Le quiz de science basique

Heather Cahill

Comment qualifier la mécanique spatiale ?

La mécanique spatiale est la science qui s'attache à expliciter la dynamique des astres et des forces qui les font se mouvoir. Cette science trouve ses racines dans les travaux de mécanique céleste amorcés depuis plusieurs siècles.

Dans le cadre d’un vol spatial, que signifie le terme propulsion ?

Les méthodes de propulsion spatiale peuvent être classées en fonction de la façon dont elles accélèrent la masse propulsive. Il existe également des méthodes particulières qui dépendent des phases du vol, comme le lancement, la rentrée ou encore l’atterrissage.

Vrai ou faux : les premiers tests envoyaient des animaux en orbite.

Pendant les années 1950 et les années 1960, le programme spatial de l'URSS utilisa des chiens en vols suborbitaux et orbitaux pour déterminer s'il était possible pour les humains d'aller dans l'espace. Ils sont presque tous revenus.

Qu’est-ce qu’est une période orbitale ?

La période de révolution, aussi appelée période orbitale, est la durée mise par un astre pour accomplir une révolution complète autour d’un autre astre (par exemple une planète autour du Soleil).

En matière de propulsion, que signifie la lettre v ?

En physique, la vélocité est une grandeur qui mesure le rapport d'une évolution au temps.

Quel scientifique établit les fondations de l'astronautique, des années avant l'exploration spatiale ?

Newton était doté d’une personnalité tourmentée et complexe. Il répugne à communiquer ses travaux et les publie souvent plusieurs années après leur achèvement. Newton a tendance à se replier sur lui-même, il vit seul et est un bourreau de travail. Les travaux de Newton furent populaires en France, grâce à la diffusion de ses idées par Voltaire.

Quel mot est utilisé pour décrire la vitesse d'un objet en orbite ?

La vitesse orbitale d'un objet céleste, le plus souvent une planète est la vitesse à laquelle il orbite autour d'un corps plus massif.

En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui constituent en fait des principes à la base de la grande théorie concernant le mouvement des corps célestes.

Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et celui des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes.

Si une orbite change de forme, que les scientifiques doivent-ils également changer ?

On a découvert les relations mathématiques qui régissent les mouvements des planètes sur leur orbite.

Quelle équation est utilisée pour calculer les trajectoires elliptiques d'un objet dans l'espace ?

Kepler a découvert les trois relations mathématiques, aujourd'hui dites lois de Kepler, qui régissent les mouvements des planètes sur leur orbite.

Instruments pour les exécutions à travers l'histoire, on les trouve dans les fusées. De quoi s'agit-il ?

Les guillotines servent à couper des matériaux. Les ciseaux n'existent pas dans l'espace.

Quelle technique permet de mettre en orbite un objet ?

En astronautique, le transfert bielliptique est une manœuvre permettant de modifier l'orbite d'un véhicule spatial autour d'un objet céleste central. En principe, la manœuvre de transfert bielliptique peut être également utilisée pour réduire l'altitude de l'orbite.

Comment se fait la propulsion de la fusée vers l'espace ?

Comme dans un moteur à essence de voiture, la propulsion par un moteur-fusée repose sur l'énergie dégagée par la combustion d'un carburant avec un comburant (ergols). À la différence d'un moteur classique, le comburant (par exemple l'oxygène) est généralement stocké dans la fusée, mais pas aspiré dans l'atmosphère. Cela permet à la fusée de fonctionner dans le vide ou une atmosphère très raréfiée.

Vrai ou faux. La microgravité est plus forte que la gravité.

C'est faux. La microgravité caractérise un point de l'espace où les forces de gravitation ont un effet très faible, soit parce qu'il se trouve très éloigné de tout corps massif, soit parce que les influences gravitationnelles de plusieurs corps massifs s'y compensent presque exactement.

Comment les satellites se positionnent-ils ?

Un satellite artificiel est composé d'une charge utile, définie spécifiquement pour la mission qu'il doit remplir, et d'une plate-forme souvent standardisée assurant les fonctions de support comme la fourniture d'énergie, la propulsion, le contrôle thermique, le maintien de l'orientation et les communications.

Cette terre est encore vierge de la main exploratrice de l’homme :

Après sa découverte par l'astronome américain Clyde Tombaugh en 1930, Pluton était considérée comme la neuvième planète du système solaire.

Quel élément dans la liste se situe entre la Terre et le Soleil ?

C'est le champ magnétique du Soleil porté par le vent solaire à travers les planètes. Plusieurs planètes du système solaire possèdent un champ magnétique plus ou moins intense. L'interaction entre ce dernier et le CMI engendre différents phénomènes physiques.

Quel élément de la liste change drastiquement lors d'un alunissage ?

Le vecteur vitesse, nommé parfois par son anglicisme vélocité. Une définition formelle a longtemps manqué à la notion de vitesse, car les mathématiciens s'interdisaient de faire le quotient de deux grandeurs non homogènes.

Vrai ou faux. Le centre d'une comète se nomme un nucléus.

C'est vrai. Le noyau est, selon la fonction de la cellule, au centre ou en périphérie.

Présents dans les voitures, ils sont importants pour les astronautes dans leur fusée. De quoi s'agit-il ?

Dans le domaine de l'astronautique, certains atterrisseurs des sondes spatiales utilisent des coussins gonflables pour amortir leur chute.

Pensez-vous l'idée d'un lance-pierre pour fusée comme judicieuse ?

