennent à semer leurs poursuivants et décident de se faire oublier en se réfugiant en Bolivie.

En réalité, les vrais Butch et Sundance ont passé quelque temps en Patagonie avant d'aller finir leur vie en Bolivie.

Le meurtre de Kitty Genovese, en 1964, a inspiré la trame du film. Lors de la scène finale, on apprend que le marshal Duncan n'était autre que le frère de l'étranger.

Premier western dirigé par Clint Eastwood, ce film reprend la mythologie de l'homme sans nom déjà exploité dans la trilogie de Sergio Leone.

Mattie Ross est une jeune fille très déterminée. Elle veut venger la mort de son père, assassiné lâchement. Elle engage le marshal le plus coriace de la région, Rooster Cogburn.

Le même faux raccord est visible dans le True Grit de 1969 avec John Wayne (100 dollars pour un shérif), réalisé par Henry Hathaway, et dans celui des frères Coen.

Quatre cow-boys conduisent un troupeau quand un orage éclate. La violence de la pluie les oblige à faire une pause prolongée.

Lauran Paine a écrit le scénario du film dès 1999. En décembre 2001, le romancier est décédé, sans voir son œuvre portée à l'écran. C'est Kevin Costner qui prend la direction du film, pour la troisième fois de sa carrière.

Un aristocrate anglais désœuvré, chasse du gibier aux États-Unis, en territoire sioux. Bientôt, il subit une attaque menée par des guerriers d'une tribu sioux.

Les Amérindiens aux États-Unis sont présentés sous un jour autrement plus valorisant que dans bon nombre de westerns américains des décennies précédentes.

Les habitants d'un petit village du Mexique fréquemment attaqué par une troupe de bandits apprennent que leur chef compte les piller de nouveau prochainement.

Dans la version originale du film, ce sont des samouraïs (japonais) qui viennent en secours à des paysans japonais (attaqués par des brigands japonais). Dans le remake ce sont des américains qui viennent en secours à des paysans mexicains (attaqués par des brigands mexicains).

Le final du film refuse, au nom de la légende, de réhabiliter Doniphon : le mythe américain, pour se construire, a plus besoin de croire en la victoire du juriste qu'en celle du cow-boy.

L'Homme qui tua Liberty Valance est l'avant-dernier western de John Ford. Le film a valeur de testament de l'auteur dans ce domaine. C'est pourquoi le film baigne dans une mélancolie, voire une amertume, renforcée par le caractère statique de l'action.

Bret Maverick est joueur de poker professionnel. Son talent lui attire plus d'ennemis que d'amis. En route pour le tournoi de poker du siècle, le parcours est semé d’embûches !

Lors de la scène où Maverick attaque des déserteurs déguisés en Indiens, il tire 14 fois avec son revolver sans le recharger. Mel Gibson a dû suivre des cours pour apprendre à dégainer.

Un shérif arrête le frère de l'homme le plus puissant de la région. Il n'a pour alliés qu'un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.

Le réalisateur Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Reservoir Dogs) a déclaré que Rio Bravo était l'un de ses films favoris.

Un officier de la guerre de Sécession rejoint de son souhait un fort à la frontière. Le campement déserté sur place et isolé de tous, c'est avec les Sioux qu'il sympathise.

C'est l'un des films les plus récompensés pour un réalisateur qui est également producteur et acteur principal de son film. Les rôles indiens dans le film sont interprétés par de véritables Amérindiens (Sioux pour la plupart) qui parlent ou ont réappris la langue sioux.

Mitch, Phil et Ed sont trois hommes entre 30 et 40 ans, qui sont chacun plongé dans une crise existentielle.

Le film a connu un important succès commercial, rapportant environ 179 033 000 $ au box-office mondial, dont 124 033 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 27 000 000 $.

Ce western évoque la vie des cowboys et des fermiers à l'époque du Far West. Un cowboy solitaire, Shane, arrive dans une petite vallée du Wyoming.

L'Homme des vallées perdues est un archétype du western avec un héros solitaire. Nul ne sait d'où vient ce héros (Shane), nul ne sait où il va. Morris s'est inspiré du personnage pour Phil Defer, huitième album de sa série Lucky Luke, où il renforce son allure étrange en lui donnant une très haute taille et une maigreur prononcée.

Son amitié pour Doc Holliday, joueur professionnel alcoolique et tuberculeux, son amour pour Josie, une belle et jeune aventurière, contribuent encore à forger sa légende...

À cause du tournage de ce film, Michael Madsen dut refuser le rôle de Vincent Vega dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Le rôle est donc revenu à John Travolta. Wyatt Earp est un film américain réalisé par Lawrence Kasdan.

Les Indiens sont sur le sentier de la guerre avec à leur tête le célèbre Geronimo. Une diligence est prête à partir de Tonto en Arizona.

C'est le film qui révéla John Wayne au grand public. Il allait devenir pour une quarantaine d'années la figure emblématique des westerns américains. La Chevauchée fantastique obtient sept nominations aux Oscars en 1940.

Le film raconte l'histoire de trois as de la gâchette qui durant la guerre de Sécession sont à la recherche d'un chargement d'or disparu.