Trois Américains ont construit le plus grand lance-pierre du monde. Ils ont utilisé un arbre qu'ils ont coupé et taillé puis installé un énorme filet. Quand l'un des hommes utilise cette catapulte géante avec un ballon de basket, il réussit à marquer un panier ! Pour les fusées, cela risque d'être plus problématique.

Si l'accélérateur est utilisé, quel effet cela aura-t-il sur votre orbite ?

Vous allez changer d'orbite. Le moteur-fusée est un type de moteurs à réaction, c'est-à-dire un engin qui projette un fluide (gaz ou liquide) vers l'arrière, ce qui transmet par réaction une poussée au véhicule solidaire du moteur, de force égale et de direction opposée, vers l'avant.

Lequel n'est pas un type de propulsion des fusées ?

Pas de nucléaire ! Le domaine de la propulsion nucléaire électrique (NEP), dans lequel un réacteur nucléaire ne sert que de source d'énergie pour alimenter des propulseurs ioniques, ne relève techniquement que de la propulsion électrique.

Pour l'astronaute, connaître son environnement, c'est aussi connaître :

Le plus important après être maître de son espace, c'est connaître l'extérieur de sa station.

Vrai ou faux. Un pulsar (un type d'étoile) envoie un signal électromagnétique.

C'est vrai. Les pulsars sont issus de l'explosion d'une étoile massive en fin de vie. C’est un phénomène appelé supernova (plus précisément supernova à effondrement de cœur). Ce serait une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même.

La mécanique spatiale couvre deux domaines :

Dans le domaine de l'astronomie et de l'astronautique, car c'est une branche particulière de la mécanique céleste qui a notamment pour but de prévoir les trajectoires des objets spatiaux.

Quel est le rôle de la Station Spatiale Internationale ?

La station spatiale internationale est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. Elle s'étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur et a une masse d'environ 400 tonnes.

Qu’est-ce qui voyage à une vitesse 300 000 km/s ?

La lumière transporte une grande partie de l'énergie solaire jusqu'à la surface de la Terre et maintient l'équilibre de l'environnement naturel, avec la régénération de l'oxygène par la chlorophylle des plantes. Il suffit de 8 min à la lumière du soleil pour parvenir à la Terre.

Définir l'unité de mesure "Ångström" ?

Ce n'est pas un mot que l'on entend souvent. Bien que fréquemment utilisée en physique atomique, cette unité n’appartient pas au système international (SI) et son usage est déconseillé en France depuis 1961.

Vrai ou faux. La plupart des débris autour de notre planète sont nos déchets et non des déchets venant de l'espace.

C'est vrai. Un débris spatial est défini comme un objet artificiel (fabriqué par l'homme) qui se trouve en orbite autour de la Terre et qui n'est pas ou plus utilisé. Leur nombre est en augmentation constante du fait de l'activité spatiale et d'une élimination naturelle très lente dès que leur orbite dépasse 700 km.

Quel terme les scientifiques utilisent-ils pour désigner une catégorie de matière hypothétique, invoquée pour rendre compte d'estimations de la masse des galaxies ?

Différentes hypothèses sont explorées sur la composition de la matière noire : gaz moléculaire, étoiles mortes, naines brunes en grand nombre, trous noirs, etc.

Expliquez une géante gazeuse :

Les planètes géantes gazeuses les plus massives sont appelées super-Jupiter, alors que celles plus petites que Jupiter et Saturne peuvent être nommées sous Jupiter.

De quelle forme est une orbite ?

Une orbite a la forme d'une ellipse dont l'un des foyers coïncide avec le centre de gravité de l'objet central. Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane.

Après être propulsé hors de l'atmosphère terrestre, que deviennent les fusées d'une navette.

De nombreuses fusées tombent en chute libre avant d’atteindre leur destination. Cela ne se produit pas avant que la fusée soit à l’extérieur de l’atmosphère terrestre. Autrement, cela serait assez dangereux.

Vrai ou faux. Les scientifiques parlent de "lacet" en matière de rotation.

Vrai ! Le lacet est le mouvement de rotation horizontal d'un mobile autour d'un axe vertical.

Découvrir plus de quiz

Image: shutterstock

A propos de ce quiz

Sans les évolutions des domaines de l’astronautique et astrophysique, toute l’exploration spatiale ne serait qu’un lointain songe d’érudits. Ce n’est plus une science ésotérique ! L’impossible n’est pas dans les limites du ciel. Vous souvenez-vous de Neil Armstrong et de son pas de géant pour l’humanité ? La science ne cesse de surprendre ! Pensez-vous en savoir assez sur le monde des étoiles ?

Savez-vous comment fonctionnent les systèmes de propulsion et d’accélération ? Qu’en est-il de la mécanique derrière le mouvement des corps célestes ? La mathématique aide à prévoir le système orbital des corps évoluant dans notre voisinage. La lune serait comme une cabane au fond du jardin de la Terre. Des lois régissent ces espaces, comme la microgravité. S’il vous faut un dictionnaire, n’hésitez pas !

Connaissez-vous les méthodes de lancement ? Les moyens à dispositions de l’homme pour faire décoller les vaisseaux ? Quel est l’usage de la Station Spatiale Internationale ? Pouvez-vous expliquer le terme énergie électromagnétique ? Pour avoir un bon profil dans le domaine des étoiles, il faut être doué en mathématique, mais aussi avoir connaissance des objets qui remplissent notre espace, comme les planètes.

Si ces cartes sont vos points forts, alors en plus de votre amour pour l’espace, voici un quiz fait à votre mesure ! Future astronaute ?

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!