Le film est tourné en Espagne, dans le désert de Tabernas. Parmi les figurants, on trouve 1500 soldats locaux. En 1973, Eastwood raconte que du moment que le film ne concernait ni l'Espagne ni les Espagnols, ceux-ci ne se souciaient pas de ce que faisait l'équipe.

Alors qu'il s'apprête à rendre son étoile de shérif, Will Kane apprend l’imminent retour en ville de Frank Miller, un homme qu’il avait jadis arrêté et qui avait par la suite été condamné à mort.

Le train sifflera trois fois se déroule approximativement en temps réel, comme l'illustrent les plans récurrents montrant le cadran de l'horloge du bureau du shérif.

Un shérif véreux provoque l'outrage des prostituées de la ville. Le film peut suggérer que le personnage interprété par Clint Eastwood est un Billy the Kid vieilli qui aurait survécu à la fusillade de Pat Garrett.

Impitoyable est un film américain réalisé par Clint Eastwood, sorti en 1992. Le script du film existait déjà depuis 20 ans et Gene Hackman, qui ne l'aimait pas, avait déjà refusé d'y jouer. C'est finalement Clint Eastwood qui a réussi à le faire changer d'avis.

La guerre du comté de Lincoln éclate au Nouveau-Mexique et scelle la légende de William H. Bonney.

Young Guns est l’adaptation libre d'une partie de la vie de Billy the Kid.

L'aventure commence avec un fermier de l'Arizona qui escorte un criminel pour le mener dans un train.

Il s’agit du remake du western homonyme de Delmer Daves sorti en 1957.

Le garçon de 9 ans vit sous l'aile d'une chanteuse de bar : Kay, jouée par Marilyn Monroe.

Ce film marque la rencontre de deux des plus grandes stars d'Hollywood : Robert Mitchum et Marilyn Monroe. Unique western réalisé par Otto Preminger, ce film est tourné dans les décors naturels des parcs nationaux de Banff et de Jasper au Canada.

Le film décrit deux conflits qui ont lieu autour de Flagstone, une ville fictive dans l'Ouest américain : une lutte autour de l'arrivée du chemin de fer et une vengeance contre un tueur froid.

Il était une fois dans l'Ouest est réalisé en 1968. Sergio Leone en fait une œuvre imposante et personnelle, ce qui serait la raison de son échec commercial aux États-Unis.

La nouvelle du meurtre de Kincaid, éleveur de bétail se répand. Le message demeure le même : la présomption d'innocence.

Darryl F. Zanuck, vice-président chargé de la production à la Fox, insista pour que Wellman ait carte blanche. : « Ça ne fera jamais d'argent. Ce peut être un grand film de prestige, et c'est pour cela que je vous le laisse faire », dit-il.

Une nouvelle institutrice, arrive dans une petite ville. Elle est vite courtisée par deux cowboys interprétés par Joel Mc Crea (le Virginien) et Brian Donlevy (Trampas).

Réalisé par Stuart Gilmore, tourné en 1945, Le Traître du Far-West !

Il apprend ainsi que son défunt frère, un être peu recommandable, lui laisse un bien en héritage, un lupanar.

Gene Kelly réunit à nouveau ce duo d'acteurs, James Stewart et Henry Fonda, dans cette comédie où ils sont, cette fois, d'inséparables amis.

Dans la ville de Redemption, tous les ans a lieu un concours qui récompense le meilleur tireur par une énorme somme d'argent. Une femme entre en jeu !

Sam Raimi sera très marqué par cet échec : « J’étais vraiment désorienté après avoir fait ce film. Pendant plusieurs années j’ai pensé être un dinosaure incapable de m’adapter au contenu».

Jim Craig vit dans les montagnes australiennes avec son père. Le père est tué et le jeune homme descend dans la plaine pour "devenir un homme".

Le film fut apprécié pour sa cinématographie spectaculaire et sa bande musicale. L'Homme de la rivière d'argent est un film australien de George Miller sorti en 1982.

Quatre hommes dont le destin les réunit dans une petite ville se chargent de nettoyer les environs du baron local.

La bande originale est composée par Bruce Broughton. Silverado réunit dans sa distribution des acteurs jusque-là inconnus qui feront de grandes carrières par la suite : Kevin Costner, Kevin Kline, Jeff Goldblum et Danny Glover.

Quatre hors-la-loi attaquent un train. Un film silencieux de 1903.

Le public, peu habitué, fut effrayé par la scène d'attaque du train et surtout par le plan du desperado qui tire face à la caméra, les spectateurs se baissant par réflexe de défense.

Après plusieurs années de mauvais coups, deux anciens bandits rejoignent les Texas Rangers. Ils devront traquer leurs anciens complices.

Il s'agit d'un remake du film de King Vidor, The Texas Rangers (La Légion des damnés) tourné en 1936.

Découvrir plus de quiz

Image: The Malpaso Company

A propos de ce quiz

Fin de film avec des chevauchées sous le soleil couchant ! Les westerns n'ont aucun secret pour vous ! Une brève description suffira à vous mettre sur la bonne piste mais vos connaissances sont essentielles !

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!